Késako Phonotonic ? J’avoue être resté un peu interloqué quand on m’a proposé de tester ce drôle d’objet connecté. Mais après l’avoir essayé, force est de reconnaître que ce drôle de petit objet qui permet à tout le monde de faire sa propre musique est diablement ludique et assez addictif.
Késako Phonotonic ? J’avoue être resté un peu interloqué quand on m’a proposé de tester ce drôle d’objet connecté. Mais après l’avoir essayé, force est de reconnaître que ce drôle de petit objet qui permet à tout le monde de faire sa propre musique est diablement ludique et assez addictif.
C’est quoi ?
Le Phonotonic est un petit accessoire audio en forme de boule à facettes (ou de polygone si vous préférez) au toucher très doux et agréable. De dimensions 8,4 x 8,4 x 7,6 cm pour un poids 330g il est disponible, en 3 coloris assez flashy (jaune, rose et bleu) qui renforcent son côté fun. Il faut savoir que le designer n’est pas un inconnu puisqu’on lui doit aussi la tablette culinaire Qooq et la centrale connectée Sens.e Mother.
Mais c’est en ouvrant une petite trappe que l’on accède au cœur du dispositif, à savoir un capteur amovible. Rechargeable via son port micro-USB, il intègre une batterie 60 MAh qui lui confèrent une autonomie de 6h en utilisation (10h en veille) pour un temps de charge d’1h. Le capteur est fait pour être utilisé dans son cocon mais il est tout à fait possible de le glisser dans une poche, dans une chaussure, comme dans la vidéo ci-dessous.
Le capteur est amovible et peut être utilisé seul
C’est qui ?
Petit cocorico, Phonotonic est une création de la start-up éponyme bien de chez nous fondée par Nicolas Rasamimanana. Sous ses airs de gadget ludique, Phonotonic est en fait un objet high tech connecté qui a demandé pas moins de 10 ans de travail pour arriver au produit final pour la version grand public. C’est notamment grâce à ses années passées à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et à sa très solide formation musicale qu’il a pu concrétiser ses recherches sur les différentes formes d’interaction avec la musique. D’abord tourné vers le milieu professionnel et les musiciens, c’est maintenant au grand public qu’il propose le fruit de ses recherches.
Non, les Phonotonic ne jouent pas du piano, c’est juste pour faire joli
Comment ça marche ?
Première étape, il faut installer l’application Phonotonic disponible sur Android comme sur iOS. Le Phonotonic se connectant en Bluetooth, il ne faut pas oublier de l’activer sur le smartphone ou la tablette. Vous pouvez ensuite choisir parmi de nombreux styles musicaux divers, allant du « Dance Fight » au « Lullaby » en passant par « Synthetic Dream » ou encore des styles « Jazz », « Funk », « Rock », etc… Les packs musicaux sont téléchargés lors de la première installation. Il est aussi possible de configurer non pas des styles musicaux mais des rythmes, avec là encore un choix assez complet fourni d’origine. Une fois la configuration achevée, il suffit de bouger le Phonotonic pour lancer la musique sur votre smartphone. C’est vous qui dirigez la musique par votre gestuelle, et à l’usage cela fonctionne de manière assez étonnante. La musique s’arrête si vous arrêtez de bouger le Phonotonic et elle repart au rythme de vos mouvements. On vous laissera juge de la qualité des musiques proposées, mais croyez-moi, l’objet a rencontré un beau succès lors de mon test.
Un objet connecté très convivial
Déjà sympathique tout seul, il est possible de configurer 2 Phonotonic en même temps, l’un pour la musique et l’autre pour le rythme. Et je peux vous garantir, que n’importe qui peut se créer un petit délire en musique. Et si vous voulez voir vos collègues de travail retomber en enfance, faites-leur donc essayer vos Phonotonic, vous risquez de les découvrir sous un nouveau jour. Du coup, des soirées Phonotonic entre amis devraient rencontrer un vif succès.
Des points d’amélioration
On aimerait que l’application soit un peu plus optimisée. Avec notamment une meilleure stabilité de la connexion (quelques coupures en cours de test). Un tarif plus doux serait aussi le bienvenu. On attend également avec impatience de pouvoir partager sa musique voire de jouer, comme c’est prévu à terme, avec quelqu’un situé de l’autre coté de la planète !