Prise en main

La Patarev, ou comment changer d’avis sur l’affreuse et salissante pâte à modeler

20 février 2013
Par Anne K
La Patarev, ou comment changer d'avis sur l'affreuse et salissante pâte à modeler
©DR

La Patarev, vous connaissez ? C’est un truc de fou. Moi j’ai des souvenirs de pâte à modeler, enfant, plus dans les cheveux ou sur la moquette que entre mes mains. J’essayais de former des petits bonhommes, des voitures, des arbres, des maisons, mais ça ne ressemblait jamais à rien. Et puis les couleurs… Si on mélangeait du bleu et du jaune, ça donnait… du bleu avec des morceaux de jaune. Et un jour, Sentosphere inventa la Patarev…

La Patarev, vous connaissez ? C’est un truc de fou. Moi j’ai des souvenirs de pâte à modeler, enfant, plus dans les cheveux ou sur la moquette qu’entre mes mains. J’essayais de former des petits bonhommes, des voitures, des arbres, des maisons, mais ça ne ressemblait jamais à rien. Et puis les couleurs… Si on mélangeait du bleu et du jaune, ça donnait… du bleu avec des morceaux de jaune. Et un jour, Sentosphere inventa la Patarev…Dommage, j’ai grandi…

Rien que son nom, déjà, on sait qu’on n’est pas tombé sur un jouet lambda. Une promesse de rêve, mais de rêve qu’on fait soi-même, qu’on fabrique avec ses mains. Après, quand on lit la boîte, on voit bien qu’on nous ment probablement.

Elle sent bon. Mouais, à d’autres. Elle ne tâche pas. Mouais, bof. Elle rebondit. On invente vraiment n’importe quoi pour nous faire acheter des nouveaux produits. Et le plus gros mensonge de l’univers : Quand on mélange le bleu et le jaune, on obtient du vert. Là, je m’esclaffe -Ha ! Ha! Ha !-. Mensonge ! Mensonge ! C’est impossible ! Mais comme j’aime que les tests se déroulent sans accros, je n’ai pas peur, et je m’y essaie.

Une blouse blanche, des lunettes de protection, je suis parée.

Ouvrons un kit, n’importe lequel. Des petites boîtes en plastique individuelles qui contiennent chacune une couleur. J’ai très très envie de prendre toute la pâte jaune. Allez, j’y vais, je suis une professionnelle. Et là, la magie s’abat sur moi, je suis comme emportée par ce flot de couleurs, et cette sensation étonnante. Rapidement, je forme une boule, je la sens – snif, snif -, l’odeur est loin d’être désagréable. J’essaie de la faire rebondir, c’est dingue, ça fonctionne. Epreuve ultime – mais je le répète, je suis une professionnelle -, je prends une mèche de cheveux, j’essaie de coller des petits bouts jaunes au bout de ma tignasse, je me vois déjà aller chez le coiffeur en pleurant, en tentant d’expliquer ce test farfelu. Mais non ! Rien dans les cheveux, rien sur la moquette !

La publicité ne serait donc pas toujours mensongère ?

Dernière étape avant de s’enflammer, j’ouvre le petit pot bleu. Ce dernier dans ma main gauche, le jaune dans ma main droite. Allez, hop, on les mélange, on les malaxe. Je ferme les yeux. Je les ouvre. DU VERT ! Incroyable. Vraiment, incroyable !

Avec des kits qui contiennent des yeux, des petits diadèmes, des fausses bouches… l’imagination n’a plus de limites, et en plus, on reste propre.

Y a pas à dire, la Patarev, c’est vraiment révolutionnaire !

A partir de 5 ans

Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr

Article rédigé par
Anne K
Anne K
libraire Jeunesse à Fnac Quimper
Sélection de produits