Thomas Feller, c’est un grand cuisinier. Sorti de l’école hôtelière de Strasbourg, son envie de changer les choses par la cuisine prend rapidement toute la place. Traiteur, il écrit de nombreux livres de cuisine et collabore avec talent à quelques titres avec Cyril Lignac. Et voilà qu’il fait ce livre pour les enfants. De la cuisine, pour les petits ? On essaie, on teste, on goûte, et on donne notre avis !
La préface est une bonne mise en garde : ce livre est destiné aux enfants, et uniquement aux enfants ! Bas-les-pattes, les parents, sortez de là ! Ou non, restez un peu, on peut avoir besoin de vous pour sortir les plats du four, découper des choses difficiles, attraper des ingrédients dans le placard du haut. Mais ce soir, c’est votre petit qui cuisine, et qui décide du menu !
Tout d’abord, pendant plus d’une dizaine de pages, Thomas Feller expose le pas à pas des techniques de base. La mayonnaise, la pâte à pizza, la sauce au chocolat… Une photo, un peu de blabla, et on passe à l’étape d’après. On apprend comme ça, dans le détail, à faire des choses basiques, mais que certains adultes ne savent pas faire… Et toc !
Ensuite, pour l’apéritif, une sangria maison, avec un peu de guacamole… Suivi d’un oeuf cocotte en brioche, de raviolis à la ricotta… Et pour faire passer le tout, une petite salade de fruits rouges à la menthe !
Pour tous ces plats, il n’y a qu’une toque, ce qui veut dire que c’est facile à exécuter. Et c’est vrai ! On se prend pour un vrai chef, avec son petit tablier et ses mains propres.
Et quand tout ça arrive sur la table, on est très fier de montrer aux parents et aux autres qu’on sait cuisiner, et qu’on est trop fort.
Si le porte-monnaie a peur de souffrir, pas d’inquiétudes ! au début de chaque recette, on sait si le prix total de la recette va être raisonnable, ou pas…
Et à la fin du livre, un petit tableau récapitule les mesures et les équivalences. Pour le four, les liquides, les cuillerées… De quoi être paré à préparer des vraies délices !
Et voici comment naissent les vocations…
Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr