Prise en main

Le dessin de Chibis à la portée de tous !

18 septembre 2012
Par Corto
Le dessin de Chibis à la portée de tous !
©DR

Nombreuses sont les méthodes de dessin qui se veulent être toute à la fois simples, ludiques et efficaces. Toutefois lorsqu’après avoir réalisé quelques exercices proposés par ces dernières vient l’heure de confronter le résultat obtenu au modèle initial le désappointement et la désillusion sont souvent au rendez-vous. On s’aperçoit dès lors que malgré l’indication qui figure en bonne place sur la couverture il n’est pas si aisé que cela de progresser rapidement…

Nombreuses sont les méthodes de dessin qui se veulent être toute à la fois simples, ludiques et efficaces. Toutefois lorsqu’après avoir réalisé quelques exercices proposés par ces dernières vient l’heure de confronter le résultat obtenu au modèle initial le désappointement et la désillusion sont souvent au rendez-vous. On s’aperçoit dès lors que malgré l’indication qui figure en bonne place sur la couverture il n’est pas si aisé que cela de progresser rapidement et encore moins de donner naissance à ses propres manga (puisque c’est ce qui va nous intéresser en l’espèce). Alors bien vite l’enthousiasme cède le pas au découragement.

Afin de vous éviter pareille déception j’ai testé pour vous plusieurs méthodes de dessin et en ai sélectionné deux. Dès lors si vous avez toujours rêvé de dessiner de charmants petits chibis il vous sera aisé de réaliser rapidement vos premières créations (personnelles).

Toutefois avant de vous présenter les deux titres en question et avant de vous démontrer que ces deux ouvrages (preuve à l’appui) vous permettront de dessiner rapidement vos propres manga grâce à « une méthode simple, ludique et efficace », je vous propose de nous familiariser avec le terme de « chibi ».

1-      Qu’est-ce qu’un chibi ?

Plus qu’à un type de personnage donné (parfois nommé en France personnage super-déformé ou SD), le mot « chibi » fait référence à une technique graphique qui se veut « délibérément non réaliste ». Ainsi ce genre ce caractérise par « un dessin ultra-stylisé » dont le but est de souligner les caractéristiques spécifiques de certains personnages. Très souvent ce raccourci graphique permet de donner vie à des petits personnages tout mignons (ou kawaï) qui font fondre les cœurs tendres ou bien encore de souligner le côté absurde de certains protagonistes (comme dans Le collège fou, fou, fou).

Mais « contrairement à ce que l’on pourrait croire, les personnages SD se prêtent à bien d’autres utilisations que le manga et les animes » (même si une étude a démontré que « 99 % des mangas au Japon comportent un ou plusieurs personnages stylisés »). Ainsi ils sont utilisés « au quotidien comme mascottes, comme en-tête de lettres ou bien encore pour des portraits de famille humoristiques ». (Sources : Le dessin de manga 13, personnages super-déformés de Gen Sato, éditions Eyrolles)

Après cette petite digression lexicale il est grand temps de rentrer dans le vif du sujet et de vous présenter les deux titres que j’ai testé pour vous.

2 –      Deux titres pour une méthode réellement « simple, ludique et efficace »

a –      Dessiner les Chibis : une méthode très kawaï 

Dessiner et peindre les chibisCette méthode fait la part belle au côté « mignon et rigolo » du dessin de chibis. Sa vocation est de proposer bon nombre de modèles décortiqués et expliqués pas à pas pour ainsi permettre aux dessinateurs confirmés  comme aux débutants de dessiner facilement des chibis tout en s’amusant. Gageons que vous réussirez ainsi très vite à exécuter de belles réalisations.

Mais comme un dessin vaut souvent mieux qu’un long discours je me suis prêté au jeu et bien que n’étant pas un dessinateur hors pair j’ai réussi à réaliser le petit dessin qui suit en m’inspirant des modèles proposés par Joanna Zhou (l’auteur de l’ouvrage en question).

Vous conviendrez dès lors que cet ouvrage mérite tout naturellement de trouver sa place dans votre bibliothèque !

chibi chat

 Essai © 2012 Syl20

b-      Le dessin de manga 13 : le Chibi sous toutes les coutures !

9782212116434Peut-être  un peu moins  aisé d’approche que l’ouvrage précédent, ce titre est aussi (à mon avis) plus complet. En effet il ne  se contente pas  de nous proposer une série de modèles « en pied » puisqu’il mène aussi une étude assez approfondie des différentes composantes nécessaires à la réussite d’un dessin Chibi. Les expressions faciales, les différentes morphologies, l’expressivité des mains, les proportions du corps,… sont ainsi autant de sujets abordés dans cet ouvrage qui vous permettront sans nul doute de progresser rapidement afin que vous puissiez livrer vos propres manga.

Je vous sens encore quelque peu perplexe pour ne pas dire sceptique ! Alors voici mon ultime argument qui j’espère suffira à vous convaincre de ma bonne foi : En effet une fois de plus je me suis prêté au jeu et après (je ne vous le cache pas) de nombreux essais et quelques heures de travail j’ai réalisé cette modeste page de BD en essayant d’appliquer les conseils avisés de Gen Sato (l’auteur) :

 comme un froid 4

                                                                    Comme un froid © 2012 Syl20 

Certes cela n’est pas du niveau d’Akira Toriyama (je n’en ai d’ailleurs aucunement la prétention) mais ce qui importe c’est de pouvoir donner vie à ses idées tout en s’amusant !

la boum

                                                                                                        © 2012 Syl20

Aller, maintenant c’est à vous de jouer !

A vos crayons et pinceaux et laissez vous guider par votre imagination !

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Corto
Corto
libraire spécialisé BD à Fnac Villebon
Sélection de produits