Sphero, qui s’était fait connaître il y a quelques années de cela avec sa balle connectée éponyme, revient sur le devant de la scène avec un petit robot encore plus mignon, le BB-9E Star Wars. Impossible de ne pas craquer !
Sphero, qui s’était fait connaître il y a quelques années de cela avec sa balle connectée éponyme, revient sur le devant de la scène avec un petit robot encore plus mignon, le BB-9E Star Wars, version encore plus aboutie de son BB-8 sorti il y a un an. Impossible de ne pas craquer !
Le Sphero BB-9 est de coloris noir et gris, ce qui lui donne selon moi un aspect plus sérieux, il fait davantage robot connecté que jouet, même s’il est finalement les deux à la fois. Surtout en comparaison du BB-8 que nous vous avions fait découvrir en vidéo il y a un an déjà. Il est livré dans une boîte très soignée, floquée du logo Star Wars et qui contient le robot lui-même, son dock circulaire de charge à induction et un Droid Trainer sur lequel nous reviendrons. Le BB-9E offre toujours 60 minutes d’autonomie pour 3h de charge, une connectivité Bluetooth avec une portée de 30 mètres, et se contrôle via une application Star Wars App-Enabled Droids by Sphero disponible sur Android comme sur iOS.
Une fois le Sphero BB-9E chargé et configuré, la prise en main est immédiate. Il propose plusieurs modes de jeu. On peut le diriger au doigt sur l’écran de son smartphone, c’est évidement la manière la plus « fun » de le prendre en main. Il faut un petit temps d’adaptation pour bien le prendre en main, mais aucune inquiétude, le Sphero semble particulièrement robuste. Il ne semble pas craindre les chocs contre les murs ou les meubles. Une fois qu’on a appris à le maitriser, on s’amuse comme un petit fou. Surtout que le BB-9E agrémente la navigation de bruitages que ne renierait pas R2D2. Les bruitages sont produits par le smartphone, pas par le robot qui ne dispose pas de haut-parleur intégré. En revanche il produit, grâce à des Leds intégrées au dôme, des lumières rouge et bleu qui font leur petit effet, surtout dans le noir. Fonction bien sympa, vous pouvez dessiner un trajet sur l’écran, et votre droïde le reproduit sur le sol de votre appartement.
On peut aussi poser le Sphero BB-9E sur le fameux Droid Trainer précité. Il tourne alors sous votre direction et même à haute vitesse. Là encore, vous pouvez dessiner un circuit sur votre smartphone, et le droïde le reproduit tout en restant sur son Droid Trainer. Mais vous pouvez aussi, grâce à votre smartphone, vous déplacer virtuellement dans un vaisseau spatial homographiquement recréé, ici un destroyer stellaire du premier ordre. Souhaitons que cet effet de réalité augmentée ne soit que le prélude à de nombreux autres contenus intégrés via des mises à jour futures de l’application. Autre possibilité, vous pouvez regarder les films de l’épopée Star Wars et votre robot interagit simultanément. Cette fonction s’appelle tout simplement « Regarder avec moi ».
Dernier mode proposé, le mode patrouille. Le Sphero BB-9E part alors en toute autonomie patrouiller dans votre appartement, au grand étonnement de votre animal de compagnie. Si vous possédez plusieurs droïdes compatibles (Sphero BB-8, BB-9E et R2D2), ils pourront partir en patrouille à plusieurs. Et à en juger par la mine réjouie des petits et grands qui ont eu l’occasion de le voir en fonctionnement, le BB-9E saura ravir tous les membres de la famille. Et si vous vous inquiétez de la complexité de maniement de ces robots, sachez que l’auteur de ces lignes s’est fait ridiculiser par une petite fille qui a su le maîtriser avec une dextérité remarquable, et cela en quelques minutes !