Tous les soirs de la semaine – au minimum – le même casse tête se pose à vous : que faire à manger au bambin d’un tant soit peu équilibré ? Pâtes / haricots verts / steaks hachés ? Bâtonnets de poissons panés / Petits pois ? En tous cas, pas de place pour la pâtisserie et les petites douceurs sucrées.
Heureusement, après la semaine vient le week-end ; c’est le moment de sortir l’ « Atelier petit chef », des ateliers créatifs Au sycomore.
Tous les soirs de la semaine – au minimum – le même casse tête se pose à vous : que faire à manger au bambin, d’un tant soit peu équilibré ? Pâtes / haricots verts / steaks hachés ? Bâtonnets de poissons panés / Petits pois ? Quoi qu’il en soit, pas de place pour la pâtisserie et les petites douceurs sucrées. Heureusement, après la semaine vient le week-end ; c’est le moment de sortir l’Atelier petit chef, des ateliers créatifs Au sycomore.
Pour les gourmands, les amoureux de la pâtisserie, les manuels, les créatifs et tous les autres, l’Atelier Petit Chef proposé aux enfants à partir de 7 ans, invite votre bambin – et vous-même chers parents – à s’initier à l’élaboration ludique et alléchante de cake pops (gâteaux-sucettes), de macarons et de cupcakes.
Rangé dans une jolie valisettes cartonnée, le matériel d’apprenti-pâtissier fait voyager l’esprit : mini-moules cartonnés roses et jaunes à gros poids blancs, lot de cuillères doseuses vert pomme, mini-spatule en bois, poches et douilles à macarons, rubans colorés, bâtonnets pour cake pops, plaque de silicone spéciale cuisson de macarons et planches de petits dessins illustrés à découper pour décorer chaque mini- pâtisserie… Même les plus réfractaires à la cuisine auront envie de s’y essayer !
La notice et les recettes sont divisées en trois ateliers distincts :
– l’Atelier cake pops
– l’Atelier macarons
– l’Atelier cupcakes
Toutes les explications sont données en 7 langues – dont le français en pole position – ce qui peut créer une petite confusion visuelle au départ, qui disparaitra au fil de la recette : quand on a compris que chaque ingrédient est décliné en 7 langues et que le français est situé à la première ligne, on ne lit plus ce qu’il y a en dessous. Du reste, pour les plus motivés, c’est un bon moyen d’ apprendre les ingrédients de base en diverses langues.
Surtout qu’en réalité, le principe du livret de recettes c’est très peu d’explications écrites pour des recettes beaucoup plus visuelles. Entre illustrations et photos des étapes de cuisine, un enfant qui ne lit pas encore très bien pourra facilement comprendre le déroulement de la recette rien qu’en observant les schémas : vive l’autonomie !
Bien sûr, même si les ustensiles et les recettes sont adaptées à des petits bouts de 7 ans, il n’en reste pas moins que la cuisson requiert évidemment l’allumage et l’utilisation d’un four bien chaud. A ce titre, la présence d’un adulte est non négociable pendant les ateliers pâtisserie – même si ses interventions doivent rester limitées en cas de tâches, d’ oeufs cassés au sol, de farine renversée sur le tee-shirt, et de pâte à gâteaux engloutie aux trois quarts avant la cuisson : tout ça fait partie du folklore, on est d’accord…
En bref, un atelier complet, ludique et gourmand parfait pour des goûters d’anniversaires colorés et joyeux, ou simplement pour le plaisir de découvrir la pâtisserie autrement qu’en cuisinant un gâteau au yaourt !