Prise en main

Cocktail-party : on va shaker !

27 février 2012
Par Anne Hélène
Cocktail-party : on va shaker !
©DR

C’est toujours très agréable de déguster un cocktail avec modération bien-sûr. Allez, je vous livre quelques conseils pour réussir avec brio un cocktail au shaker tel un barman d’un palace…

Les ingrédients d’un cocktail peuvent être classés en trois parties.

La base : les cocktails sont généralement classés d’après le spiritueux de base. Le composant le plus important entrant dans la composition d’un Mojito est le rhum, le Mojito est donc classé comme cocktail réalisé à base de rhum. 

Le corps : deuxième élément, il ne doit pas dénaturer le goût du spiritueux de base mais, bien au contraire, il doit le renforcer pour donner du caractère à votre cocktail.

L’aromatisation : ce troisième élément apporte couleur et arôme. Il sera déterminant. Il sera le premier contact avec vos sens et influencera votre dégustation.

Règles d’or pour réaliser un cocktail : 

  • Ne jamais utiliser plus de 3 à 5 composants dans un cocktail
  • Utilisez des produits de qualité 
  • Attention à la qualité de l’eau pour les glaçons. Elle peut donner un goût particulier à votre cocktail
  • Un ordre d’ingrédients est à respecter. Je vous conseille de commencer par verser dans votre shaker la boisson la moins alcoolisée puis d’aller progressivement vers la plus alcoolisée
  • N’hésitez pas à vous servir de dosette ainsi votre cocktail sera équilibré. Pour vous aider, 1 bouchon de shaker : 3cl, 1 cuillère à soupe : 1 cl et une cuillère à café : 35 ml.

Dans votre shaker, déposez les glaçons (pleins et non creux de préférence pour éviter une fonte rapide), versez vos différents ingrédients.  

Combien de temps faut-il shaker ? Pour des mélanges dont les ingrédients se lient rapidement 10 secondes suffisent. Par contre, quand les ingrédients sont structurés (œuf, crème, etc.), comptez environ 20 secondes.

J’ai beaucoup aimé Les meilleurs cocktails du monde, joli coffret composé d’un livret très complet sur les 150 cocktails du monde et d’un joli shaker à passoire qui conviendra parfaitement au débutant.

Allez n’oubliez pas, avec modération !

Retrouvez d’autres chroniques sur le blog d’Anne Hélène.

Article rédigé par
Anne Hélène
Anne Hélène
enseignante en Hôtellerie - Restauration
Sélection de produits