La gamme Lego Architecture est composée d’ensembles chics et classes surtout destinés aux adultes, aux collectionneurs ou aux touristes. Il est toujours sympathique lorsqu’on visite ou que l’on aime un pays de ramener un souvenir Lego représentant un monument mondialement connu pour décorer ses vitrines : L’Empire State Building de New-York, L’Opéra de Sydney, Big Ben de Londres, la Tour de Pise…
Cette gamme est composée de boites de différentes tailles pour un budget moyen allant de 20 € à 50 €. Les modèles les plus sophistiquées dépassent les 100 euros.
Disponible depuis 2014 et vendu en avant première à la Fnac, Lego nous gratifie cette fois d’un des plus illustres monuments français : La tour Eiffel.
La boîte n’est pas en carton banal, comme les autres ensembles Lego. C’est plutôt un bel écrin en carton noir avec une texture gaufrée à l’intérieur, ce qui donne un aspect plus « premium » au produit. Le système d’ouverture/fermeture pratique permet de ranger aisément sa tour démontée à l’intérieur.
A l’ouverture de cette belle boîte noire, on découvre les 321 pièces séparées en 4 sachets ainsi que la notice.
La notice est un beau petit livre composé de pages en épais papier brillant. On y découvre, en plus des instructions de montage habituelles, des photos et des textes retraçant l’histoire de la conception de la Tour Eiffel.
Tout au long des étapes de la construction, on peut y lire également des petites anecdotes concernant ce monument : Saviez-vous par exemple que la Tour Eiffel dispose de 2 500 000 rivets. Tous les textes sont rédigés à la fois en anglais et en français, mondialisation oblige.
Après la contemplation de la boîte, place à la construction.
Les pièces sont en majorité gris clair. On trouve également quelques pièces argentées ainsi que du noir et du vert pour le socle. La construction n’est pas compliquée mais elle demande beaucoup de minutie car les pièces sont toutes assez petites et on peut se tromper facilement de sens. Attention d’ailleurs à ne pas égarer de petits éléments.
A noter, une nouvelle bonne idée de la part de Lego, vous disposez de 2 pièces différentes dans la boîte pour écrire le nom du monument sur son socle : « La Tour Eiffel » ou « The Eiffel Tower ».
On construit à tour de rôle le socle puis les pieds, le premier étage, le second étage et pour finir le sommet. Ces différentes parties peuvent être dissociées facilement les unes des autres.
4 pièces argentées en plastique flexible permettent de matérialiser les arches des pieds.
Le sommet arrondi de la Tour avec l’antenne est un peut trop grossier à mon goût et donne du coup à l’ensemble un aspect un peu trop « futuriste ». Quelques détails et touches de couleurs supplémentaires aux étages ainsi qu’une structure avec une couleur un peu plus « métallique » aurait été du plus bel effet par rapport à un simple gris.
Pour une trentaine d’euros, cet ensemble Lego à la finition d’excellente qualité est une idée de cadeau originale et économique à offrir aux fans d’architecture et de la culture française. Les enfants seront également ravis et fiers de disposer de leur propre Tour Eiffel sur l’étagère de leur chambre.
La Tour Eiffel : Lego Architecture (21019) sur Fnac.com
Retrouvez également sur le site de la Fnac les univers ci-dessous :