Prise en main

Skullcandy Crusher Bluetooth, basses réglables et plus de 40h d’autonomie !

12 avril 2017
Par Christian Ferreol
Skullcandy Crusher Bluetooth, basses réglables et plus de 40h d'autonomie !
©dr

Skullcandy, vieux routier des casques nomades, a eu la bonne idée de proposer le Crusher, un casque audio sans fil doté d’une solide autonomie et surtout d’un bouton de réglage du niveau de basses. Vu son tarif inférieur à 200 euros, il méritait bien un test !

 

Une présentation satisfaisante

Présenté dans un emballage noir relativement élégant pour sa catégorie, le Crusher est un casque Bluetooth à arceau de type circum-aural. Il est rangé dans sa sacoche de transport souple et accompagné d’un câble jack pour l’écoute filaire et du câble USB /micro USB de charge. A ce propos, on émet quelques réserves quant à sa robustesse, on aurait aimé une prise coudée, plus résistante. Le casque en lui-même fait un large usage du plastique mais le design est plutôt correct, avec un arceau large et des oreillettes au toucher agréable et aux coussinets relativement doux. 

 Skullcandy Crusher Bluetooth


Une utilisation simplissime 

Pour tout dire, je ne sais même pas à quoi ressemble la notice, dont le besoin ne se fait guère sentir. Le casque Crusher Bluetooth est d’un usage enfantin. On le charge, puis on lance la recherche Bluetooth via un bouton situé sur l’oreillette droite. Ledit bouton sert aussi à la mise en pause/sortie de pause et est encadré par les deux touches de réglage de volume. L’autre oreillette accueille la prise micro-USB de charge et le fameux bouton de réglage des graves. Sur un smartphone Honor 5C, la reconnaissance du casque s’est faite en quelques secondes. 

Skullcandy Crusher Bluetooth

Du bon…

J’ai débuté l’écoute par de titres « audiophiles » extraits d’un disque bien connu des amateurs de haute-fidélité, la compilation Dali CD Vol 2. Et j’avoue avoir été assez surpris par le rendu sonore. On est certes pas dans la délicatesse de casques style B&W P7 Wireless ou Sennheiser PXC 550, largement plus onéreux mais le petit Crusher se défend plutôt bien sur des titres comme « The Gates of Istanbul » de Loreena McKennitt ou encore le fameux « Take Five » de Dave Brubeck. Même avec le réglage de basses réglé au minimum, les basses sont légèrement mises en avant, mais de manière très agréable, et l’écoute est très plaisante. Point très positif, la bonne isolation phonique passive permet de vraiment s’isoler, dans les transports comme dans un environnement de travail bruyant. Et on peut donc profiter de sa musique sans avoir besoin de trop pousser le volume. 

 Skullcandy Crusher Bluetooth


… et du moins bon

En revanche le résultat est peu concluant en poussant le bouton de grave, le son devient totalement déséquilibré et les basses étouffent littéralement le message sonore. Pour vous donner une idée, on se rapproche de ce qu’on entend quand on se positionne juste devant une enceinte de sono. L’usage du bouton sera donc à réserver aux enregistrements franchement déficitaires dans les graves. Ou aux fous de basse qui apprécieront le côté carrément physique des impacts quand le bouton est poussé. Le slogan choisi par le constructeur pour son casque est d’ailleurs « Bass you can feel » !

 Skullcandy Crusher Bluetooth

Skullcandy Crusher Bluetooth


Autonomie record, mais confort perfectible

Le fabricant annonce une autonomie de 40 h. Il arrive souvent que ce chiffre soit exagéré ou calculé à très faible niveau d’écoute, et donc peu réaliste. Pour une fois, il est atteint et même dépassé, le Crusher Bluetooth est un des casques – et peut être même LE casque – les plus autonomes qui me soit passé entre les mains. Un très gros atout, mais il est dommage que la force d’appui des oreillettes soit excessive, du moins dans mon cas. Du coup on a tendance à le retirer au bout d’un certain temps d’écoute, ce qui est un comble pour un casque aussi autonome ! Pour relativiser un peu, c’est également le cas d’autres casques à succès (on pense en particulier à certains casques Marshall).

J’ai aimé :                                                                                                 J’ai moins aimé :

– Le son                                                                                                     – Le confort

– L’autonomie                                                                                            – Le réglage de basses peu subtil

– La simplicité d’usage                                                                            – Le câble jack « bon marché »

– La présentation

– Le prix

– L’isolation passive, très bonne

 

Au bilan, ce Skullcandy Crusher Bluetooth est un casque qui en vous en donne pour votre argent. On a déjà vu plus confortable et le réglage des basses mériterait plus de subtilité, mais l’autonomie est vraiment sensationnelle et le rendu musical finalement très correct. 

Retrouvez tous les produits Skullcandy

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits