Prise en main

Extracteur de jus Kuvings B9400, puissant mais silencieux

04 décembre 2015
Par Christian Ferreol
Extracteur de jus Kuvings B9400, puissant mais silencieux
©dr

En ces temps de crise de confiance alimentaire, le fait-maison a le vent en poupe. Rien de tel que de presser soi-même son jus de fruit le matin ou de préparer de bons jus de légumes pour se nourrir sainement. L’extracteur de jus Kuvings B9400, que nous testons aujourd’hui, s’inscrit dans cette tendance.

Test extracteur de jus Kuvings sur fnac.com

Une fabrication de qualité

Proposé à près de 500 euros, le Kuvings B9400 est relativement onéreux, il faut bien le dire. Mais dès l’ouverture de la boite, on comprend pourquoi. D’abord, en sortant la vis d’extraction, qui rassure par sa qualité de fabrication et l’impression de robustesse qu’elle dégage. Ensuite, en découvrant les nombreux accessoires fournis avec le B9400. On trouve ainsi un bac à jus, un bac à fibres, un filtre à pulpe, 2 brosses de nettoyage, un nettoyeur, un kit sorbet / smoothies et un livre de cuisine.

 Test Kuvings 9400 sur fnac.com

Simplicité d’usage

Bien qu’un peu impressionnant sorti de sa boite, le Kuvings est finalement assez simple d’emploi. Il suffit de suivre les instructions disponibles sur le mode d’emploi et illustrées par des visuels très clairs. On ne peut s’empêcher d’admirer la vis d’extraction à course sans fin, une belle pièce de mécanique. Le poids de l’ensemble n’est pas négligeable, donc il vaut mieux bien choisir son « espace de travail » avant de se lancer dans le montage.

Test Kuvings 9400 sur fnac.com

Et le résultat ?

Le Kuvings 9400 maintenant monté, il est temps de passer aux choses sérieuses. J’ai commencé par le plus simple, un jus d’orange. Par habitude, j’ai coupé les oranges en 4, mais vous pouvez y aller bien plus grossièrement, l’embouchure du Kuvings est suffisamment large pour laisser passer de gros morceaux. La première chose qui frappe, outre la puissance ressentie, est l’étonnant silence de fonctionnement. On entend tout de même un peu la bête, mais rien à voir avec le bruit infernal auquel on est habitué avec une centrifugeuse par exemple. Le jus d’orange sort brut de décoffrage avec sa pulpe, mais pour ceux qui n’aiment pas ça vous avez la possibilité de le tamiser avec le filtre fourni. Avec ou sans pulpe, le résultat est surprenant de richesse en goût. On en vient à se demander comment on a pu si longtemps boire du jus industriel ?

Même punition avec du jus de pomme qui ressort mousseux et épais, mais surtout tellement gouteux ! Le passage aux fruits congelés -après avoir laissé décongeler un peu le tout, comme recommandé dans la notice- prouve la réserve de puissance de l’appareil. Les fruits surgelés passent comme une lettre à la poste et sont réduits en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Idem pour les jus de légumes, particulièrement onctueux et vraiment délicieux. Le format horizontal est très pratique, il permet d’introduire des légumes entiers. Kuvings affirme qu’il n’est pas besoin d’enfoncer les ingrédients qui sont « happés » par la vis d’extraction, et je confirme que c’est ce que j’ai constaté à l’usage.

Autre aspect pratique, le bouton marche /arrêt qui propose aussi une fonction marche arrière pour débloquer un aliment coincé. D’un point de vue santé, Kuvings garantit que son système d’extraction préserve les nutriments et minimise l’oxydation. Si je ne peux pas m’avancer sur le premier point, il est vrai que je n’ai constaté aucun phénomène d’oxydation sur les jus extraits. Dernier point, qui a tout du détail mais tout de même bien appréciable, le bouchon qui permet d’arrêter l’écoulement du jus. Tout à fait accessoire, et donc indispensable …

Test Kuvings 9400 sur fnac.com

Un produit sans faille ?

Le Kuvings 9400 n’a donc aucun mal à faire la preuve de son efficacité. Mais il n’est pas parfait pour autant. D’abord le nettoyage de l’ensemble, sans être très difficile, est plutôt rébarbatif. Autant dire qu’on n’aura pas forcément le courage de lancer son appareil tous les matins. Surtout que pour être pratiques, les accessoires n’en sont pas moins un peu encombrants quand ils sont démontés. Notons cependant qu’il propose un cycle de nettoyage. Par ailleurs, le cylindre de nettoyage est assez efficace, mais ironie du sort, il est muni de brosses par toujours très pratiques… à nettoyer ! Pour finir, le budget nécessaire à son achat, bien que justifié par sa qualité de fabrication, ne le met pas à la portée de toutes les bourses.

 Test extracteur de jus Kuvings sur fnac.com

Ces quelques jours avec le Kuvings B9400 m’ont donné envie de retrouver le vrai goût des jus de fruits ou de légumes. Sa prise en main est aisée et la qualité de fabrication est évidente. Il est par ailleurs garanti sans Bisphénol A, ce qui rassurera plus d’un parent. Et les accessoires fournis ou disponibles en option permettent d’en tirer le meilleur. Un très bel ustensile qui s’utilise avec un grand plaisir.


>> Retrouvez tous les extracteurs de jus

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech