Prise en main

Picoprojecteur Nebula Capsule, une belle réussite

23 mars 2018
Par Christian Ferreol
Picoprojecteur Nebula Capsule, une belle réussite
©dr

Il n’est pas rare que des nouveautés High Tech nous séduisent sur le papier et nous déçoivent à l’essai. Le Nebula Capsule est un picoprojecteur au format d’une canette qui a su, comme on va le voir, éviter cet écueil.

Nous vous avons récemment présenté en détail le Nebula Capsule. Pour rappel, il s’agit d’un projecteur nomade (aussi dit picoprojecteur) au format proche d’une canette de soda. Il est fourni avec une télécommande, un petit chiffon, le câble USB de charge, un câble micro USB /USB femelle et un sac de transport. Une fois l’application Capsule Control installée, la mise en route est un jeu d’enfant. Le Nebula Capsule dispose d’un pavé de commande sur sa face supérieure mais le passage par l’application est incontournable tant elle est pratique. Très simple, elle permet essentiellement de choisir de naviguer dans le menu affiché par le projecteur à la souris ou à la télécommande. Et la première solution, qui utilise le smartphone comme un pavé tactile, se révèle très ergonomique.

Nebula Capsule

 Nebula Capsule

Nebula Capsule

On peut dès lors profiter des nombreuses possibilités du Nebula Capsule. Par exemple, il peut lire les fichiers audio stockés sur une clé USB ou un disque dur (format FAT 32), via l’adaptateur USB fourni. Vous pouvez aussi brancher un ordinateur ou votre console de jeu via l’entrée hdmi pour bénéficier d’un affichage grand format sans devoir passer par un téléviseur ou projecteur. Il peut aussi afficher le contenu de votre smartphone grâce à sa fonction mirroring. Il intègre par ailleurs des applications natives, dont Netflix et YouTube, pour accéder à un maximum de contenus en ligne. Ce n’est pas encore assez pour vous ? Tournant sous Android Nougat 7.1, il donne accès à un magasin d’applications qui vous permettra d’accéder à des jeux, des services, des flux audio-vidéo, d’information, etc. L’application donne aussi accès à des nombreux réglages de l’image (trapèze, température de couleur, fond d’écran, etc.), ou encore de la connectivité (compatibilité Airplay, Miracast, Bluetooth, DLNA, wifi), bref tout ce qu’il faut pour pouvoir exploiter son picoprojecteur dans de bonnes conditions.

 Nebula Capsule

Nebula Capsule

La qualité d’image, logiquement, souffre de la résolution native relativement « light » de 854 x 480 pixels. Amateurs d’images ultra définies, passez votre chemin. Mais il faut garder à l’esprit que le Nebula Capsule est un picoprojecteur, et dans sa catégorie, il offre une qualité visuelle de bon niveau. Le fabricant parle d’une image projetée de 20 cm à 1m, c’est à mon sens largement sous-estimé puisque lors du test, l’affichage étant projeté sur un mur blanc, on a obtenu une image plus que satisfaisante avec une diagonale d’un peu plus de 2 m avec un recul d’environ 2,50 m ! Une molette située sur le côté gauche permet de régler la netteté de l’image. On regrette cependant qu’il n’y ait pas davantage de réglages, physiques ou non, pour ajuster les couleurs affichées. Le Nebula Capsule peut être utilisé sur trépied, lequel n’est hélas pas fourni. 

Nebula Capsule

                                              Un magasin d’applications plutôt riche

Il sera donc possible de projeter un film sur le mur de votre chambre ou de votre salon, voire même au plafond si le cœur vous en dit. Et son format ultra portable ainsi que sa batterie intégrée seront parfaits pour une diffusion le soir dans une tente si vous partez en camping. L’autonomie annoncée à 2h30 s’est vérifiée lors du test, vous pourrez donc regarder un film dans son intégralité avant qu’il vous lâche. La luminosité n’est pas extraordinaire mais le Nebula Capsule reste tout de même exploitable en plein jour. Bon point, le rendu sonore est de très bonne facture pour ce type de projecteur car il ne faut pas oublier que le Nebula intègre une enceinte Bluetooth. Bien entendu il ne faut pas trop lui en demander et il vaut mieux éviter de trop pousser le volume mais on est bien au-dessus de l’habituel simple haut-parleur bas de gamme qu’on trouve souvent sur ce type de produit. Sachez aussi qu’il est possible de basculer du mode vidéoprojecteur au mode enceinte par un simple appui sur une touche du pavé de commande. Au chapitre des défauts on peut noter un bruit de fond non négligeable.

Nebula Capsule

                                          Pas si mal pour une projection en plein jour !

On a aimé :                                                          On a moins aimé :

-Le design                                                             -Le bruit de fond

-Le format compact                                                -Le prix

-La batterie intégrée                                               -La résolution limitée

-L’application très réussie                                       

-La connectivité riche

-Le son inhabituel dans la catégorie

-Les options de réglage

 Nebula Capsule

Le Nebula Capsule s’est révélé être un picoprojecteur d’un usage particulièrement agréable. Sa compacité, sa batterie intégrée et son ergonomie emportent l’adhésion. On aime sa qualité d’image et son rendu sonore, un peu moins son tarif, un peu élevé. Un très joli produit dont on a du mal à se séparer après le test.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Pour aller plus loin