Après le Fitbit Charge 2 il y a quelques mois, c’est au tour du Alta HR de passer au crible. Du déballage à la conclusion de ce test, découvrons ensemble les raisons de son succès !
Le déballage
Un packaging quasi-similaire à celui de ses homologues, où l’on retrouve le bracelet, accompagné de son câble de charge et de son manuel de mise en route.
Le design
On se rend compte, avant même de sortir ce bracelet de sa boite, à quel point il est épuré et discret. Très fin et léger, il s’accordera parfaitement avec votre poignet et les différents coloris de bracelets vous permettront de l’assortir à vos vêtements (Noir, Marron, Lavande, Indigo, Mûre, Bleu et Corail).
La mise en route
Après une session de charge assez rapide, votre Alta HR n’attendra que sa configuration pour enfin être opérationnel. Après avoir téléchargé l’application (disponible sur iOS, Android et Windows Store), vous n’aurez qu’à créer un compte, choisir le bracelet dans la liste proposée, entrer quelques informations et le tour sera joué. Bref, un vrai jeu d’enfant !
Le confort
De par sa légèreté et sa petite taille, il ne vous gênera absolument pas, que ce soit au quotidien ou lors de vos exercices. Pensez néanmoins à le serrer correctement pendant l’effort ! Sachez également que le porter la nuit pour profiter du suivi de sommeil vous paraitra peut-être inhabituel un jour ou deux, mais pas plus.
Les fonctionnalités
Voilà peut être ici ma première déception. Après un Charge 2 bluffant et plein de fonctionnalités, je m’attendais à de nouvelles possibilités. C’est évidemment le cas face à la première version de l’Alta avec notamment l’analyse des phases de sommeil ou encore le suivi continu de la fréquence cardiaque, mais pas face au Charge 2 qui proposait déjà ces fonctions.
En bref, si vous devez passer d’un Alta à son successeur, n’hésitez pas une seconde ! En revanche, si vous êtes détenteur d’un Charge 2, passer au dernier modèle de chez Fitbit ne vous sera pas vraiment bénéfique. Pas de suivi GPS via smartphone, suppression des exercices de respiration… Deux choses que j’avais trouvées particulièrement intéressantes sur le Charge 2. On regrette également que l’Alta HR ne soit pas étanche et on espère que le prochain objet connecté Fitbit le sera !
Je précise évidemment, malgré tout cela, que cet Alta HR reste très bon. Moins que le Charge 2 à mon goût, mais ils ne font pas partie de la même gamme.
L’application
L’application est évidemment la même que lors du test du Charge 2, et elle est toujours aussi performante. Suivi de vos performances (nombre de pas, calories, nombre de kilomètres parcourus…), la possibilité de participer à des challenges et de défier vos amis, tout y est. Vous aurez même la possibilité d’être coaché de manière personnalisée et en vidéo avec FitStar (il vous faudra télécharger l’application FitStar Personnal Trainer). Pour résumer, l’application fait très clairement partie des points forts de cet Alta HR et des différents bracelets et montres FitBit.
Encore une fois, Fitbit ne déçoit pas avec un bracelet élégant, discret, et performant. Seul regret, un léger manque d’évolution par rapport au Charge 2, mais il propose presque les mêmes fonctionnalités pour une taille réduite et quelques euros de moins. Si vous n’êtes pas encore équipé, foncez !