Prise en main

Enceintes Bluetooth Fresh ‘n Rebel Rockbox : stylées, pas chères et musicales !

19 juillet 2016
Par Christian Ferreol
Enceintes Bluetooth Fresh 'n Rebel Rockbox : stylées, pas chères et musicales !
©dr

Si vous n’avez jamais entendu parler des mini-enceintes Fresh ‘n Rebel RockBox, cela va changer. Cette marque, une découverte pour moi, fait une entrée fracassante avec une gamme très travaillée au niveau du design, bien armée au niveau sonore et bien placée au niveau du prix.

Fres'n Rebel Rockbox

Le premier contact avec la gamme Fresh ‘n Rebel Rockbox se fait avec la petite Cube. Elle porte bien son nom avec son format cubique et ses dimensions de 59 cm de côté. Elle pèse 140 petits grammes et est toute mignonne avec son revêtement en tissu et ses deux faces (supérieure et inférieure) au toucher pêche des plus agréables. Une étiquette en cuir renforce encore l’identité visuelle du produit et pourra servir à l’accrocher. Le modèle de test est de coloris vert d’eau (ici dénommé Fabric Menthe), mais elle rexiste aussi en coloris Vert Armée, Rose Clair, Fabric Gris, ou encore Fabric Indigo.

Fres'n Rebel Rockbox

La connectique est très simple puisqu’on retrouve en tout et pour tout une entrée mini-USB pour l’alimentation et une entrée jack. Pour la configuration, il suffit d’allumer la Cube grâce au bouton situé sous sa base et la recherche Bluetooth est automatiquement activée. Il m’a fallu 25 secondes pour l’appairer avec un smartphone Alcatel Idol 4. Et le résultat sonore est plutôt surprenant pour une enceinte de cette taille. Le grave notamment est de belle ampleur. Il ne faut cependant pas trop lui en demander, elle sature en montant exagérément le volume, mais à moins de 30 euros on ne peut pas tout lui demander. Elle développe une puissance de 2x 3 w et l’autonomie est de 8 heures. Une bonne idée de cadeau qui fera plaisir sans se ruiner.

 Fres'n Rebel Rockbox

Le modèle supérieur répond au doux nom de Brick. Elle reprend le design – et les coloris – de la petite Cube, mais sous forme rectangulaire. On dispose cette fois de touches tactiles rétroéclairées sur le dessus et elle repose sur des patins antidérapants. La connectique déportée en face arrière comprend un indicateur visuel du niveau de charge à 4 segments, un bouton marche /arrêt, une touche d’activation du Bluetooth, le port micro-USB de charge, un port USB plein format destiné à la recharge de vos appareils nomades, une entrée auxiliaire au format jack et une prise casque. Pas mal pour une enceinte positionnée à moins de 60 euros ! Elle mesure 15,5 x 5,9 x 5,9 cm pour un poids de 434 g. A l’écoute elle offre logiquement davantage de puissance que la petite Cube et une bande passante plus large, aussi bien dans les aigus que dans le grave. Le rendu est également plus équilibré. Il y a mieux en termes de rendu du médium, mais elle se débrouille pas mal pour son prix.

 Fres'n Rebel Rockbox

Juste au-dessus on trouve la très jolie Fold. Toujours de format rectangulaire, elle est plus fine mais plus allongée que la Brick. Ses dimensions sont de 17,5 x 2,5 x 6,7 cm pour un poids de 365 g. Point particulier, elle est gainée d’un très beau rabat en cuir qui sert aussi de pied support, à la manière de certains modèles chez Bose ou encore chez Marshall. Le résultat est tout à fait réussi, avec un ressenti premium sans commune mesure avec le tarif de moins de 90 euros ! Dotée de 2 haut-parleurs et d’un radiateur passif pour étendre la réponse dans le grave, elle développe 2x 5 w. La face arrière accueille les mêmes connectiques et touches que sa petite sœur la Brick et la face supérieure propose exactement les mêmes touches tactiles rétroéclairées. L’écoute est une excellente surprise, tant la Fold fait preuve d’une finesse et d’une richesse tonale pas vraiment attendue. Elle supporte plutôt bien les montées en volume (sous réserve de rester raisonnable) et se montre très polyvalente sur le type de musique qu’on lui fait interpréter. L’autonomie est remarquable puisqu’elle vous propose jusqu’à 20 heures de musique sans charge.

 Fres'n Rebel Rockbox

On termine avec le modèle le plus volumineux, la Chunk. Ressemblant à une Brick hypertrophiée, elle mesure 21,7 x 5,9 x 11 cm et pèse 934 g. La puissance annoncée est de 2 x 10 w et elle dispose elle aussi d’un radiateur passif intégré. L’autonomie reste très confortable à 20 h et elle propose la même connectique et les mêmes touches que ses deux petites sœurs. Le passage à l’écoute dévoile une personnalité sonore moins raffinée que sur la Fold mais on obtient en revanche un grave qui descend bien plus bas et une puissance bien supérieure. La Chunk est aussi moins polyvalente. Elle excelle sur du reggae, de la salsa, de la Pop ou encore du rock ou même du jazz acoustique. Je l’ai en revanche trouvée moins à l’aise sur de la musique classique. Cette restriction mise à part, il faut bien reconnaître qu’elle offre, à l’image de toute la gamme Rockbox d’ailleurs, un rapport qualité-prix tout à fait redoutable.

 Fres'n Rebel Rockbox

J’ai aimé                                                                                             J’ai moins aimé
– L’identité visuelle commune à la gamme                                  – Pas de prise de communication
– Le design soigné et séduisant                                                     – Rien trouvé d’autre !
– Le son de très bon niveau
– La connectique
– Le rapport qualité prix remarquable

Fres'n Rebel Rockbox

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits