Vous considérez les aspirateurs robots comme des objets onéreux, au mieux gadgets et au pire totalement inutiles ? Le modèle Roomba 870 du fabricant américain iRobot pourrait bien vous faire changer radicalement d’avis.
Première chose qui frappe quand on sort le Roomba 870 de sa boite, c’est la sensation de qualité de fabrication. Proche du haut de gamme 880, le Roomba 870 peut être considéré comme une déclinaison plus abordable mais qui conserve toutes les qualités de son grand frère. Pour ce qui est des caractéristiques techniques, elles sont d’ailleurs équivalentes. C’est au niveau des accessoires inclus que se situe la principale différence, plus précisément au niveau du type de balise (nous y reviendrons plus loin) et de la télécommande, non disponible avec le 870. De coloris noir, le Roomba 870 est donc un aspirateur autonome doté de 3 programmes d’aspiration, soit en spirale, le long des murs ou de façon aléatoire. Il dispose d’une autonomie de fonctionnement confortable de 2 h et retourne automatiquement à sa base (fournie bien entendu) lorsqu’il est déchargé ou lorsque la pièce à nettoyer est propre. La capacité de son réservoir est de 0,5 l et son niveau sonore est mesuré à 59,4 décibels. Il s’agit d’un beau bébé de 35 cm de diamètre pour 9 cm de hauteur et d’un poids de 3,8 Kg. Il est équipé d’un filtre Hepa, idéal pour les personnes allergiques ou si vous avez des animaux de compagnie…
Le iRobot Roomba 870 est fourni avec sa station Home base donc, mais aussi avec une batterie Xlife et de deux murs virtuels (balises). Késako ? Le mur virtuel permet de délimiter la zone de nettoyage de votre robot aspirateur. Il restera donc dans cette zone / pièce jusqu’à ce qu’elle soit totalement propre. A ce sujet, les balises fournies avec le modèle supérieur 880 vont encore plus loin puisqu’outre le fonctionnement classique qui consiste à circonscrire le robot dans une zone, elles permettent également de l’autoriser à passer dans une autre pièce quand la première zone est propre. Le Roomba 870 dispose en revanche du système AeroForce exclusif à la marque. Sans rentrer dans des détails techniques rébarbatifs, le fabricant affirme que, je cite, « Roomba 870 supprime jusqu’à 50% de saletés, poussières, cheveux et débris en plus, sur tous les types de sols » grâce à un accélérateur de flux d’air et à un système anti-enchevêtrement. La technologie iAdapt lui permet comme son nom l’indique de s’adapter aux différents obstacles et situations grâce à ses capteurs intégrés. Meubles, chaises, escaliers, tout est détecté. Par ailleurs le Roomba 870 offre la possibilité de configurer jusqu’à 7 programmations de nettoyage. Votre intérieur peut ainsi être nettoyé en votre absence, que vous soyez au travail, en vacances ou en déplacement.
Entre les promesses et la réalité, il y a parfois un gouffre en matière de matériel électroménager. Force est pourtant de reconnaitre que le Roomba 970 tient très largement ses promesses. D’abord il est très simple d’utilisation avec son gros bouton central «clean » sur lequel il suffit d’appuyer pour le faire démarrer et avec ses indications lumineuses. La mise à l’heure et la programmation nécessitent certes de lire le mode d’emploi mais cela reste également à la portée de tout le monde. Pour ce qui est de l’entretien du robot, il est également très simple, sa trappe est grande, elle s’ouvre facilement et son filtre est pourvu d’une languette permettant de le retirer sans aucune difficulté. Précisons qu’il est recommandé de vider le réservoir après chaque cycle de nettoyage. Ensuite il est d’une efficacité remarquable. Il passe partout, sous les lits, sous les commodes, sur les tapis, et plusieurs fois. Il est amusant de le voir longer les murs, tourner autour des obstacles, s’attarder aux endroits où il a détecté un endroit un peu plus sale. En plus, il est très intelligent (sisi je vous assure) car il n’est jamais tombé dans les escaliers ni du haut de balcon du premier étage. Enfin, les murs virtuels sont très pratiques pour délimiter les pièces ou les endroits que l’on veut nettoyer. Petit conseil : le Roomba 870 a beau être pourvu comme on l’a vu d’un dispositif anti-enchevêtrement, je ne saurais trop vous conseiller de ne pas laisser trainer les fils électriques et autres câbles sur le sol pendant son utilisation. Attention également, si vous êtes très sensibles au bruit, profitez de la possibilité de le programmer pour le faire tourner en votre absence, on l’entend tout de même très distinctement.
En résumé, je conseille fortement le ROOMBA 870, robuste, simple d’utilisation, et d’une efficacité remarquable. Il est plaisant de retrouver sa maison toute propre quand on rentre fatiguée d’une journée de travail et le week-end s’en retrouve également allégé en laissant place à d’autres activités plus sympathiques que faire le ménage !