Prise en main

Klipsch HP3 Heritage, une semaine avec un casque d’exception

28 décembre 2018
Par Christian Ferreol

On n’a pas tous les jours l’occasion de tester un casque haut de gamme. Le casque HP3 Heritage de Klipsch rentre clairement dans cette catégorie, tant par sa fabrication que par son packaging ou son prix qui ne le met pas à la portée de toutes les bourses. Partons ensemble à la découverte d’un produit d’exception.

Une lignée de haut rang

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, Klipsch n’a rien d’un nouveau venu dans le domaine de l’audio. L’entreprise américaine se classerait même plutôt dans le rang des pionniers puisque cela fait maintenant pas moins de 72 ans qu’elle fut créée par Paul W. Klipsch, une légende de la haute-fidélité. L’histoire de Klipsch est jalonnée de produit phares, notamment des enceintes à haut rendement devenues des icônes (Scala, Klipschorn, Heresy, etc.) et dont le HP3 se veut le digne héritier, comme l’annonce son nom. 

 Klipsch HP3 Heritage

Une présentation haut de gamme…

Le terme de haut de gamme est souvent galvaudé, mais des produits comme le HP3 Heritage sont là pour remettre les pendules à l’heure. Il bénéficie en effet d’un écrin exceptionnel, sous forme d’une mallette en bois à double tiroir. Le premier accueille le manuel de l’utilisateur et le certificat d’authenticité. Notons qu’il suffit à l’heureux acquéreur de s’enregistrer sur un site dédié pour recevoir une édition limitée d’un ouvrage consacré à l’histoire de la marque, sympathique attention. Le tiroir accueille également un joli support en métal destiné à votre casque. Le tiroir supérieur accueille le casque, logé dans un écrin de mousse et retenu par des attaches, en cuir s’il vous plait ! Le Klipsch HP3 Heritage est livré avec deux câbles à la finition irréprochable, l’un de 2 m l’autre d’1,37 m.

 Klipsch HP3 Heritage

Et une finition à la hauteur

Ledit casque est une vraie merveille de design et de fabrication. Il mêle le cuir d’agneau véritable de l’arceau et des coussinets, l’aluminium usiné de la structure et le bois superbement ouvragé et au toucher sensuel (oui, j’affirme !) des oreillettes. Ma-gni-fi-que ! Le casque est de type semi ouvert, ce qui signifie que le son est perceptible par vos voisins et qu’il ne sera pas du tout indiqué pour une écoute nomade par exemple. D’autant que l’isolation phonique n’a rien de remarquable. Il pèse 440 g. De type circumauriculaire, il englobe parfaitement l’oreille. Il se révèle de prime abord plutôt confortable de port. Le branchement du câble se fait via deux entrées au format jack situées sur les oreillettes, et les coussinets sont amovibles, un peu à la manière de ce qui se fait chez Bowers & Wilkins. Cela nous permet d’admirer les superbes haut-parleurs large bande de 52 mm. 

 Klipsch HP3 Heritage

Passons à l’écoute

Investir dans un casque de ce niveau pour écouter des fichiers mp3 sur un smartphone bas de gamme n’aurait pas de sens. Pour les besoins du test, un lecteur nomade Cowon Plenue D, l’excellent dac USB Encore mDSD et pour finir un amplificateur à tubes doté d’une excellente sortie casque ont été mis à contribution. Les titres écoutés allaient du simple CD aux titres haute définition (24 bit /96 KHz, 24 Bits/192 KHz, DSD, etc.). 

Les casques de très haut de gamme optent souvent pour une écoute d’une neutralité extrême, sans fioriture, retranscrivant la musique avec autant d’exactitude que possible, sans rien ajouter ou retrancher du message sonore. Au risque de parfois paraitre trop sages. Rien de tel avec le HP3 Heritage. Klipsch, très réputé pour sa signature sonore faite de dynamique, propose ici un casque très vivant et particulièrement enjoué. Qu’on écoute un disque du fameux Oscar Peterson Trio ou de London Grammar, UB40 avec son « A Real Labour of Love » ou encore Scratch Bandits Crew sur « Bang! », un même constat s’impose, le Klipsch HP3 Heritage offre une large bande passante et une restitution vigoureuse.

Certains lui reprocheront -à juste titre- son manque de neutralité, un aigu trop présent et un grave trop beau pour être vrai, mais il offre un tel plaisir d’écoute qu’on lui pardonnera bien volontiers ses écarts de conduite. On aime sa polyvalence, même s’il n’est pas le plus indiqué pour l’écoute de musique classique par exemple. L’immersion est supérieure à ce que l’on a coutume d’entendre sur ce type de casque semi-ouvert. L’écoute de concerts est ainsi un régal, ce qui n’a rien d’étonnant quand on connait l’ADN de la marque. S’il est confortable, les écoutes prolongées trahissent une gêne au niveau de l’arceau pour ceux qui comme moi ont les cheveux ras, ou pas de cheveux du tout. 

C’est un moment privilégié que nous avons passé avec ce casque unique en son genre. Il ne conviendra pas à tous les gouts, notamment si vous êtes amateurs d’écoutes très posées et neutres. Si en revanche vous recherchez de l’expressivité, le plaisir du concert ou une écoute sensuelle de la musique, vous avez trouvé votre bonheur. Hélas, son prix, bien que justifié par sa qualité de fabrication et son caractère luxueux, le réserve à une clientèle exclusive.

Retrouvez tous les produits Klipsch

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech