Le minidrone du constructeur MiDrone, le Vision 200 VR HD, a pour particularité d’offrir à ses utilisateurs la possibilité de plonger en totale immersion dans les cieux grâce à un casque VR pour smartphone. Nous l’avons testé pour vous, voici nos impressions !
La mise en place et l’installation simple du minidrone
Un des avantages notables de ce minidrone est selon moi, sa simplicité d’installation. Le guide fourni dans le packaging explique la marche à suivre de manière claire et concise. Il faut au préalable mettre la batterie de votre minidrone à charger pendant au moins une heure afin qu’il soit à son maximum. Une fois la charge terminée, on passe aux choses sérieuses. Il vous faudra pour cela installer l’application MiDrone 200 (disponible sur Android et iOS) qui vous permettra de piloter le minidrone et voir en temps réel ce qu’il se passe dans les hauteurs via votre smartphone.
Le MiDrone Vision 200 est équipé du Wi-Fi, qui nous offre une bonne distance de signal entre la manette et le smartphone. La synchronisation entre la manette et le minidrone se fait par l’intermédiaire d’une commande toute simple. Il faut tout d’abord allumer la manette (alimentée par des piles de type AAA), allumer le minidrone en branchant deux petits ports sur lui, celui-ci se mettra à clignoter. Vous devrez à partir de là enclencher le joystick gauche vers le haut puis vers le bas, la manette signalera que la synchronisation a bien été effectuée par un « bip ». Le minidrone est donc prêt à décoller !
Le décollage et la prise en main délicate…
Autant l’installation est simple et relativement rapide, autant la prise en main, en tout cas pour une débutante comme moi, est complexe. Le minidrone décolle au quart de tour et s’envole très vite très haut à mon grand étonnement. Il faut être vigilant puisqu’on ne s’attend pas forcément à ça, le minidrone est très vif et se déplace à une vitesse non négligeable.
Il faut pouvoir gérer ensuite les mouvements une fois en haut et ce n’est pas simple. Les commandes sont sensibles et on perd parfois le contrôle lorsqu’un coup de vent inattendu se pointe (bien que léger)… J’ai tenté de trouver une fonction de vol stationnaire mais sans succès. Après deux/trois essais, et des chutes parfois de très haut, on s’aperçoit que ce minidrone est très résistant, un bon point donc ! Malheureusement avec mon manque d’expérience dans le pilotage de drone je n’ai pas pu profiter pleinement de ce petit bijou qui ravirait certainement les personnes plus habituées au pilotage. Selon le constructeur, il est bien évidemment possible d’effectuer des « backflips » et autres figures sympathiques, pour peu que l’on maîtrise l’engin !
Les petits plus de ce minidrone
Son casque VR pour smartphone est évidemment un accessoire fort intéressant et innovant. Il est rare que les minidrones soient fournis avec un casque de réalité virtuelle. Vous pouvez donc suivre votre MiDrone Vision 200 dans les airs en totale immersion grâce à l’application MiDrone sur votre smartphone, vous n’avez qu’à lancer l’appli, enfiler le smartphone dans le casque et apprécier. Seul bémol si je puis dire, c’est la finition du casque en lui-même, l’immersion n’est pas « complète » puisqu’il y a un certain espace entre le smartphone et la boite. Du coup, lorsque vous portez le casque VR, vos yeux voient l’espacement, vous ne vous sentez donc pas totalement immergés comme sur l’Homido VR ou le Samsung Gear VR qui sont mieux optimisés à ce niveau-là.
Autre petit plus, la manette fournie aux allures de manette Xbox, elle est intuitive, agréable à tenir et est équipée d’un support ajustable pour smartphone. Sa caméra intégrée de 720 p, bien que petite, offre une qualité d’image vraiment exceptionnelle pour un minidrone. Le Vision 200 VR HD est attendu pour le mois d’octobre au tarif conseillé de 149,99 €.
On a aimé : On a moins aimé :
– Son installation simple – Difficile à manipuler pour un débutant
– Ses accessoires
– La bonne qualité d’image (720 p)
– Sa résistance aux chutes !
En conclusion, ce minidrone de MIDRONE a tout pour séduire les amateurs de pilotage et de belles images. Je le déconseillerai néanmoins de l’utiliser dans un jardin fermé si vous débutez (pour avoir fait cette erreur, et avoir crashé chez le voisin…). Mieux vaut vous entraîner d’abord dans un espace complètement ouvert, bien dégagé (type dans les champs ou terrain vague) et sans aucun obstacle afin de mieux maîtriser cet engin vif.