En résumé
La nouvelle dalle Neo QLED du Samsung QE65QN95B tient toutes ses promesses. Qu’il s’agisse de la luminosité, du taux de contraste ou de la colorimétrie, on en prend plein les yeux. Ajoutez à cela un équipement des plus complets, une interface éprouvée et intuitive et une connectique déportée fort pratique, et vous avez là l’un des téléviseurs mini LED 4K UHD les plus performants du moment.
Note technique
Les plus et les moins
- La luminosité, le taux de contraste et la colorimétrie
- L'équipement ultra complet
- La connectique déportée dans le boîtier One Connect
- Le système Tizen
- L'uniformité des couleurs sur toute la surface de la dalle
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Design, ergonomie et fonctionnalités
Après d’excellents modèles en QLED, Samsung adopte désormais la technologie mini LED sous la bannière Neo QLED. Sans surprise, cette dernière est pour le moment réservée aux téléviseurs 4K et 8K haut de gamme du constructeur. Avec des LED plus petites que précédemment, il est possible de proposer un châssis encore plus fin tout en affichant une luminosité et un taux de contraste élevé.
Le Samsung QE65QN95B s’illustre donc avec un design très réussi, aux bords très fins. À cela s’ajoute une épaisseur de seulement 15 mm pour qui voudrait l’accrocher au mur. Grâce à son pied central, le téléviseur est légèrement surélevé et peut être posé sur pratiquement n’importe quel meuble. Il est livré avec le boîtier déporté One Connect, qui évolue lui aussi par rapport à la version précédente. Désormais carré et plus fin, il peut facilement être rangé à l’abri des regards. Un unique câble le relie au téléviseur. Il fait à la fois transiter les signaux audio/vidéo et l’alimentation électrique.
La connectique du Samsung QE65QN95B est des plus complètes, avec pas moins de quatre entrées HDMI 2.1 dont une eARC (HDMI 3). Toutes permettent de brancher une console de dernière génération afin d’activer le 4K à 120 images/seconde, ou encore d’assurer la compatibilité avec les technologies AMD Freesync Premium Pro et VRR. Les gamers seront donc aux anges. Trois ports USB 2.0 sont également intégrés, au même titre qu’une sortie audio numérique optique, un port Ethernet et des connecteurs d’antenne terrestre/câble/satellite. Pas de changement du côté du Wi-Fi qui reste malheureusement bloqué au Wi-Fi 5 (le Wi-Fi 6 est pour le moment réservé aux modèles 8K). En revanche, le Bluetooth passe en 5.2.
La partie audio du Samsung QE65QN95B est plutôt bien lotie et commune à tous les modèles Neo QLED. Le téléviseur profite ainsi d’un système 4.2.2 canaux, avec une puissance confortable de 70 W. Le Dolby Atmos est pris en charge et plusieurs technologies sont proposées, tel le Q-Symphony déjà présent sur les gammes précédentes. Celle-ci synchronise les haut-parleurs du Samsung QE65QN95B avec une barre de son de la gamme Q-Series 2022. Par ailleurs, l’OTS+ (Object Tracking Sound +) retranscrit les mouvements des objets à l’écran de manière dynamique en utilisant les différents haut-parleurs du téléviseur.
Pas de changement au niveau du système d’exploitation du téléviseur. Le Samsung QE65QN95B s’appuie toujours sur Tizen, qui propose une interface très simple à prendre en main et très pratique au quotidien. Elle se présente sous la forme d’un bandeau affiché en surimpression en bas de l’image, ce qui permet de continuer à suivre un programme tout en utilisant l’interface. Seul regret, il n’est pas rare de voir parfois apparaître de la publicité pour un service de VOD, certes discrète, mais tout de même malvenue.
Le Samsung QE65QN95B est livré avec la nouvelle version de la petite télécommande qui équipe les téléviseurs de la marque. Très épurée, celle-ci ne comporte que quelques boutons, ce qui ne l’empêche pas de piloter toutes les fonctionnalités du téléviseur avec brio, même à l’aveugle. Elle dispose désormais d’un petit panneau solaire au dos pour la recharger à l’énergie solaire ou même avec la lumière intérieure. Pas de quoi la recharger entièrement, mais suffisamment pour maintenir sa capacité. Composée à 24% de matériaux recyclés, la télécommande intègre aussi un port USB pour une charge complète plus rapide.
