On connait tous les Incollables version languettes en éventail ; chaque éventail correspond à un niveau scolaire et pour s’amuser, le mieux est encore d’avoir un copain de classe sous la main du même niveau que soi ; malheureusement, on n’a pas toujours un camarade du même âge dans les parages quand on est en vacances chez les grands-parents ou en week-end à la campagne.
C’est ici que fait son apparition le grand jeux des Incollables version 2012…
On connait tous les Incollables version languettes en éventail ; chaque éventail correspond à un niveau scolaire et pour s’amuser, le mieux est encore d’avoir un copain de classe sous la main du même niveau que soit ; malheureusement, on n’a pas toujours un camarade du même âge dans les parages quand on est en vacances chez les grands-parents ou en week-end à la campagne.
C’est ici que fait son apparition le grand jeu des Incollables version 2012…
Cette nouvelle édition se présente sous la forme plus classique d’un jeu de société, avec plateau, pions, dés et cartes de jeu.
C’est sûr que pour le coup, on ne peut pas le glisser dans son cartable ou sac à dos !
Néanmoins, les Incollables en jeux de société présentent de nombreux points forts qui devraient séduire aussi bien les enfants que les parents.
L’atout majeur de ce jeu est sans hésiter les sept niveaux de difficulté des questions que l’on trouve sur chaque carte : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, Collège : déjà, rien qu’avec ces six niveaux, tous les enfants peuvent jouer ensemble, quelque soit leur âge. Mais n’oublions pas le septième et dernier niveau intitulé Adultes.
Les neuronnes des parents sont mis à contribution au même titre que ceux de leurs chérubins et un petit loup de six ans a autant de chances de gagner que ses parents. Enfin un peu de justice dans ce bas monde !
Les questions portent quant à elles sur six catégories :
– Animaux
– Découverte du monde
– Histoire
– Loisir
– Maths/Français
– Citoyenneté
Je dois avouer que cette dernière rubrique me laisse songeuse et ne m’emballe pas spécialement, l’idée semblant être d’apprendre à son enfant à devenir un parfait petit citoyen, avec des questions comme « CP : A-ton le droit de lire le courrier de quelqu’un d’autre ? » ( Bien sûr que non mais on l’a tous fait. Enfin, je crois… ) ou encore pour les collégiens « Que signifie le sigle CRDS que l’on trouve sur la plupart des bulletins de paie ? » Réponse : contribution au remboursement de la dette sociale. Question Collège toujours « Comment appelle t-on une aide financière accordée aux étudiants ? » Réponse : une bourse.
Oui, certes, la vie est dure, il y a la crise et la dette à rembourser et c’est bien pratique de savoir dès le collège qu’on aura éventuellement droit à une bourse pour suivre ses études.
Allez, j’exagère, c’est mon côté maman punk qui parle et d’autres questions de cette catégorie sont très bien, par exemple dans la catégorie Adulte « Vrai ou faux ? En voiture, il est interdit de doubler un chasse neige en action. » Et oui, c’est important de savoir ça, quand même…
Plus sérieusement, on trouve aussi dans cette catégorie des questions sur l’écologie, le fonctionnement de l’Etat, ou encore sur la connaissance des numéros d’appels d’urgences, et ça, c’est quand même pas mal.
Et, bonus non négligeable, une règle du jeu ultra simple, que tout le monde comprend et intègre en une minute, pour un premier démarrage au quart de tour et une une vraie partie de jeu de société où TOUS les membres de la famille peuvent jouer ensemble.
Au final, j’adhère à 100%
A partir de 7 ans