Prise en main

Sony Xperia XZ Premium : un smartphone brillant

08 juin 2017
Par Christian Ferreol
Sony Xperia XZ Premium : un smartphone brillant
©dr

Sony revient au premier plan avec un smartphone résolument haut de gamme, le Sony Xperia XZ Premium. Grosse configuration, finition très soignée et écran 4K sont mis en avant. Cela suffit-il à en faire un succès ? Voyons cela avec un test en bonne et due forme.

Sony Xperia ZX Premium

Un smartphone beau mais salissant

Si on aime le design sobre et anguleux cher à Sony, on aimera le XZ Premium. De dimensions 15,6 x 7,7 cm avec une épaisseur de 7,9 mm, il pèse 191g. L’exemplaire de test est d’un joli coloris noir mais il existe aussi en coloris chrome. Les bordures latérales arrondies adoucissent le design général. Sony vante la beauté de la surface en verre haut de gamme, avec raison. Doté en face avant comme en face arrière d’un verre Corning Gorilla Glass 5, le Sony Xperia XZ Premium brille de mille feux. Revers de la médaille, c’est un vrai festival de marques de doigts après quelques minutes de prise en main. Ceci dit, il est aussi vite nettoyé qu’il est sali, contrairement à d’autres smartphones en verre. Comme sur son petit frère le XA1, on retrouve sur la droite un bouton d’accès direct à la fonction téléphonie, le bouton marche/arrêt et le volume. Notons que la touche marche/ arrêt fait aussi officie ici de capteur d’empreinte digitale. Sur la droite on retrouve le lecteur de carte mémoire et l’emplacement pour carte SIM, accessibles via un tiroir ne nécessitant pas de clé spécifique et c’est tant mieux. Notons qu’il faut choisir entre double SIM et emplacement SIM + lecteur de carte mémoire.

 Sony Xperia ZX Premium

Une fiche technique très solide

On a pu reprocher par le passé à Sony de ne pas mettre le paquet sur son haut de gamme. Rien de tel ici, le XZ Premium dispose d’un surpuissant processeur Snapdragon 835, de 4 Go de mémoire vive, d’un capteur d’empreinte digitale déjà évoqué, d’un lecteur de carte mémoire jusqu’à 256 Go, d’un système d’exploitation Android Nougat 7.1, de 64 Go d’espace de stockage, et de la charge rapide Quick Charge 3.0. Notons également un écran 5,5″ Triluminos (le Quantum Dot à la mode Sony) de résolution 4K 2160 x 3840 pixels) compatible HDR, des capteurs 19 MPixels / 12 MPixels, de la capture vidéo 4K, la connectivité wifi ac + NFC + Bluetooth 5.0 + Miracast + 4G LTE cat 16 + Google Cast + Bluetooth LDAC, du GPS. Le XZ Premium offrela résistance à l’eau et à la poussière (norme IP65/68), dispose d’un port USB type C réversible, et de la compatibilité Hi-Res audio, etc… Il ne manque vraiment pas grand chose.  

 Sony Xperia ZX Premium

Un écran à définition… variable

Un petit tour dans les paramètres tels qu’ils sont vus par la fameuse application CPU-Z laisse apparaitre une définition de 1920 x 1080 pixels. Etrange pour un smartphone doté d’un écran 4K me direz-vous ? En fait il semble que le XZ Premium adapte la résolution d’écran aux besoins. En usage normal, pour des usages dits classiques de surf internet, vidéo YouTube par exemple, c’est le Full HD qui règne en maître. Mais le visionnage d’une vidéo Sony en 4K HDR collectée sur la toile laisse découvrir une toute autre qualité d’affichage. Difficile de dire s’il s’agit d’une « vraie » 4K, mais en tout cas la netteté de l’image et le rendu des noirs ont bluffé tous ceux qui ont pu la voir. En usage plus classique le Sony tire son épingle du jeu, comme souvent avec les smartphones Sony, avec une belle luminosité, une fluidité parfaite et un rendu des couleurs à l’avenant. Peut-être aurait-on aimé un contraste encore plus prononcé. 

 Sony Xperia ZX Premium

Sony Xperia ZX Premium

Côté multimédia

Avec un tel écran, on pouvait attendre de bonnes performances en multimédia. Le visionnage de la bande annonce du dernier opus de la Planète des singes démontre le savoir-faire de la marque. Pour chercher la petite bête, un poil de contraste de plus me comblerait. Pour ce qui est de l’audio, les haut-parleurs stéréo sont de bonne facture. Le son sort avec une distorsion réduite et une bonne spatialisation. Il manque un peu de grave, mais l’équilibre reste bon et le XZ Premium surclasse sur ce point de nombreux smartphones y compris de haut de gamme. La prise casque est elle aussi de bon niveau mais elle manque un peu de puissance sur les casques à l’impédance difficile. Aucun problème sur les casque Audio-technica MSR7 et Final Audio Heaven VI utilisés pour ce test.

 Sony Xperia ZX Premium

Photo

Pas mal du tout, voilà comment on pourrait résumer le comportement en photo du dernier haut de gamme Sony. Le fabricant a visiblement optimisé le traitement logiciel, et le XZ Premium offre des qualités de prises de vue tout à fait satisfaisantes. En conditions de bonne luminosité, il se rapproche des ténors du moment. En basse luminosité, il reste encore des progrès à faire mais c’est tout à fait correct. J’en veux pour preuve les prises de vues ci-dessous d’une peluche passablement pelée. Notons également un net progrès au niveau du temps de mise au point, souvent un point faible des smartphones de la marque. 

 Sony Xperia ZX Premium

Sony Xperia ZX Premium

Autonomie

Même punition que pour la photo, il y a mieux en matière d’autonomie sur le marché mais c’est déjà bien ? Le Sony Xperia XZ Premium tient une bonne journée et demie en utilisation mixte de surf internet, vidéo, communication et photo. On trouve certes mieux y compris dans les hautes sphères qu’il fréquente, mais cela convient parfaitement à un usage classique du smartphone. Et comme toujours avec Sony, rappelons qu’il dispose d’un mode Stamina d’économie d’énergie qui reste très efficace et fait la différence pour peu que l’on accepte de faire des concessions aux niveau des fonctions disponibles. 

 Sony Xperia ZX Premium

Jeu vidéo

Excellent, c’est le mot. Il faut dire qu’avec une telle configuration, le contraire eu été surprenant. Le Sony XZ Premium se joue de jeux les plus exigeants. Sur le test Epic Citadel, et avec une définition de 1776 x 1080 pixels, il obtient un score très flatteur de 59,7 FPS (images par seconde) en mode Ultra High Quality. Un petit coup d’œil au très beau jeu CSR 2 Racing suffit à se faire une idée du rendu visuel. Notons que le dégagement de chaleur sur les fortes sollicitations que nous avions remarqué sur des modèles Sony précédents semble mieux maîtrisé ici.

Sony Xperia ZX Premium

 Sony Xperia ZX Premium

Sony revient progressivement au premier plan avec son recentrage sur le haut de gamme. Le XZ Premium symbolise parfaitement cette orientation. Il s’agit d’un smartphone sans réel gros point faible, même s’il lui reste des axes de progression. Il doit certes se confronter à des ténors de la classe d’un Samsung Galaxy S8, ou encore d’un iPhone 7 Plus voire d’un HTC U11. Pour rester dans des tailles d’écran comparables, il constitue un choix parfaitement viable, surtout si vous êtes fans de la marque. On aimerait tout de même un peu plus d’audace de la part de Sony, au niveau de l’interface comme au niveau du design.   

Retrouvez tous les smartphones Sony

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits