Prise en main

Logicom L280, un téléphone à prix cassé surtout fait pour… téléphoner !

06 novembre 2015
Par Christian Ferreol
Logicom L280, un téléphone à prix cassé surtout fait pour... téléphoner !
©dr

A l’extrême opposé des smartphones haut de gamme que nous testons le plus souvent, le Logicom L280 propose une configuration très modeste et un prix canon. Partons à sa découverte.

 Test Logicom L280 sur fnac.com

Visuellement, le Logicom L280 fait dans la simplicité. Ni design ultra fin, ni finition métal : il s’agit d’un téléphone tout ce qu’il y a de plus dépouillé et basique. Il mesure 12,8 x 5,6 cm pour une épaisseur de 1,2 cm et un poids de 106 g. Le coloris noir du modèle de test est égayé par quelques touches bleues sur son pourtour, sur les tranches supérieures et inférieures, et sur quelques touches. Il existe aussi en version noir et rouge. Techniquement, sa configuration repose sur un écran couleur non tactile de 2,8″ (résolution 240 x 320 pixels), sur un capteur arrière de 0,3 MPixels et un espace de stockage internet de 32 Go. Rien de folichon, me direz-vous ? Le Logicom L280 présente cependant certains atouts non négligeables. D’abord, la présence d’un clavier physique, tant apprécié de nombreux utilisateurs peu à l’aise avec les claviers virtuels disponibles sur l’immense majorité des téléphones actuels. Autre avantage, la batterie est amovible. Il suffit de retirer la coque arrière pour y accéder. C’est d’ailleurs en retirant cette batterie que l’on accède au troisième gros avantage de ce produit, à savoir son double emplacement pour carte SIM. Attention, le Logicom n’accepte que le format SIM standard, prévoyez donc un adaptateur si vous utilisez une carte nano ou micro SIM. On y trouve également un lecteur de carte mémoire jusqu’à 32 Go, permettant ainsi de doubler l’espace stockage en cas de besoin.

Test Logicom L280 sur fnac.com

L’écran d’accueil du Logicom L280 donne accès aux fonctions les plus usitées, dont les contacts, les messages, l’appareil photo, le lecteur audio, le lecteur vidéo, la radio FM, l’accès internet et les réglages. Rien de particulier à signaler sur la qualité de réception, qui est dans une bonne moyenne; les conversations restent très intelligibles, tant pour vous que pour votre interlocuteur. L’écoute musicale, malgré une navigation parfois laborieuse pour accéder aux titres, est plutôt satisfaisante pour cette gamme de prix. Le son du haut-parleur intégré est correct sans plus, mais le Logicom propose un lecteur -avec plusieurs égalisations disponibles- qui suffit pour écouter sa musique de façon occasionnelle. La radio FM marche bien mais la sélectivité des stations est moyenne. Pour ce qui est de la photo, on se doute bien que son petit capteur 0,3 MPixels ne fera pas de miracles. Il ne servira que pour des besoins ponctuels et peu exigeants en définition. Le Logicom L280 offre aussi une fonction calculatrice, une fonction torche et, plus inattendu, la lecture de livres électroniques. Lors de mes essais, mes ebooks au format epub n’ont cependant pas été reconnus. S’il ne dispose pas du wifi, le Logicom L280 propose la liaison Bluetooth pour diffuser votre son vers des enceintes nomades. Le Logicom propose une icône internet, mais avec sa connectivité limitée à la 2G, il ne faut pas trop en espérer. En mode vidéo, mêmes remarques que pour la photo, avec une image forcément très moyenne et assez peu de formats reconnus.

 Test Logicom L280 sur fnac.com

La lecture de ce qui précède peut paraitre peu engageante, mais ce n’est pas le cas. Nous parlons, rappelons-le, d’un smartphone au tarif situé largement sous la barre des 50 euros. Et à ce prix, outre le double emplacement pour carte SIM, le lecteur de carte mémoire, la radio FM, et son clavier physique, il offre une caractéristique qui emportera l’adhésion : son autonomie. Après tous mes tests, j’ai eu la surprise de constater que le niveau de batterie dépassait encore les 85 % ! Et Logicom annonce une autonomie en conversation de 960 minutes, et jusqu’à 504 heures en veille. Le Logicom L280 sera donc parfait si vous n’utilisez les fonctions multimédia que de façon épisodique et que vous recherchez un téléphone autonome pour pouvoir… téléphoner.

>> Tous les produits Logicom

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech