Prise en main

Test enceinte Bluetooth JBL Charge 2 + : la même en mieux ?

06 octobre 2015
Par Christian Ferreol
Test enceinte Bluetooth JBL Charge 2 + : la même en mieux ?
©dr

La JBL Charge 2 nous avait séduits par sa fabrication qui fleurait bon la robustesse, par sa bonne autonomie, par l’étendue de son registre grave et par sa fonction de recharge des appareils nomades. Nous testons aujourd’hui sa remplaçante, la JBL Charge 2 +.

La JBL Charge 2 nous avait séduits par sa fabrication qui fleurait bon la robustesse, sa bonne autonomie, l’étendue de son registre grave et sa fonction de recharge des appareils nomades. Nous testons aujourd’hui sa remplaçante, la JBL Charge 2 +.

Test JBL Charge 2 + sur fnac.com

Si vous avez aimé le look de la JBL Charge 2, il n’y a pas de raison que vous n’adhériez pas à celui de la JBL Charge 2 Plus, tant elle en est proche. Il s’agit d’une enceinte Bluetooth de format cylindrique mesurant 7,9 cm de diamètre pour 18,52 cm de hauteur et un poids de 600 g. 2 radiateurs passifs visibles sur les côtés viennent soutenir dans le grave les deux haut-parleurs de 45 mm. La tranche supérieure de l’enceinte accueille un panneau de commandes tactiles. On y trouve les habituelles touches de volume, d’appairage Bluetooth, de marche/arrêt et de prise de communication téléphonique ainsi qu’un micro. Une touche plus inhabituelle sert à activer le mode social, une exclusivité JBL. Ce mode permet de connecter jusqu’à 3 sources distinctes (smartphone, tablette tactile, lecteur mp3, etc.) simultanément et ainsi de partager les playlists de vos amis. Un autre grand atout de la JBL Charge 2 Plus est qu’elle permet, comme son nom l’indique, de recharger vos appareils nomades. Cette fonction passe par un port USB situé en face arrière et jouxtant le port micro-USB de charge de la JBL ainsi qu’une entrée jack pour connecter vos sources en filaire. L’autonomie de l’enceinte est annoncée à 12 h et la nouvelle version introduit la résistance à l’eau (norme IPX5). Attention, le fabricant rappelle bien qu’elle supporte les éclaboussures et qu’il est même possible de la rincer à l’eau du robinet, mais elle ne supporte en aucun cas l’immersion !

A l’écoute, la JBL Charge 2 plus offre une restitution typée et bien chargée en graves. Si vous recherchez une enceinte qui offre de beaux impacts et des basses bien senties, vous avez peut-être trouvé votre bonheur. Sur tous les types de musiques testés, notamment sur le rap, le rock, l’électro ou le RnB, elle fait preuve d’ampleur et de présence. Et cela ne l’empêche nullement, de se faire plus subtile sur les voix comme le prouve l’écoute de l’album « It’s a good Day »  de la chanteuse Cyrille Aimée ou encore sur le dernier Francis Cabrel. Sur le toujours excellent morceau « Use Me » de la  grande Patricia Barber, le rendu de la contrebasse surprend pour une enceinte d’un format finalement très compact. La JBL Charge 2 Plus réussit à offrir un grave propre et puissant tout en restant équilibrée, chose rare sur les mini-enceintes Bluetooth. Autre point fort, sa tenue en puissance, très bonne pour une mini enceinte. Je ne dis pas qu’il n’y a jamais de distorsion, mais il faut tout même bien pousser le volume pour la faire apparaitre. D’un point de vue plus pratique, on aurait aimé pouvoir la ranger dans une housse de protection, surtout avec les radiateurs passifs aussi aisément accessibles. Et l’autonomie aurait pu être encore plus importante.

Test JBL Charge 2 + sur fnac.com

Vous l’aurez compris, la JBL Charge 2 Plus est un excellent choix si vous cherchez une enceinte Bluetooth compacte, puissante, descendant bien dans les graves, autonome, offrant une fonction de recharge et proposée à tarif démocratique.

>> Retrouvez tous les produits JBL

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech