Prise en main

Lecteurs multimédia Roku : un maximum de contenus pour votre téléviseur !

27 octobre 2015
Par Christian Ferreol
Lecteurs multimédia Roku : un maximum de contenus pour votre téléviseur !
©dr

Si Roku est un inconnu pour la plupart d’entre nous, il s’agit d’un acteur bien connu aux USA. Roku propose en effet une gamme de lecteurs multimédia permettant de diffuser aisément de nombreux contenus sur un téléviseur. Découvrons ensemble les lecteurs Roku 1, 2 et 3.

Test lecteurs Roku sur fnac.com

Offrant une alternative à une clé Chromecast de Google ou encore à la clé WDA de Microsoft, la firme Roku propose des lecteurs qui vont en fait sensiblement plus loin. La clé WDA permet en toute simplicité de dupliquer intégralement le contenu de votre tablette tactile ou de votre smartphone, mais exige que ce dernier soit en fonction, ce qui limite forcément son autonomie ou oblige à le brancher au secteur. Avec la clé Chromecast, l’appareil source sert plutôt de « télécommande de luxe » puisque la clé va chercher les contenus directement sur le web. Mais Chromecast souffre du fait qu’il est étroitement lié à l’écosystème de Google, la plupart des applications permettant de l’utiliser tournant sous Android. Roku a choisi une voie différente. Les 3 lecteurs proposés ont en commun une interface claire et accessible, une mise en route aisée et un contrôle via télécommande (fournie).

Test lecteurs Roku sur fnac.com

J’ai débuté mon test par l’installation du lecteur Streaming Stick, le plus abordable. Il se présente sous la forme d’une clé Hdmi et, comme la clé Chromecast, se branche d’une part sur une entrée Hdmi de votre téléviseur, d’autre part sur une entrée USB dudit téléviseur ou, à défaut, sur le secteur grâce à l’adaptateur fourni. Un menu s’affiche alors sur l’écran, et une fois la télécommande appairée, il suffit de suivre les instructions. Précisons qu’une partie de la configuration nécessite de créer un compte Roku sur un ordinateur, pensez-y avant de commencer. De même, mais cela paraît une évidence, vous avez besoin d’une connexion Wifi pour faire fonctionner le lecteur. Dès lors, l’interface de navigation s’affiche et vous êtes prêt à profiter de tous les contenus offerts par le Streaming Stick.

Et le moins que l’on puisse dire est qu’ils sont nombreux. Chaînes de sport, de divertissement, d’infos, contenus pour enfants, etc., vous avez accès à une multitude de contenus différents. Vidéos, musique, jeux, tout est à portée de main et Roku met en avant plus de 1500 canaux de contenus disponibles. Vous pouvez personnaliser votre interface en ajoutant / supprimant des chaînes de contenus. Vous pouvez aussi accéder, via le lecteur multimédia intégré, aux fichiers multimédia stockés sur le disque dur de votre box.

Un gros avantage des lecteurs Roku est que, n’étant pas liés à un écosystème propriétaire, ils peuvent proposer une gamme de contenus bien plus étendue. L’autre avantage est l’extrême simplicité d’utilisation, une simplicité que l’on retrouve sur la télécommande. Très basique (c’est ici un compliment), elle permet de naviguer dans les menus et sous-menus. Mais elle dispose aussi de 4 touches d’accès direct aux services Netflix, Google Play, YouTube et Rdio. De nombreux contenus sont gratuits, d’autres payants. Notons enfin qu’outre le contrôle par télécommande, il est possible d’installer une application dédiée (disponible pour Android et iOS) et de contrôler votre Roku via votre smartphone ou tablette. Précisons également que tous les lecteurs Roku offrent une fonction de duplication sur l’écran de votre téléviseur de l’écran de votre tablette, smartphone ou ordinateur compatibles. Cette fonction est disponible pour des produits sous Android 4.4.2 et +, Windows 8.x et + et Windows Phone 8.x.

