Le test très concluant de la minis-enceinte Sony SRS-XB2 nous a donné une furieuse envie de tester sa grande sœur la SRS-XB3. Ça tombe bien, elle était justement dans nos murs. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’elle donne à l’écoute.
Le test très concluant de la mini-enceinte Sony SRS-XB2 nous a donné une furieuse envie de tester sa grande sœur la SRS-XB3. Ça tombe bien, elle était justement dans nos murs. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’elle donne à l’écoute.
La Sony SRS-XB3 ressemble à sa petite sœur tout en étant sensiblement différente. Elle reprend sa forme générale mais abandonne au passage les rondeurs qui lui donnaient une bonne petite bouille. Du coup, elle fait plus « sérieuse », si je puis dire. Les dimensions sont de 21,1 x 8 x 8,3 cm pour un poids de 0,93 Kg. Les solutions techniques adoptées sont sensiblement les mêmes, sauf que les deux haut-parleurs sont ici soutenus par non pas un mais deux radiateurs passifs, pour un grave encore plus étendu. Également reconduits, la puce NFC pour un appairage rapide avec un appareil compatible, le bouton Extra Bass qui permet d’augmenter le niveau de grave à la volée, la touche Add qui permet de connecter deux enceintes SRS-XB3 simultanément et en stéréo, le panneau de commande situé sur la face supérieure ou encore la résistance aux projections d’eau. Notons tout de même quelques différences : l’autonomie, qui passe de 12 à 24 h sur ce modèle, l’alimentation qui se fait maintenant non plus par USB mais par un connecteur propriétaire, et enfin une prise USB destinée à la recharge de vos appareils nomades. La Sony SRS-XB3 permet aussi la prise de communication téléphonique. Dernier point, il est possible d’utiliser la SRS-XB3 en position horizontale ou verticale, avec un rendu légèrement différent pour chaque position.
Vous êtes nombreux à rechercher une enceinte puissante et musicale à la fois, et le Sony SRS-XB3 pourrait parfaitement répondre à cette demande. Tout comme la petite SRS-XB2, elle offre une restitution peu agressive, surtout avec l’Extra Bass désactivé. Mais la puissance est largement supérieure, tout comme l’ampleur de la scène sonore restituée. Autant la SRS-XB3 sait se faire douce et musicale sur un solo de saxophone du génial Archie Shepp, autant elle sait se lâcher à l’écoute d’un titre de salsa endiablée du groupe Africando. Écoutée dans une pièce de bonnes dimensions (environ 35 m²) elle la remplit de façon étonnante, même si on n’a logiquement pas l’impact et le soubassement dans le grave d’une enceinte moins compacte type Harman Kardon Studio II. On peut la pousser assez loin avant de ressentir de la saturation, surtout sensible dans le grave. Elle m’a cependant paru moins subtile que la SRS-XB2. Au niveau puissance et au niveau des basses par contre elle la surpasse de très loin.
On aime aussi sa fonction de recharge qui fonctionne parfaitement, tout comme la possibilité de la positionner verticalement. La Sony SRS-XB3 est d’ailleurs sensible au placement, et sonnera différemment selon qu’elle soit tournée vers l’auditeur, sur le côté, verticalement ou horizontalement. La touche Extra Bass, parfois bien utile sur certains enregistrements ou types de musique, est à utiliser avec parcimonie. L’autre point fort de la SRS-XB3 c’est son autonomie remarquable. Sans aller jusqu’à l’écouter pendant 24 h, je l’ai fait tourner plus de 12 h sans qu’elle montre le moindre signe de fatigue. Autant dire qu’elle n’aura aucun mal à tenir la journée.
On a aimé :
-Le son
-L’autonomie
-La puissance
-La fabrication
-La résistance aux projections d’eau
-Le prix
On aurait aimé :
-Un son encore plus fin dans le médium-aigu
-D’autres coloris plus gais
-C’est tout !
Sony réussit un joli coup avec ses deux nouvelles enceintes. La SRS-XB2, testée récemment, vient s’installer parmi les meilleures mini-enceintes du marché. Et la SRS -XB3, que nous découvrons ici, vient jouer les trublions dans la catégorie des enceintes nomades autonomes et puissantes. Les deux ont en commun un excellent rapport qualité prix. Une gamme chaudement recommandée.