C’est bien connu : les jeux de cartes classiques, ça n’est pas pour les enfants – en dehors de la Bataille, qui peut leur plaire à partir de 6 ans, mais qui lasse vite. Pour les jeux de cartes « spéciale bambins », restait l’option de l’indémodable jeu des 7 familles, mais depuis 38 générations qu’on y joue, il était temps que le Dobble Kids d’Asmodée arrive sur le marché pour diversifier un peu tout ça !
C’est bien connu : les jeux de cartes classiques, ça n’est pas pour les enfants – en dehors de la Bataille, qui peut leur plaire à partir de 6 ans, mais qui lasse vite.
Pour les jeux de cartes « spéciale bambins », restait l’option de l’indémodable jeu des 7 familles, mais depuis 38 générations qu’on y joue, il était temps que le Dobble Kids d’Asmodée arrive sur le marché pour diversifier un peu tout ça !
Le Dobble – prononcer « Dobeule » pour les non anglophones – qu’est-ce que c’est ??
Présentement un jeu de cartes destiné aux enfants à partir de 4 ans, avec 5 versions de parties différentes appelées Mini-jeux. Rien que ça, c’est déjà une bonne nouvelle : un jeu calme aux nombreuses variantes pour occuper les tout petits, qui peut se jouer de 2 à 5 joueurs, c’est toujours bon à avoir chez soi.
Sur ces cartes (rondes), pas de chiffres mais des dessins d’animaux. 6 par cartes pour être exacte.
Et toujours un seul animal identique entre chaque carte, à identifier le plus rapidement possible pour gagner les parties, ce qui implique que tous les enfants jouent en même temps : pas de temps mort, pas d’enfants qui s’ennuient en attendant leur tour, et une attention poussée à son maximum pour chaque joueur.
Mais si, je vous jure que c’est simplissime ! En plus, la règle du jeu et ses variantes sont très bien expliquées, et les noms donnés aux mini-jeux ne peuvent que piquer au vif l’intérêt des enfants : Cache-cache, Les cinq doigts de la main, La tour infernale, Le puits, et Le cadeau empoisonnés … Autant de bonnes parties en perspective !
Pour finir, je dirais que le Dobble kids est également un jeu de concentration et de rapidité, qui apprend à l’enfant à gérer de concert attention et vitesse, l’un étant souvent associé à la lenteur et l’autre à l’étourderie.
Avec ce jeu, on apprend à réconcilier les opposés !
Bon à savoir : il existe également une version adulte du Dobble, avec un nombre plus grand de dessins par cartes, et pas seulement des animaux.