Petite sœur de l’Onyx testée l’an passé, l’Onyx Studio est une enceinte sans fil largement inspirée de sa devancière mais proposée à un tarif bien plus doux. Harman Kardon a-t-il réussi à en conserver les qualités musicales ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Esthétiquement parlant, la Studio ne peut renier l’héritage de l’Onyx dont elle reprend le facteur de forme. On perd au passage la jolie poignée métallique en acier inoxydable ainsi que le dos en cuir véritable, ici remplacé par un caoutchouc au toucher très agréable. L’Onyx Studio repose en position penchée vers l’arrière, en appui sur 2 pieds chromés. On conserve certes le joli radiateur passif en aluminium sur la face arrière, mais force est de reconnaitre que l’Onyx Studio est moins séduisante que l’Onyx première du nom. Son design reste cependant très réussi quoique moins original. C’est le prix à payer pour un positionnement tarifaire plus abordable. Bien que faisant partie de la gamme d’enceintes nomades de la marque, l’Onyx Studio est plus portative que mobile avec son poids de 3,3 kg et ses dimensions de 28 x 16,1 x 26 cm. Ceci dit, son port est facilité par une poignée située sur le haut de la face arrière. A l’intérieur, on trouve pas moins de 4 haut-parleurs, 2 unités de graves de 8 cm et 2 unités de médium-aigu de 2 cm. Ces haut-parleurs sont soutenus par 2 radiateurs passifs qui ont pour tâche d’étendre la réponse dans les basses. La puissance sonore est de 4 x 15 W, de quoi sonoriser une pièce petite à moyenne. L’Onyx Studio dispose d’une batterie interne 2600 Mah qui lui assure une autonomie de 5 h. La connectique est réduite à sa plus simple expression puisqu’on ne trouve en façade arrière qu’un port micro-USB destiné aux mises à jour logicielles ainsi que le connecteur d’alimentation. Si le changement de design apparait comme largement acceptable pour faire baisser la note finale, on s’étonne de l’absence d’au moins une entrée jack pour connecter un lecteur externe en mode filaire, ou d’un port USB permettant la recharge d’un lecteur mp3 ou d’un smartphone. Harman Kardon a reconduit sur l’Onyx Studio les touches tactiles situées sur le pourtour de l’enceinte. Elles sont au nombre de 4, soit marche /arrêt, volume +, volume – et l’appairage Bluetooth. Ce dernier est à la norme 3.0.
Passons maintenant à l’écoute. Pour les besoins de ce test, un lecteur mp3 Cowon Z2 et une tablette tactile Sony Xperia Z2 Tablet ont été mis à contribution. Dans les deux cas, l’Onyx Studio offre un son riche et plein, avec une mise en avant assumée et plutôt réussie des fréquences graves. L’enceinte remplit sans coup férir une pièce d’environ 30 m² avec une assez bonne tenue en puissance. De mémoire, la tenue en puissance de l’Onyx était encore meilleure que celle de la Studio. Mais la configuration interne étant similaire, mes souvenirs auditifs me jouent peut-être des tours. Ce qui est certain en revanche, c’est que la compatibilité Airplay et DLNA de la première donnait accès à une transmission audio plus qualitative. L’Onyx Studio, limitée au Bluetooth, n’en reste pas moins une très bonne enceinte sans fil du point de vue musical. Elle s’est notamment régalée de morceaux de rock, de rap, de reggae-dub ou de salsa. Elle apprécie les titres chargés en graves et riches en impacts. Je conseille cependant d’éviter de la placer en encoignure, pour ne pas provoquer une boursouflure des basses préjudiciable au plaisir d’écoute. Dans ces conditions, elle fait preuve d’une belle énergie et de punch. Moins raffinée qu’une B&W T7 mais offrant un son plus ample, elle se destine davantage aux musiques « pêchues » qu’à un quatuor à corde. L’écoute d’un solo de saxophone interprété par Archie Shepp prouve cependant qu’elle se défend tout de même pas mal sur des musiques plus calmes, surtout à niveau de volume raisonnable. On apprécie surtout sa répartition spatiale. La position des haut-parleurs lui permet de diffuser le message musical sur un vaste plan, à la différence de nombreuses enceintes sans fil qui offrent un son comme « contraint », je dirais même étriqué.
L’Onyx Studio est une déclinaison plus abordable d’une enceinte à succès chez Harman Kardon. Moins luxueuse dans sa présentation et au niveau de ses matériaux, elle conserve cependant l’essentiel de ses qualités audio. On regrette sa connectivité et sa connectique limitées mais on applaudit à son rapport qualité prix bien plus favorable.