Prise en main

Philips SHB-7150, un casque bluetooth à moins de 100 euros

25 novembre 2013
Par Christian Ferreol
Philips SHB-7150, un casque bluetooth à moins de 100 euros
©dr

En vous libérant d’un câble encombrant, les casques Bluetooth semblent la solution idéale pour écouter sa musique en toute liberté. Hélas, ils sont souvent plus chers et pas toujours très musicaux. D’où l’intérêt de tester un casque Bluetooth Philips proposé à moins de 100€.

Philips sait faire des casques audio, j’en veux pour preuve l’excellente gamme Fidelio qui a remporté l’adhésion des testeurs et magasines spécialisés de toute la planète, qu’il s’agisse du M1 ou de son grand frère le L1. Alors lorsqu’on m’apporte en test un casque Philips Bluetooth, NFC, qui plus est proposé à un prix très abordable, il est inutile de vous dire que ma curiosité est éveillée.

Philips SHB-7150 sur fnac.com

Si vous pensez retrouver sur le Philips SHB-7150 la finition de la gamme Fidelio, vous serez déçu. Il est vrai que nous ne jouons pas dans la même gamme tarifaire. Il adopte une finition tout plastique peu sexy mais parait solide. Il s’agit d’un casque Circum-aural non pliable de coloris noir et au style très classique. Il est fourni avec un câble jack/jack sans télécommande, un câble USB/micro-USB pour la charge et son livret de mise en route. L’oreillette gauche est dépourvue de toute touche, seul apparait le logo NFC. Sur l’oreillette droite en revanche on trouve un bouton de réglage du volume, le connecteur micro-USB de charge, un orifice qui fait office de micro et une touche de prise de communication. Le port du Philips SHB-7150 n’est pas des plus confortables du fait de la pression importante des oreillettes. 

Philips SHB-7150 sur fnac.com

La première partie du test s’est déroulée en mode filaire, le SHB-7150 connecté à l’habituel Cowon Z2. Dans cette configuration, il offre sur le « Dub Fire » du groupe de Reggae Aswad un grave consistant et un médium-aigu cohérent. Si l’on n’atteint pas le volume ou l’impact des ténors de la catégorie, le Philips fait plus que se défendre. Attention cependant aux réglages de l’égaliseur du lecteur source, le grave peut devenir baveux à volume élevé si on le met trop en avant. Mais bien réglé, le SHB-7150 offre une restitution pleine de vigueur sur le « Fat Bass » d’Al Khemya, extrait de la compilation Electrocypher. Et il sait aussi se faire plus subtil comme avec « Le Noceur » de Francis Cabrel, morceau sur lequel il offre un bel équilibre même s’il n’atteint ni la neutralité ni la finesse dans le médium d’un casque haut de gamme.

Pour passer en mode sans fil, on commence par déconnecter le câble. Un appui prolongé jusqu’à ce que le témoin lumineux clignote alternativement en bleu et en blanc active le Bluetooth. Le Philips SHB-7150 a été immédiatement reconnu par le lecteur Cowon et la connexion s’est faite sans tarder. La manipulation est encore plus rapide avec un appareil doté du NFC. A l’écoute du « Fool Rush In » de Stacey Kent, on obtient une restitution linéaire, pas du tout démonstrative. Je dirais même reposante, ce qui s’accorde bien avec le caractère intimiste de cet album. En passant à tout autre chose, à savoir le morceau « Songé PSE » du dernier Kassav, on retrouve cette même esthétique sonore avec un grave bien assis et un aigu qui pourrait monter plus haut. Il en résulte une écoute toujours confortable mais qui gagnerait à être plus dynamique. La bande passante, elle, semble « rabotée » aux 2 extrémités. Le volume maximum disponible en Bluetooth est sensiblement inférieur à celui du mode filaire mais il suffira à apprécier votre musique sans risque de vous abimer les tympans. La séance d’écoute s’est terminée avec le « Rolling in the deep » d’Adèle, bien rendu avec une bonne interprétation de la voix si particulière de la chanteuse et une répartition spatiale très satisfaisante.   

Philips SHB-7150 sur fnac.com

Au bilan, dire du Philips SHB-7150 qu’il est le meilleur casque Bluetooth du marché serait mentir. Mais pour moins de 100 euros, il propose une bonne restitution en mode filaire. En mode Bluetooth, il perd en dynamique et en volume, mais c’est souvent le cas, même sur les casques plus haut de gamme. On aimerait aussi une meilleure isolation phonique. Il n’en reste pas moins qu’il constitue un bon rapport qualité prix dans cette catégorie peu fournie des casques Bluetooth abordables.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech
Sélection de produits