En matière de dessin animé pour les tout-petits, il y a de tout. Du bien et du moins bien. Et puis il y a la Petite taupe. Quoi ? Vous ne connaissez pas La Petite Taupe ? Attention, retour sur un succès tchèque qui ne va pas laisser votre enfant de 2 ans insensible… Le seul problème, après, c’est qu’il voudra que vous adoptiez une taupe, et ça, c’est quand même moins sympa pour votre jardin qu’un poisson rouge.
Présentation, d’abord.
Zdenek Miler est né en 1921, à l’ouest de Prague. Il entre à l’école nationale de graphisme et étudie ensuite au collège des arts décoratifs. En 1942, il devient animateur dans de célèbres ateliers d’animation. C’est en intégrant les studios Bratri v triku que sa carrière décolle. Alors qu’on lui commande un dessin animé sur la confection d’un vêtement, il trébuche sur une taupinière en se promenant et trouve l’idée du siècle : la Petite taupe (Taupek) est née. On est en 1957, et Comment Taupek a confectionné son pantalon sort. Un véritable succès.
Il faut dire que cet animal ne parle pas le tchèque, ni le français d’ailleurs (ben oui, une taupe, ça parle le langage taupe…) et que la musique qui l’accompagne partout remplace parfaitement les mots. Elle rencontre la faune et la flore de la forêt, mais également un chewing gum, un bulldozer, une télévision. Je vous préviens tout de suite, c’est pas un écran plat. Un bon vieux tube cathodique, y a rien de mieux. jusqu’en 2002, La Petite taupe a vécu beucoup d’aventures. Et comme Zdenek Miler voulait être compris dans le monde entier, il demanda à ses filles de faire les éclats de rire de l’animal. Un vrai travail familial.
En République Tchèque, ce petit animal au nez rouge est une grande star. En France, elle fait son chemin (ou son trou, plutôt), petit à petit.
Certains l’ont peut-être connue enfant, d’autres vont la découvrir avec leurs enfants. En tout cas, retenons qu’un épisode dure environ 8 minutes, qu’en France, c’est distribué par les excellents Films du Préau, et qu’on les trouve donc assez facilement.
Et puis c’est bien, de changer des dessins animés en 3D. Revenons aux fondamentaux. Et redécouvrons les joies simples de la nature et des animaux…