Test lecteurs Roku sur fnac.com

 Test lecteurs Roku sur fnac.com

Test lecteurs Roku sur fnac.com

Le Roku 2 se présente sous la forme d’un petit boîtier noir d’environ 8,5 cm de côté et 2,8 cm d’épaisseur. Il est fourni avec son alimentation secteur et la même télécommande que le Streaming Stick. Si le fonctionnement est sensiblement le même que celui du Roku 1, il apporte en plus une sortie audio numérique Hdmi compatible Dolby 7.1 et 5.1 Surround qui permettra de le connecter à votre système home cinéma, un port Ethernet qui offrira encore plus de stabilité au signal et palliera toute défaillance du Wifi. Il propose également un lecteur de carte mémoire qui permet d’étendre l’espace de stockage disponible pour les applications. Sans oublier le port USB qui permettra de connecter des lecteurs externes et de lire vos fichiers multimédia. Pour le reste, l’interface, la navigation et les contenus sont strictement identiques à ceux proposés par le Roku 1.

Test lecteurs Roku sur fnac.com

Terminons avec le Roku 3. Visuellement identique au Roku 2, hormis le chiffre 3 sérigraphié sur sa tranche supérieure, le Roku 3 en reprend tous les avantages et caractéristiques. Mais il y ajoute des possibilités fort sympathiques. D’abord la recherche vocale, bien pratique pour accéder plus rapidement à vos contenus. La télécommande intègre également un port casque. Il est donc possible de connecter votre casque (un modèle de type intra-auriculaire est d’ailleurs fourni) pour pouvoir profiter de ses contenus sans déranger les autres membres du foyer. Pratique pour un usage tardif, et tellement simple que ça en devient génial ! La télécommande est de plus optimisée et son pavé directionnel, ainsi que les deux nouveaux boutons A et B, la transforment en … manette de jeux avec contrôle de mouvement.

Test lecteurs Roku sur fnac.com

Tout n’est cependant pas rose dans le monde de Roku. D’abord, son intérêt sera limité pour de nombreux utilisateurs français qui disposent déjà d’une box internet bardée de services et de contenus dont la plupart restent peu ou pas exploités. Ensuite, et c’est logique venant d’un acteur américain, les contenus en français restent peu présents, même si l’on imagine bien que cela va vite changer et que Roku est en train de négocier avec les chaînes et les fournisseurs de contenus français. La télécommande manque aussi parfois de réactivité, de même que l’interface. Par ailleurs, si le disque dur connecté au port USB des lecteurs Roku 2 et 3 a été rapidement reconnu, nombre de fichiers, gérés sans souci par une Freebox, n’ont pas été reconnus par les lecteurs Roku. Dommage enfin qu’un câble Hdmi ne soit pas fourni avec les Roku 2 et 3 alors qu’il est nécessaire à leur utilisation.

On perçoit bien cependant l’intérêt que peut présenter ce type de produit. Même équipé d’une box internet, on peut vouloir diffuser des contenus sur d’autres téléviseurs de la maison, et un lecteur Roku sera parfait pour cela. Autre cas de figure, des modèles de téléviseurs anciens mais fonctionnant toujours parfaitement (comme le vieux plasma Samsung utilisé pour ce test) se retrouveront connectés à peu de frais et sans manipulation compliquée. Mais vous pouvez aussi tout simplement emmener votre lecteur Roku dans votre valise en voyage et profiter de vos contenus préférés sur votre lieu de villégiature. Signalons d’ailleurs que la dernière version de l’application dédiée offre une nouvelle fonction « Hotel and Dorm Connect » qui permet de se connecter au réseau Wifi d’un hôtel, d’une résidence hôtelière ou d’une chambre d’étudiant.

Roku arrive donc sur le marché français avec une offre très cohérente, en gamme comme en prix. Interface simple, télécommande, installation facile et richesse du contenu sont ses points forts. La possibilité de connecter un casque sur la télécommande du Roku 3 est un vrai confort. Saluons l’arrivée sur notre sol d’un nouvel acteur qui apporte un service réellement innovant.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits