Bien équipé, le Samsung UE65TU6925K est un téléviseur 4K UHD qui est proposé à un prix très agressif. Mais la qualité d’image est-elle à la hauteur malgré tout ?
En résumé
Le Samsung UE65TU6925K est un modèle intéressant pour qui veut s’équiper avec un téléviseur 4K UHD de 65 pouces. Outre son design aux bords fins, son équipement basique, mais efficace, et ses quelques fonctionnalités avancées, il est possible de le trouver à prix canon au jeu des remises. Reste à ne pas être trop regardant sur la richesse des couleurs.
Note technique
Les plus et les moins
- La qualité des images dans l’axe
- La finition et le design soignés
- Apple AirPlay 2 et la prise en charge des assistants vocaux
- La colorimétrie décevante
- La connectique minimaliste
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et prise en main
Le Samsung UE65TU6925K est un téléviseur LED 4K Ultra HD et HDR de 65 pouces qui appartient à la Série 7 du constructeur. Il partage donc le même design Ultra Skinny Bezel que les autres modèles de la gamme TU, ce qui se traduit concrètement par des bords relativement fins pour un téléviseur LED standard.
L’objet est élégant avec son cadre noir et il bénéficie même d’un système de gestion des câbles pour conserver un style épuré une fois posé sur un meuble. Le Samsung UE65TU6925K repose sur deux pieds dont l’espacement impose de disposer d’un meuble suffisamment large. Le bas de la dalle est surélevé de sorte à pouvoir installer une barre de son sans pour autant occulter une partie de l’image.
Si le style du Samsung UE65TU6925K peut faire illusion face à des téléviseurs plus haut de gamme, la connectique ne peut pas en dire autant. Il faut donc se contenter de deux entrées HDMI seulement (dont une eARC, tout de même), d’un port USB, d’une sortie audio optique, d’un port CI et des connecteurs antenne/câble/satellite. L’accès à Internet pourra se faire en filaire via le port Ethernet RJ45, ou sans fil avec le wifi 4. Enfin, si le Bluetooth est aux abonnés absent, le téléviseur propose tout de même la compatibilité HDMI-CEC pour piloter d’autres appareils avec une seule télécommande.
Sans surprise, la partie audio est anecdotique avec simplement deux haut-parleurs qui délivrent une puissance totale de 20 W, et un décodeur Dolby Digital Plus. L’ajout d’une barre de son ne sera donc pas de trop pour les utilisateurs qui voudront aller plus loin dans le domaine.
En revanche, Samsung propose des fonctionnalités avancées qu’on trouve sur ses téléviseurs plus onéreux. C’est notamment le cas de AirPlay 2, qui permet de diffuser très simplement du contenu multimédia depuis n’importe quel appareil Apple en wifi. De plus, le Samsung UE65TU6925K est compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa. Il est donc possible d’allumer le téléviseur, de changer de chaîne et de régler le volume à la voix, ou encore de piloter des objets connectés.
Autre solution plus anecdotique, mais qui a le mérite d’exister pour ceux qui envisagent le télétravail à partir de leur téléviseur, le Samsung UE65TU6925K dispose de la fonction Accès à distance. Cette dernière permet d’accéder à un ordinateur distant et de travailler avec la suite Office 365. À condition de connecter un clavier et une souris en filaire, le Bluetooth ne faisant pas partie de la dotation d’origine du téléviseur.
Enfin, comme tous les téléviseurs de la marque aujourd’hui, le Samsung UE65TU6925K est animé par l’excellent système Tizen. Très intuitif, celui-ci se contente d’afficher un bandeau en bas de l’écran qui regroupe les raccourcis vers les applications installées et les sources vidéo.
Le Samsung UE65TU6925K est un modèle HDR dont la diagonale de 65 pouces affiche une définition 4K UHD de 3 840×2 160 pixels. Il bénéficie du HDR, du HDR 10+ et du HLG, mais pas du Dolby Vision. Plusieurs modes d’image sont disponibles, qui sont tous désactivés lors de nos tests au Labo.
