Prise en main

Sony SRS-XB2 : coup de cœur pour une mini enceinte très musicale !

25 avril 2016
Par Christian Ferreol
Sony SRS-XB2 : coup de cœur pour une mini enceinte très musicale !
©dr

En test ce jour un nouveau modèle d’enceinte sans fil compacte proposée par Sony, la SRS-XB2. Autonome, résistante aux projections d’eau et dotée d’une fonction Extra Bass, elle tente de s’imposer sur un créneau déjà largement embouteillé. Avec succès ? Nous allons voir cela tout de suite.

 Sony SRS-XB2 sur fnac.com

                                                       Son format compact la rend aisément transportable

Une bonne tête !

La Sony SRS-XB2 se présente sous la forme d’un petit bloc rectangle ovale (désolé je n’ai pas trouvé mieux pour la décrire !). Sa bonne petite bouille la rend tout de suite sympathique. Sony nous a plutôt habitué à un design plus anguleux mais force est de reconnaitre que sur ce modèle les rondeurs sont les bienvenues. L’enceinte a d’ailleurs plu à tous ceux qui l’ont vue. Aucune face n’est parallèle, ce qui, comme le savent bien les amateurs d’enceintes hifi, est un bon moyen de lutter contre les réflexions parasites. Avec son poids de 480 g et ses dimensions de 19,1 x 6,2 x 6,5 cm, elle vous accompagnera partout.

Sony SRS-XB2 sur fnac.com

                                               On devine la touche d’activation de la fonction Add, sur la tranche

Une enceinte plus que complète

La SRS-XB2 est une mini enceinte Bluetooth 3.0 compatible avec l’immense majorité des sources actuelles, de votre PC (ou MAC) à votre smartphone en passant par votre tablette tactile ou votre lecteur mp3. Sony a souhaité en faire un produit particulièrement convivial, et cela se vérifie puisqu’elle propose, outre la connectivité Bluetooth, une puce NFC pour un appairage rapide avec une source compatible, mais aussi la fonction de prise de communication téléphonique. De plus, la SRS-XB2, sans être étanche, offre une résistance aux projections d’eau (norme IPX5). A cet effet, un opercule caoutchouteux vient protéger l’entrée mini-jack et le port micro-USB de charge, situées en face arrière. Autre point qui la démarque de la concurrence, on découvre sur le panneau de commandes situé sur la face supérieure une inhabituelle touche « Extra Bass » qui comme son nom l’indique permet d’augmenter à la volée le niveau des graves. Elle est accompagnée des touches d’appairage Bluetooth, réglage du volume (+ et -), marche /arrêt et prise de communication. Sur la tranche, on trouve un bouton Add exclusif qui permet d’appairer deux enceintes Sony compatibles. La Sony SRS-XB2 est équipée de deux haut-parleurs de diamètre 43 mm épaulées dans les graves par un radiateur passif de forme oblongue. L’autonomie annoncée est de 12h, de quoi écouter votre musique sereinement. Elle est livrée avec son câble USB /micro USB, son adaptateur secteur, un livret de mise en route rapide et sa carte de garantie

Sony SRS-XB2 sur fnac.com

                                              On reconnait le logo qui témoigne de la présence d’une puce NFC

 Sony SRS-XB2 sur fnac.com

                                           Au cas où vous n’auriez pas compris que c’est une enceinte Extra Bass … !

Et l’écoute alors ?

La mise en route est relativement facile, même si j’ai eu quelques soucis mineurs de reconnexion, sans pouvoir dire si cela venait du lecteur source ou de l’enceinte. Sous son format compact, la Sony SRS-XB2 cache une vraie personnalité sonore. Le son, que ce soit sur du jazz ou sur de la funk; est particulièrement appréciable. Aucune agressivité à déplorer, on peut l’écouter longtemps sans fatigue auditive. D’autant que l’autonomie annoncée tient ses promesses. Je suis passé d’un morceau de dub à du Selah Sue, puis à de la salsa, du reggae, du hip-hop ou le dernier album en date de Francis Cabrel sans jamais me lasser. Le rendu est étonnamment ample en regard du format. J’ai finalement peu utilisé la fonction Extra Bass mais elle est la bienvenue sur certains morceaux. On gagne alors en impact ce qu’on perd en cohérence du message musical. Sur l’album Dub me tender de Dub Colossus, l’apport du grave renforce le coté planant de la restitution. En revanche à l’écoute du superbe album « Companion » de la diva Patricia Barber, on s’empresse de désactiver l’Extra Bass pour profiter du joli rendu de la voix qui se suffit à lui-même. Petit reproche tout de même, la Sony SRS-XB2 est assez directive et on obtiendra le meilleur résultat en dirigeant bien l’avant de l’enceinte vers l’auditeur. Quant à la fonction Add, je n’ai pas pu la tester, ne disposant pas de deux exemplaires de la SRS-XB2.

Sony SRS-XB2 sur fnac.com

                                                      Le petit opercule protège les prises jack et micro-USB

On a aimé :

-La qualité audio

-L’autonomie

-Le design sympa

-La puce NFC

-Le rapport qualité-prix

On a moins aimé

-La directivité, pour chercher la petite bête

-Pas grand-chose d’autre !

Bel exercice de style pour Sony avec cette enceinte nomade très séduisante, facile à vivre, vraiment musicale et qui plus est proposée au juste prix, soit moins de 120 € ! À essayer avant tout achat dans la catégorie des enceintes à moins de 200 euros !

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech