Après le petit projecteur nomade Vivitek Qumi Q6 noir mat qui nous avait bien plu, on change de catégorie avec le Vivitek H1188 que nous testons aujourd’hui.
Le Vivitek H1188 est un vidéoprojecteur DLP qui propose sur le papier des caractéristiques qui incitent à l’optimisme. Taux de contraste de 50 000 : 1, luminosité 2000 lumens, compatibilité 3D (via kit optionnel DLP Link), résolution vidéo Full HD 1920 x 1080 pixels, lampe 260 watts avec durée de vie de 3000 h (mode normal) à 5000 h (mode éco dynamique), Zoom 1,5x, distance de projection de 1,2 à 10 m, diagonale d’image projetée de 66,5 cm à 8,33 m ! Il dispose d’un haut-parleur intégré de 10 watts et propose une plage de bruit comprise entre 29 et 34 DB. La connectique n’est pas en reste puisqu’on trouve notamment en face arrière 2 prises hdmi au standard 1.4 (dont une compatible MHL), une VGA, une composante, un port RS 232, une RCA audio, une S-vidéo, un port micro-USB, une connectique 3D Sync, etc. Notons qu’il dispose également d’un port USB plein format qui offre la recharge de vos appareils nomades. Ses dimensions de 28,5 x 26,1 x 12,18 cm tout comme son poids de 3,15 Kg le rendent aisément transportable d’une pièce à l’autre voire même dans le cadre d’un usage professionnel, grâce à la sacoche fournie. Le panneau de commande est situé sur la face supérieure, et les faces latérales laissent voir d’un côté le ventilateur de refroidissement de la lampe, de l’autre le haut-parleur.
Au sujet de la partie optique, elle n’est pas motorisée, tout se fait donc à la main, ce qui n’est pas pour me déplaire. Zoom, focus et Lens-Shift se règlent ainsi à la main. Il est à noter que l’on peut trouver sur le site du fabricant un ingénieux calculateur de distance qui facilitera son positionnement. Le bloc optique est scellé ce qui assure sa protection contre la poussière ou la fumée. Sans trop rentrer dans les détails techniques, précisons tout de même que le Vivitek H1188 bénéficie d’une roue chromatique à 6 segments, d’une puce DarkChip 3, de la calibration ISF, de la technologie Vivid Motion d’optimisation de la fluidité et de réduction des artefacts, etc. D’un point de vue plus pratique, un capot coulissant facilite le changement de la lampe. Et le Vivitek H1188 dispose d’une fonction qui permet de convertir la piste audio du signal TV en sous-titrage. En plus de la télécommande dédiée, l’utilisateur trouvera dans son packaging un cache objectif, un câble hdmi, le cordon d’alimentation, la housse de transport précitée et un guide de démarrage rapide. Pour un remplacement de la lampe, retenez sa référence : P / N: 5811120259-SVV. La télécommande est rétroéclairée et intègre une fonction laser qui trouvera surtout son utilité dans un usage professionnel.
Passons maintenant à la mise en œuvre. Le Vivitek H1188 a été connecté en hdmi à un vieux PC portable Toshiba. Il suffit ensuite de sélectionner la prise hdmi concernée dans le menu de choix de la source, et le Vivitek reproduit le son et l’image de votre ordinateur. On rassure donc tous ceux, et ils sont nombreux, que la configuration d’un vidéoprojecteur effraie, l’usage d’un Vivitek H1188 est très abordable. En gros, si j’y suis arrivé, tout le monde peut le faire. Bon, j’exagère un peu, les fonctions avancées (réglage du Keystone, de la colorimétrie, etc.) demandent un peu plus de tâtonnements mais restent réellement accessibles. Outre un ordinateur, il est possible d’alimenter le Vivitek avec un lecteur DVD et/ou Blu-ray, une console de jeu, un récepteur câble /satellite, voire une tablette tactile ou un smartphone compatible, via un accessoire non fourni.
L’image, elle est de toute beauté. Vivitek met en avant la luminosité de son vidéoprojecteur, et c’est parfaitement justifié. Même en plein jour, l’image reste parfaitement exploitable là où de nombreux concurrents marquent le pas. Autant dire qu’il sera parfait même dans des conditions peu favorables, et pourra être utilisé non seulement en home cinéma mais aussi pour des présentations professionnelles. J’en veux pour preuve cette prise de vue ou l’on entrevoit notre comparatif des tablettes tactiles. On peut apprécier la netteté des informations affichées.
Pour ce qui est du cinéma, justement, l’image suivante donne un aperçu de ce dont le Vivitek H1188 est capable avec la bande annonce du film « Deadpool », sachant qu’on est sur une diagonale d’environ 2,30 m et que le photographe est tout sauf doué. Netteté, richesse et fidélité des couleurs, absence de bruit vidéo, difficile de prendre en défaut la qualité vidéo. Le haut-parleur intégré ne démérite pas mais on aura bien entendu avantage à passer par un vrai système audio dédié. Il ne m’a malheureusement pas été possible de tester le Vivitek en 3D, faute de matériel compatible.
Le Vivitek H1188 brille également par la richesse des réglages disponibles. Vous pouvez d’ailleurs découvrir ci-dessous une partie des nombreuses possibilités offertes.
J’ai eu bien du mal à trouver de réels défauts au Vivitek H1188. On aurait aimé plus de silence de fonctionnement, du moins avec le haut-parleur intégré. Avec un système audio externe on l’oublie complètement. Comme pour le petit Vivitek Qumi Q6 noir mat, on aimerait un accès direct au réglage du volume plutôt que devoir passer par les réglages. Et, tant qu’à faire, pourquoi pas une connectivité wifi pour se passer de câble ou Bluetooth pour exploiter une enceinte nomade ?
Compte tenu de sa qualité d’image, des nombreux réglages disponibles, de sa luminosité, de son contraste, de son menu bien pensé, de la simplicité de mise en œuvre, on peut parler d’un rapport qualité prix absolument remarquable. Et n’oublions pas sa polyvalence, qui en fait selon moi le meilleur vidéoprojecteur de sa catégorie de prix. Comme le dit l’expression consacrée, il y a encore mieux, mais c’est plus cher.