Nous avons mesuré une luminosité de 202 cd/m2 dans l’axe, ce qui place ce téléviseur dans le haut du panier des téléviseurs LED. Le niveau de noir est également très satisfaisant, à 0,038 cd/m2. En appliquant un cache opaque au centre de la dalle, on note que le Samsung UE65TU6925K gère correctement les fuites de lumière. En effet, nous avons relevé une luminosité globalement uniforme de 0,036 cd/m2 sur le dessus du cache, 0,051 cd/m2 à droite et en dessous, et enfin de 0,029 cd/m2 à gauche.
Enfin, le téléviseur affiche un taux de contraste qui est également très satisfaisant avec un rapport du blanc sur le noir de 5 316.
La progressivité du téléviseur est évaluée en comparant la courbe de gamma du signal vidéo en sortie à celle du signal de référence en entrée. La courbe de gamma du Samsung UE65TU6925K affiche une excellente linéarité. Comme on peut le voir sur le graphique ci-joint, sa courbe de gamma est pratiquement parallèle à celle du signal vidéo d’origine.
En revanche, il ne faut pas s’attendre à un miracle du côté des angles de vision. En effet, la luminosité passe de 202 cd/m2 dans l’axe à seulement 69 cd/m2 dans l’angle gauche et 73 cd/m2 dans l’angle droit. Il vaut donc mieux être assis en face du Samsung UE65TU6925K pour profiter d’une qualité d’image optimale, surtout s’il est installé dans une pièce très ensoleillée.
Lors de ce test, nous évaluons la dérive des couleurs en fonction du point d’observation. La luminosité est réglée sur la valeur maximale émise par le téléviseur pendant toute la durée de l’examen. Nous effectuons alors un balayage sur plusieurs points avec des positions d’observation différentes. Pour dire les choses différemment, ce test nous permet une fois encore d’évaluer les angles de vision du Samsung UE65TU6925K, en nous concentrant cette fois sur la profondeur des noirs et sur le taux de contraste.
Sans grande surprise, le niveau de noir s’apparente plutôt à du gris, tout en restant homogène dans les angles. En effet, nous avons mesuré 0,185 cd/m2 dans l’angle gauche et 0,19 cd/m2 dans l’angle droit. De la même façon, le taux de contraste passe de 5 316 dans l’axe à 373 et 384 dans les angles gauche et droit respectivement.
Jusqu’à présent, la gamme TU de Samsung ne s’est pas particulièrement illustrée lors de nos tests de colorimétrie. Et ce n’est pas le Samsung UE65TU6925K qui va changer la donne, bien au contraire. En effet, on touche là le vrai point faible de ce téléviseur, qui est autrement très correct dans tous les domaines. Nos mesures montrent qu’il peine à couvrir le triangle de référence EBU de base.
Les dalles de grande taille sont souvent mises à mal lors des épreuves de notre test d’uniformité. Pour autant le Samsung UE65TU6925K ne s’en sort pas trop mal. Certes, l’écart d’uniformité de luminance est trop élevé, avec 42 % de différence entre le point le plus clair et le moins clair de la dalle de 65 pouces. Nous avons divisé cette dernière en 35 zones de taille identique, et nous avons relevé une luminosité maximale de 205 cd/m2 juste en dessous à droite du centre de la dalle, et un minimum de 119 cd/m2 dans le coin supérieurs droit.
À l’inverse, le Samsung UE65TU6925K affiche des couleurs relativement uniformes sur tout l’écran. En effet, l’écart d’uniformité de chrominance est plutôt contenu, avec un delta U’V’ de 0,0051. Rappelons que plus ce chiffre est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle.
Conclusion
Le Samsung UE65TU6925K est un modèle intéressant pour qui veut s’équiper avec un téléviseur 4K UHD de 65 pouces. Outre son design aux bords fins, son équipement basique, mais efficace, et ses quelques fonctionnalités avancées, il est possible de le trouver à prix canon au jeu des remises. Reste à ne pas être trop regardant sur la richesse des couleurs.