S’il y a bien un truc nul, quand on joue à un jeu de société, c’est de perdre. Et pourquoi est-ce qu’on
trouve ça nul ? C’est peut-être parce que, enfant, on n’a jamais joué au « Jeu du Loup » ! Ah, ce jeu..
Quoi de mieux que de pouvoir décider si on joue tous ensemble contre l’affreux loup, les uns contre
les autres, ou seul contre l’animal ? « Le Jeu du Loup », c’est parfait pour apprendre à perdre, et
pour qu’enfin, pendant un jeu, on s’entraide au lieu de se tirer dans les pattes…
Loup, y es-tu ? Si tu y es, prends garde à toi, on s’apprête à te battre !
S’il y a bien un truc nul, quand on joue à un jeu de société, c’est de perdre. Et pourquoi est-ce qu’on trouve ça nul ? C’est peut-être parce que, enfant, on n’a jamais joué au « Jeu du Loup » ! Ah, ce jeu… Quoi de mieux que de pouvoir décider si on joue tous ensemble contre l’affreux Loup, les uns contre les autres, ou seul contre l’animal ? Rien. Le jeu du loup, c’est parfait pour apprendre à perdre, et pour qu’enfin, pendant un jeu, on s’entraide au lieu de se tirer dans les pattes…
Allez, installons nous sur le tapis. Tout le monde a entre 3 et 6 ans ? Parfait, on peut commencer. Le Loup est près de nous, et on n’a pas du tout envie qu’il gagne… A chaque tour, l’un d’entre nous prend le petit sac et pioche un jeton. C’est un fruit ? Très bien ! On le pose sur la feuille de cueillette ! C’est un loup ? Oh la la… Zut, zut zut ! Il faut mettre un vêtement sur le Loup… Si notre filou d’animal est habillé avant que nous ayons rempli notre feuille, c’est lui qui gagne. En revanche, si on finit notre feuille avant, on a gagné ! Faut bien dire qu’au début, le Loup, il n’est pas très effrayant. En caleçon, il est même un peu ridicule… Mais quand on lui met sa veste, son pantalon, son parapluie, son chapeau et ses chaussures, mieux vaut rester sur ses gardes ! Ou alors, mieux vaut croiser les doigts et réussir à finir sa cueillette…
Le Jeu du Loup, c’est un véritable jeu de coopération. On y apprend à jouer ensemble, mais on y développe également son vocabulaire. Convivial, il permet à tous de gagner, puisque la victoire est due au hasard. Les petits vont enfin pouvoir battre les grands ! Il n’est plus question de force ni de talent. Et on n’a pas besoin d’attendre que maman ou papa raccroche son smartphone, puisqu’on peut jouer tout seul ! Les couleurs sont vives, le jeu se met en place très facilement et rapidement, et les magnets utilisés pour habiller le Loup apportent un peu plus de ludique à ce jeu qui n’en manquait pourtant pas…
Pendant qu’on habille l’animal, on n’oublie surtout pas de chanter « Promenons-nous dans les bois » ! Et si le Loup n’y est pas… Il ne nous mangera pas !
Le jeu du Loup (Nathan) sur Fnac.com
Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr