Doucement mais sûrement, la start-up bretonne TecTecTec! continue son petit bonhomme de chemin dans l’univers du high-tech. Après avoir dévoilé son premier smartphone, son premier vidéoprojecteur ou encore sa première action cam, la XPRO1, voici que la société remet le couvert avec sa nouvelle caméra de sport, la XPRO2. Et ce avec l’apparition bienvenue de la 4K ! Qu’en est-il ?
Le packaging rappellera les boîtes GoPro, comprenant à la fois une petite vitrine plastique pour la caméra et une deuxième partie pour les accessoires. Une fois l’ensemble déballé, on appréciera, tout comme cela avait été le cas avec la XPRO1, le kit très complet fourni avec le produit. En effet, pas moins de neuf supports sont disponibles afin de pouvoir accrocher sa caméra sur son casque, son guidon de vélo ou encore sa ceinture. Des sangles, des attaches ou encore des adhésifs de rechange sont également présents. Même le chiffon de nettoyage est de la partie ! Un très bon point pour TecTecTec!
Son caisson étanche, compatible avec les accessoires GoPro, permet à la caméra une étanchéité jusqu’à 30m et est commun à toutes les marques. Une fois enlevé, voyons voir la bête ! Légère (58g), tenant facilement dans la main, on regrettera cependant son aspect un peu trop carré et dur, ses bords prononcés gênant quelque peu la prise en main. Le caoutchouc et les bords arrondis arborés intelligemment sur la Activeon CX étaient autrement plus confortables. Visuellement, elle reste dans la lignée de la XPRO1, notamment au niveau des boutons et des ports utilisés. L’écran LCD s’est en revanche nettement agrandi jusqu’à 2″, idéal pour les vidéos en 4K désormais disponibles avec la XPRO2.
Tout comme sa petite sœur, ce nouveau modèle comprend :
- Un port USB pour la recharge
- Un slot Micro SD jusqu’à 64 GB (carte non fournie malheureusement)
- Un port Micro HDMI pour un branchement sur une télévision
- Un emplacement pour la batterie initialement fournie, avec une autonomie d’environ 2 heures
- Un bouton de façade pour l’allumage et le switch entre les différents modes
- Un bouton OK de validation et de prise photo/vidéo
- Une flèche Haut et Bas pour la navigation dans les menus
La XPRO2 allumée en maintenant appuyé le bouton On/Off, on ne peut que reconnaître l’intuitivité et la praticité d’utilisation de son système de navigation. Un bouton pour switcher de mode, un autre pour valider et enfin deux autres pour naviguer de haut en bas dans chaque section. Chaque bouton ayant son rôle propre, peu de chance de se perdre dans les commandes : changer de mode, valider ses réglages ou encore revenir en arrière dans les menus en cas d’erreur sans avoir à refaire tout le tour des options sont des actions devenant rapidement très faciles à maîtriser et fort pratiques. Un gros point fort de ce nouveau modèle, donc !
Parlons rapidement des modes. Il y a donc un mode vidéo, avec la possibilité de filmer en 4K, la grande nouveauté de la XPRO2, mais aussi en 2,7K, 1080p et en 720p. Le 720p en 120 images par seconde sera parfait pour immortaliser des séquences intenses en mouvement tandis que la 4K à 15 images par seconde sera très forte pour filmer avec une très grande précision des paysages ou des séquences moins animées. Le mode photo propose une caméra allant jusqu’à 16 Mpx. Le mode Ralenti en vidéo permet de capturer ses meilleurs moments avec fluidité. Il y également un mode de prévisualisation de ses photos et vidéos enregistrées, et enfin la section des réglages. N’oublions pas bien entendu la possibilité d’effectuer un mode Rafale en photo mais aussi un mode Timelapse en vidéo.
On reprochera néanmoins à la XPRO2 ses formulations parfois maladroites et imprécises, notamment dans les noms des réglages. Certains prêtent à confusion et ne paraissent pas forcément très clairs quant à leur fonction, comme l’option « Mode Véhicule » ou « Enregistrement en boucle ». De plus, pas moyen d’en savoir davantage grâce au guide utilisateur, ce dernier s’avérant très vague et ne décrivant pas l’ensemble des réglages disponibles. Dommage !
Côté vidéo, la nouveauté 4K tient donc toutes ses promesses, même si on la réservera de préférence pour des séquences plus fixes à cause de ses 15 images par seconde. Côté Photo, les 16 Mpx de la XPRO2 lui permettent de disposer d’une qualité très agréable par beau temps et sous une bonne luminosité. Sous une faible luminosité, la caméra montre tout de même ses limites au niveau de la précision d’image et ne se montre pas optimale pour les séquences en fin de journée.
Photo de jour avec la caméra Xpro 2 de TecTecTec!
Photo en soirée avec la caméra Xpro 2 de TecTecTec!
Un petit mot sur le Wifi. Activable via la flèche du haut, il permet de connecter son smartphone (via Android et iOS) ou sa tablette à la caméra afin de pouvoir la contrôler à distance (objectif, réglages…). Seul point embêtant : certaines fonctions ne sont pas traduites dans l’application !
La XPRO2 s’en tire réellement très bien ! Légère, doté d’une navigation intuitive et peu avare en fonctionnalités photo/vidéo, ce deuxième modèle de la part de TecTecTec! mérite le détour ! Ses vidéos en 4K ont de quoi attirer pour sublimer vos plus beaux voyages ! Si l’on rajoute un kit très complet et une très bonne autonomie, et ce malgré un aspect un peu trop compact du produit, la XPRO2 dispose sans hésiter d’un très bon rapport qualité/prix dans cette catégorie.