La Bose Solo 15 première du nom offrait une alternative plus polyvalente à la tout première Bose Solo, puisqu’elle était compatible avec des téléviseurs de taille bien plus importante. L’enceinte TV Bose Solo 15 série II en est, comme son nom l’indique, une évolution qui apporte notamment la connectivité Bluetooth. Petit test.
La Bose Solo 15 première du nom offrait une alternative plus polyvalente à la tout première Bose Solo, puisqu’elle était compatible avec des téléviseurs de taille bien plus importante. L’enceinte TV Bose Solo 15 Série II en est, comme son nom l’indique, une évolution qui apporte notamment la connectivité Bluetooth. Petit test.
À l’opposé de la petite Bose Solo 5 qui brille par sa compacité, la Bose Solo 15 Série II est plutôt volumineuse puisqu’elle affiche des mesures de 62,9 x 35,6 cm et un poids de 5,40 kg. Si la Bose Solo 5, qui est une barre de son, peut être fixée au mur, il n’en est pas de même de la Solo 15 Série II qui appartient à la catégorie des enceintes TV. Elle pourra donc être insérée dans un meuble TV ou être positionnée sous votre téléviseur (poids maximum supporté de 34 kg).
Le design est des plus classiques et reprend exactement celui de la première version. La sobriété reste de mise. En face avant, la grille métallique et perforée laisse deviner 3 haut-parleurs, tandis que deux autres sont visibles sur les flancs. En face arrière, même simplicité puisqu’outre les deux évents de décompression du grave, on ne trouve qu’une connectique restreinte, à savoir une entrée analogique RCA, une entrée optique et une entrée coaxiale. Le port USB et une mystérieuse entrée « Data » ne servant qu’à la maintenance constructeur.
Cette apparente indigence n’en est pas une, le système Bose ayant justement pour but de faciliter la tâche aux utilisateurs rebutés par les branchements souvent complexes des systèmes Home Cinéma. Ici, point de complication, on connecte la Bose Solo 15 Série II au téléviseur avec un seul câble, et c’est tout. Plus simple, cela ne paraît guère possible. Les 3 câbles correspondant à chaque type de connexion étant fournis d’origine, votre système est prêt à fonctionner 5 minutes après l’avoir reçu chez vous !
Si vous avez déjà entendu la première Bose Solo 15, vous serez ici en terrain connu. Le son reste le même, bien plus ample que sur la Solo 5 et davantage adapté à une salle de taille confortable. Les fréquences graves sont présentes, mais pas envahissantes. En gros Bose a su éviter le piège du boom-boom caractéristique des systèmes audio-vidéo bas de gamme, impressionnant au début, mais vite lassant. Ici la priorité est donnée à la compréhension des dialogues, aidée en cela par l’activation de la touche Dialogue de la télécommande qui les rend mieux perceptibles.
Mais la Bose Solo 15 Série II ne fait pas pour autant l’impasse sur la répartition spatiale ou sur les impacts. Attention, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, une enceinte TV n’offrira jamais les effets sonores d’un bon système à plusieurs enceintes, c’est entendu. Mais pour qui veut éviter les câbles qui traînent dans le salon, les enceintes qui se multiplient ou les configurations incompréhensibles à s’arracher les cheveux, la Bose Solo 15 Série II offre une bonne alternative. On apprécie aussi le réglage du grave depuis la télécommande, tellement plus pratique.
L’autre grand atout de cette nouvelle version est la connectivité Bluetooth. Tout comme la petite Solo 5, mais à plus grande échelle, la Solo 15 Série II surprend pas son comportement en restitution musicale, domaine où on ne l’attendait pas forcément. On obtient très sensiblement mieux avec un vrai système haute-fidélité bien entendu, mais pour un système de ce type elle se place plutôt bien. J’ai pu écouter du jazz, de l’électro, de reggae et de la pop sans déplaisir.
Pour ce qui est de ses défauts, on aimerait plus de possibilités de réglages sur la télécommande, laquelle télécommande est d’ailleurs un peu volumineuse. Autre manque, la possibilité de sélectionner la source (TV, décodeur ou dispositif Bluetooth) directement sur l’enceinte en cas de perte ou de panne de la télécommande. Le niveau sonore disponible ne m’a pas non plus paru si important que cela. Et enfin, pouvoir régler le grave est très bien, mais pouvoir sauvegarder plusieurs réglages qu’on pourrait choisir en fonction du programme suivi ou de la source aurait été encore mieux.
Malgré ces réserves, la Bose Solo 15 Série II est un bon cru qui offre davantage de polyvalence et un confort accru par rapport à sa devancière. Il serait hasardeux de la présenter comme le système Home Cinéma ultime, mais il est certain qu’une fois que votre téléviseur y aura goûté, vous ne pourrez plus revenir en arrière.