Prise en main

TecTecTec! XPRO4+ : elle en a dans le ventre !

03 octobre 2017
Par Kevinh
TecTecTec! XPRO4+ : elle en a dans le ventre !

La marque bretonne TecTecTec! propose une nouvelle itération de son action cam. Cette dernière n’a franchement rien à envier à la concurrence tant au niveau des fonctionnalités proposées que de son prix.

La marque bretonne TecTecTec! propose une nouvelle itération de son action cam. Cette dernière n’a franchement rien à envier à la concurrence tant au niveau des fonctionnalités proposées que de son prix.

A toute épreuve

La nouvelle XPRO4+ est livrée avec toute une flopée d’accessoires. Des sangles pour accrocher au casque ou à la ceinture, divers embouts d’adaptabilité aux trépieds, un micro-cravate, des bandes adhésives 3M, caisson étanche (jusqu’à 40 mètres) ou encore une petite télécommande bluetooth… Il y a de quoi faire et ce n’est pas pour nous déplaire.

En plus de cette générosité de la part du fabricant, la caméra est de très bonne facture. La prise en main est agréable, surtout grâce à cette coque en caoutchouc strié. Compacte, elle tient aisément dans une poche, qu’elle soit avec ou sans sa coque de protection. Seul petit défaut, il n’y a pas de fermoir qui protège le slot de carte SD ou les prise USB et HDMI. Lorsque la caméra est sortie de son boîtier, il faut donc faire extrêmement attention à ne pas la faire tomber de peur de bloquer sa carte SD ou encore de se voir confronter à des infiltrations d’eau ou de terre.

 xpro41

Pour tous les goûts

L’action cam de TectecTec! vous permettra de réaliser des multitudes de photos ou vidéos. Plusieurs modes de prise de vues sont proposés comme la longue exposition, le time lapse, le grand angle Superview ou encore le slow motion via une mise à jour de la caméra.

Les vidéos peuvent être tournées en 4K à 30 fps à 2,7K à 30 fps ou à 2,1K à 60 fps. Egalement, il est possible de filmer en Full HD 1080p à 120 fps ou en HD 720p à 240 fps. Pour ce qui est de la photo, vous pourrez capturer vos plus beaux plans jusqu’à 16 mégapixels mais seulement dans un format 4 :3. Quand on vous dit qu’il y en a pour tous les goûts…

Le résultat sur les vidéos est assez plaisant. En 4K les images sont très belles et la stabilisation aide vraiment. Niveau photo, la XPRO4+ fait aussi bien le travail qu’en vidéo. Le format 4 :3 est un poil dérangeant mais il faut s’y faire et l’on s’habitue. La possibilité de pouvoir afficher un rendu 16 :9, au moins en 16 mégapixels aurait été le bienvenu.

photo xpro4-4

Petite et connectée

Pour ceux qui ne peuvent pas toujours regarder l’écran de la caméra, une application (iOS et Android) est disponible. En se connectant au WIFI de la XPRO4+, vous bénéficierez d’un retour caméra. Malheureusement, celui-ci n’affiche pas la réelle qualité de l’image et il ne faut donc pas s’y fier. De plus, le retour vidéo rame lorsque la caméra est en mouvement, ce qui est vraiment dommage. Malgré tout, l’application est pratique pour rapidement changer de mode de prise de vue plutôt que de passer par les réglages directement sur la caméra. Surtout lorsque cette dernière est posée sur un stabilisateur ou sur un trépied. 

visu-appli

 On a aimé :                                                                                       On a moins aimé : 

Sa taille                                                                                              – L’application qui ne fonctionne pas très bien

– L’aspect général du produit                                                               – Le paramétrage fastidieux

– Les différents modes de prise de vue                                                            

– Les nombreux accessoires fournis 

– La qualité des photos et des vidéos

La XPRO4+ de TecTecTec! démontre bien qu’une action cam n’a pas besoin d’être vendue à un prix exorbitant pour posséder le meilleur de ce qui peut se faire sur le marché. Notre seul regret est l’absence d’un écran tactile qui faciliterait grandement la navigation des réglages et qui pourrait permettre une mise au point des plus rapide. 

Article rédigé par
Kevinh
Kevinh
expert High Tech et Gaming