Prise en main

Les Incollables : Le jeu des énigmes. Fastoche dans les poches

23 juillet 2012
Par Claire
Les Incollables : Le jeu des énigmes. Fastoche dans les poches
©DR

Après Les Incollables : Jeu de société et Les Incollables : Jeu du P’tit bac, voici une nouvelle trouvaille Les Incollables : Le jeu des énigmes.
Le principe est simple : un mot – l’énigme – doit être trouvé par tous les joueurs grâce à quatre cartes indices ; ces dernières vont tour à tour guider chacun des participants et les amener à trouver/déchiffer les indices un par un, jusqu’à ce que l’énigme soit enfin résolue.

Après Les Incollables jeu de société et Les Incollables jeu du P’tit bac, voici une nouvelle trouvaille Les Incollables : Le jeu des énigmes.

Le principe est simple : un mot – l’énigme – doit être trouvé par tous les joueurs grâce à quatre cartes indices ; ces dernières vont tour à tour  guider chacun des participants et les amener à trouver/déchiffer les indices un par un, jusqu’à ce que l’énigme soit enfin résolue.

Image Les énigmes des P'tits Incollables (1)

Il m’a fallu un certain temps pour comprendre le déroulement de la partie, notamment à cause de l’utilisation du gros dé en mousse qui pour moi, s’est avéré être dans un premier temps, la plus grosse énigme de ce jeu. Au final, rien de bien sorcier ; explications simples, déroulement facile des parties : je suis juste la personne la plus longue à la détente sur Terre pour comprendre les règles des jeux de société. Une fois que la brume de mon cerveau s’est dissipée, j’ai enfin pu commencer une partie, et je dois reconnaître que je me suis bien amusée.

Les énigmes à trouver ont deux niveaux de difficulté, ce qui rend les parties plus intéressantes pour tout le monde puisque ce système permet de mélanger plusieurs catégories d’âge chez les joueurs. Les ainés et les cadets peuvent donc jouer ensemble, et ça, c’est un bon point pour les parents.

Les indices à trouver sur les cartes se présentent sous des formes variées et amusantes – il nous faut résoudre aussi bien des charades que des anagrammes, répondre à des devinettes ou a des QCM, démêler des casse-têtes – ; bref, les neuronnes sont stimulés, les joueurs s’amusent et les parties sont assez courtes pour enchainer plusieurs énigmes.

Image Les énigmes des P'tits Incollables (2)

A noter également que le jeu n’est composé que de cartes et d’un gros dé en mousse, ce qui rend son transport très simple : dans un sac à dos, dans un cartable ou dans la poche pour les moins organisés, les parties peuvent se dérouler n’importe où pourvu qu’il y ait l’espace de faire rouler le dé et d’aligner quatre cartes. Pas mal !

Seul petit bémol : au bout de quelques parties, le risque est grand que les énigmes soient connues par cœur des joueurs les plus réguliers ; mais n’est-ce pas le cas de tous les jeux de cartes, me direz-vous. Certes…

Alors je ne dis plus rien et je vous laisse découvrir par vous même ce Jeu des énigmes version Les Incollables vraiment bien fait pour amuser les enfants à partir de 6 ans.

Article rédigé par
Claire
Claire
vendeuse Kids
Sélection de produits