Découvrons aujourd’hui un accessoire ingénieux, le WTX-500, un transmetteur audio Bluetooth A-PTX.
La marque française Advance Acoustic est née en 1995 d’une volonté claire de ses fondateurs : proposer des éléments haute-fidélité d’une présentation et d’une conception haut de gamme à des prix attractifs. Le WTX-500 qui nous intéresse ici se présente sous la forme d’un petit boitier noir léger et discret, doté de 2 prises RCA, une pour chaque canal.
Il permet donc d’envoyer en sans-fil votre musique d’un support nomade vers votre chaine HIFI. Le packaging comprend le boitier, l’alimentation extérieure et 3 adaptateurs pour prise anglaise, US ou française. A noter que le changement de prise se fait par un système de modules enfichables peu volumineux que l’on fait glisser dans une fente sur l’alimentation. La mise en route est elle aussi d’une simplicité enfantine, vous connectez le WTX-500 à une sortie Auxiliaire de votre chaine ou de votre amplificateur, vous branchez l’alimentation au secteur, et vous lancez la recherche du périphérique à partir de votre lecteur MP3, tablette (Apple comme Android), iPhone, etc. Il m’a fallu 3 minutes montre en main pour installer ce transmetteur.
Le WTX-500 présente plusieurs intérêts :
– D’abord il est discret, on ne le voit pas puisqu’il s’insère au dos de la chaine, quand la plupart des produits du marché se présentent sous la forme d’un boitier bien plus volumineux.
– Ensuite il ne nécessite pas l’acquisition d’un câble RCA puisqu’il se branche directement sur une sortie de votre appareil.
– Et enfin il gère l’APT-X. Petite explication: le Bluetooth, pour être pratique, n’est pas des plus audiophiles du fait de la compression importante nécessaire pour transmettre les données en sans-fil. Le protocole APT-X a été créé pour pallier ce défaut. Lors de la transmission en Bluetooth APT-X, la compression n’excède pas les 1/4 pour les fichiers au format Flac et est nulle pour les MP3. D’où une qualité de restitution en sans-fil extrêmement proche de la qualité CD. Il faut cependant que le lecteur source soit compatible APT-X, à vérifier sur le site du constructeur de votre appareil. Ceci étant la transmission fonctionnera très bien même sur les appareils non compatibles APTX.
Voilà donc un petit accessoire bien conçu, extrêmement simple d’utilisation et aux qualités audiophiles indéniables pour un tarif raisonnable. Une petite suggestion cependant, il ne m’a pas été possible de le tester sur un amplificateur à tubes pour une raison toute bête: l’écartement entre les 2 fiches RCA est plus important sur nombre d’amplificateurs moyen et haut de gamme que sur les produits plus standardisés. A quand une version avec prises RCA à écartement modulable, Monsieur Advance Acoustic ?