Le bateau pirate est un grand classique du jouet pour enfants et toute chambre de bambin digne de ce nom se doit d’en avoir un qui trône fièrement sur une étagère – ou ailleurs – au même titre qu’un ballon ou qu’une peluche. C’est donc le fameux bateau Bucky et son célèbre pirate Jake qui sont aujourd’hui déclinés en jeu pour les enfants à partir de 3 ans. Montez à bord !
Comme tout vrai bateau pirate, le navire Bucky possède l’artillerie nécessaire pour partir à l’aventure sur l’ensemble des mers du globe : drapeau et voiles à tête de mort, vigie, canon et boulets à tirer, l’indispensable perroquet et bien sûr, un pirate d’nevergure, comme ici, le célèbre Jake (Sparrow ?) et son sabre d’aventurier. A bord du Bucky, Jake est le maitre à bord : il peut tirer des boulets d’eau par la bouche du canon situé à la proue du navire (Pour info quand même les boulets d’eau sont de simples boulets de plastique bleu translucide, mais je vous assure que vous pouvez faire confiance à l’imagination de votre petit pour visualiser et intégrer illico le concept de boulets d’eau qui nous parait, à nous adultes, un peu étonnant). Ces fameux boulets d’eau sont donc au nombre de trois : Une fois lancés dans les airs, à vous de jouer pour les retrouver, éparpillés dans la pièce ou sous le canapé.
Appréciable : Pour les plus petits, les boulets tirés ne sont pas trop violents ce qui limite le risque de bobo en cas d’atterrissage sur le museau du chat ou en plein visage de papa ou maman. Caché dans la cale du navire, le crocodile Tic Tac surgit quand le bouton adéquat est actionné. Hurlements de joie de mon fils, trépignements hystériques, actionnement dudit bouton 48 fois d’affilées : le comique de répétition a encore de l’avenir devant lui !
Autres petites bidouilles ingénieuses : la rampe de glissement qui conduit tout droit à la mer, en cas d’attaque de poulpe géant ou autre imprévu, et la cabine du capitaine Jake qui s’ouvre sur l’arrière du bateau, pour les moments de répit nécessaires au pirate.
Le gros point fort du bateau selon moi, c’est son roulement qui imite le tangage des bateaux en haute mer quand la houle se déchaine. Le navire peut ainsi être roulé partout pour le plus grand bonheur des bambins.
Quant à la fonction son et musique, je suis un peu moins convaincue ; la – courte – musique est trèèèès forte et les deux phrases ( « yo ho , en avant ! » et « Bucky est prêt pour l’aventure ! » deviennent vite lassantes. Ceci étant dit, là encore, mon fils prend un plaisir fou à écouter 74 fois de suite ces deux phrases en dansant sur la musique.
Bon.
Après tout, le jouet doit d’abord faire plaisir à l’enfant, parait-il…