Enfin, comme tous les téléviseurs haut de gamme du constructeur, le Samsung QE65QN95B profite de toutes les fonctionnalités avancées aujourd’hui disponibles. Il intègre par exemple les assistants vocaux, la compatibilité AirPlay 2 ou encore Multi View, pour afficher un programme télé et le contenu d’un smartphone sur le même écran en simultané. Notez que vous pouvez aussi profiter de Samsung TV Plus qui donne accès gratuitement à plus de 40 chaînes.
Général
Contraste
La technologie mini LED promet une luminosité élevée. Une promesse que notre test du Samsung QE65QN95B vient confirmer. Ce dernier affiche en effet 348 cd/m2 dans l’axe de la dalle 4K UHD de 65 pouces. De plus, la taille minuscule des LED permet de gérer les fuites de lumière à la perfection. La preuve, en appliquant un cache sur la dalle, nous avons relevé un niveau de noir homogène et presque parfait sur les quatre bords : 0,009 cd/m2 au-dessus et en dessous du cache, 0,001 cd/m2 sur le bord gauche et 0,002 cd/m2 sur le bord droit.
Quant au taux de contraste annoncé comme plus élevé que sur une dalle QLED, il atteint bel et bien un niveau stratosphérique à 116 000. Une franche réussite !
Progressivité
La progressivité du téléviseur est évaluée en comparant la courbe de gamma du signal vidéo en sortie, à celle du signal de référence en entrée. La courbe de gamma du Samsung QE65QN95B est correcte, avec un léger décalage comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus.
Nous complétons ce test avec des mesures de directivité à partir de cinq zones d’observation, et un angle qui varie de 45 degrés. En procédant de la sorte, nous simulons les différentes positions d’observation du téléviseur, comme si le téléspectateur était assis en face ou sur les côtés du Samsung QE65QN95B. Comme on l’a vu plus haut, la luminosité est de 348 cd/m2 au centre de la dalle. Néanmoins, celle-ci chute de moitié en passant à 158 cd/m2 dans l’angle gauche, et même 145 cd/m2 dans l’angle droit. Attention, ces valeurs restent néanmoins très correctes et bien meilleures que sur la plupart des téléviseurs LCD.
Directivité
Le test de directivité nous permet aussi d’évaluer la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce test, la luminosité est réglée sur la valeur maximale pendant toute la durée des opérations. Le balayage est réalisé sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. Dit plus simplement, ce test nous d’évaluer les angles de vision du Samsung QE65QN95B en nous intéressant cette fois au niveau des noirs et au taux de contraste.
Quel que soit l’angle de vision, la technologie Mini LED permet de profiter d’un niveau de noir exceptionnel : 0,003 cd/m2 dans l’axe du téléviseur et 0,004 cd/m2 dans les angles. Aucune directivité n’est donc à déplorer.
Par ailleurs, si le taux de contraste chute fortement dans les angles, il conserve un niveau suffisamment élevé. On passe ainsi d’un taux de 116 000 dans l’axe à 39 500 dans l’angle gauche et 36 250 dans l’angle droit.
Colorimétrie
Outre la luminosité et un taux de contraste élevé, la technologie mini LED s’illustre en matière de colorimétrie. Le Samsung QE65QN95B obtient en effet pratiquement la note maximale et s’avère être un régal pour les yeux.
Uniformité
Nous répétons souvent que les grandes diagonales sont à la peine en matière d’uniformité de la luminosité et des couleurs sur toute la surface de la dalle. On pouvait donc espérer que la technologie mini LED viennent y remédier à l’instar de l’OLED.
Bonne nouvelle, c’est bel et bien le cas en ce qui concerne la luminosité. Les LED délivrent une lumière parfaitement homogène et nous avons mesuré un écart d’uniformité de luminance négligeable, à 16%. Le point le moins lumineux affiche tout de même 233 cd/m2 dans le coin inférieur droit. À l’inverse, le point le plus lumineux avec 279 cd/m2 se trouve juste à gauche du centre de la dalle du Samsung QE65QN95B.
En revanche, ce bon résultat ne saurait occulter le fait que l’écart d’uniformité des couleurs est trop important. En effet, nous avons mesuré un delta U’V’ élévé de 0,0109. Or, plus la mesure est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles et uniformes sur toute la surface de la dalle. Ce qui n’est pas le cas ici.
Connectiques
Fonctionnalités
Consommation
Conclusion
La nouvelle dalle Neo QLED du Samsung QE65QN95B tient toutes ses promesses. Qu’il s’agisse de la luminosité, du taux de contraste ou de la colorimétrie, on en prend plein les yeux. Ajoutez à cela un équipement des plus complets, une interface éprouvée et intuitive et une connectique déportée fort pratique, et vous avez là l’un des téléviseurs mini LED 4K UHD les plus performants du moment.