Beats a vu les choses en grand pour son nouveau-né. Le Beats Studio3 Wireless s’inscrit dans une lignée – comme son nom le laisse suggérer- de produit sans fil. Pas de changements drastiques par rapport au Solo ou bien même à l’ancien Studio au niveau du design. C’est sous le capot que des modifications ont été apportées.
Beats a vu les choses en grand pour son nouveau-né. Le Beats Studio3 Wireless s’inscrit dans une lignée – comme son nom le laisse suggérer – de produit sans fils. Pas de changements drastiques par rapport au Solo ou bien même à l’ancien Studio au niveau du design. C’est sous le capot que des modifications ont été apportées.
Passons aux nouvelles spécificités de ce Beats Studio3 Wireless. Il embarque la nouvelle puce W1 d’Apple notamment présente dans les AirPods. Le constructeur insiste sur l’autonomie qui atteint les 22 heures d’écoute avec la réduction de bruit active (RBA). Ce chiffre monte à 40 heures en mode économie d’énergie. La charge rapide – appelée Fast Fuel – permet de récupérer 3 heures de batterie en l’espace de 10 minutes. Une donnée qui s’est vérifiée lors du test. Comme expliqué en introduction, les changements ont surtout été opérés en interne. Pour le reste, on connaît déjà la musique.
Le packaging est très soigné. On retrouve à l’intérieur de l’écrin un câble jack 3.5 et un câble micro-USB pour charger le casque. Un choix étrange à l’heure où Apple distille des ports USB-C dans ses MacBook. A noter qu’aucune prise secteur n’était présente. Un boîtier rigide abrite le Beats replié sur lui-même. Sachez qu’il existe toute une pléthore de coloris : bleu, rouge, blanc, rose porcelaine et gris ombré. Ce dernier est vraiment très joli (voir visuel en bas de page). Nous avons reçu en test une version noire du Studio3 Wireless.
Dans cette couleur, le casque se fait moins remarquer et le logo peine à ressortir. Notons qu’il est très sensible, du moins dans ce coloris, aux traces de doigts. Quant au design général, c’est du Beats tout craché : les écouteurs sont relativement imposants et armés du fameux B sur chaque côté. En clair, on reste dans la veine de son prédécesseur ou même du Solo3, hormis la taille.
La puce W1 est un réel atout. Quelques secondes suffisent à l’iPhone pour s’appairer avec le Beats. De même, entre chaque usage, la liaison se refait aussi vite. En utilisation nomade, je n’ai remarqué aucun problème de déconnexion, un bon point. L’autonomie de l’appareil est donnée par 5 diodes ; on peut aussi connaître le pourcentage de batterie restante dans le centre de notifications. Les commandes se trouvent sur le côté gauche du casque. Un appui prolongé lance Siri et donne ainsi accès à la commande vocale. Le câble jack embarque aussi une petite manette.
Deux appuis sur le bouton On, situé à droite, activera ou désactivera la RBA. Elle aurait pu être davantage efficiente ; le sentiment d’être dans une bulle n’est pas assez présent. On note des progrès concernant le bruit de fond qui a été amoindri. Le streaming de vidéos pourrait gêner certaines personnes à cause d’une légère latence.
Le casque se porte sans soucis. En tant que circum-aural, il viendra loger vos oreilles confortablement près de coussinets très confortables. De même, l’arceau ne gêne pas. On ne ressent pas de fatigue particulière lors du port du casque. Le Studio3 semble solide et supportera une chute malencontreuse.
Pour notre test, nous avons utilisé Deezer et écouté des sons en qualités supérieures. Une chose est plutôt frappante quand on dresse l’oreille, surtout après comparaison avec le Solo3 : le Studio 3 reconstitue un son inhabiutel pour la marque. L’ADN de Beats promeut depuis toujours les basses. Ces dernières nous paraissent ici plus molles, voire plus en retrait quà l’accoutumée. Un changement dans les paramètres de l’application permet de rectifier le tir selon les goûts. Les voix restent toutefois distinctes. On a l’impression que le son est plat, et le ressenti s’amplifie en montant le volume, et on peut monter très haut. Le casque est davantage fait pour des sonorités urbaines comme le hip hop ou l’électro. Les habitués de la marque seront donc conquis.
Le casque Beats Studio3 est un casque complet et répond à son propre cahier des charges. L’autonomie est énorme, la réduction de bruit fonctionne et la puce W1 permet un appairage ultra rapide. Il ravira les personnes à la recherche d’un appareil tendance, utilisant – principalement – des smartphones sous iOS et à la recherche d’un son marqué par les basses.
J’ai aimé : J’ai moins aimé :
– Packaging soigné – Réduction de bruit perfectible
– Commandes complètes – Manque de basses
– Autonomie monstrueuse – Sensible aux traces
– Puce W1 pour un appairage ultra rapide – Le prix
– Confort d’utilisation
– Robuste