Test

Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone Android ?

03 janvier 2024
Par Sofian Nouira
Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone Android ?
©Razer

La Razer Kishi V2 Pro se présente comme une version plus évoluée de la manette du fabricant sortie en 2022, avec notamment une intégration de moteurs de vibration directement sur l’accessoire. Cette manette promet donc une expérience de jeu mobile améliorée. Découvrons ensemble si cette promesse est tenue.

En résumé

À l’heure du choix, il n’est pas bien compliqué de vous recommander la manette Razer Kishi V2 Pro. Elle se révèle être un accessoire particulièrement efficace pour tous ceux qui souhaitent profiter pleinement de leurs jeux vidéo sur smartphone. Grâce à son design ergonomique, sa compatibilité étendue et l’intégration d’une fonction vibrations inédite, cette manette constitue assurément une valeur sûre pour les joueurs qui veulent retrouver des sensations “console” sur leur téléphone portable. D’autant que la V2 Pro fonctionne à la perfection aussi bien avec les jeux compatibles manette en local que les services de cloud gaming.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • L'ergonomie générale
  • La qualité de fabrication
  • L'intégration de moteurs de vibration, même si leur efficacité dépend des jeux
  • La possibilité de recharger même en utilisation
  • Ports USB-C et mini-jack sur la manette
Les moins
  • Peu de possibilités de configuration pour les touches personnalisables
  • Les cliquetis des micro-interrupteurs pourront gêner certains utilisateurs

(Test réalisé à partir d’un produit prêté par le constructeur)

Dans l’univers de la téléphonie mobile, les manettes de jeu dédiées aux smartphones ne sont pas vraiment une nouveauté. Il existe en effet depuis longtemps maintenant des accessoires Bluetooth spécifiquement conçus pour fonctionner avec des téléphones portables. En revanche, les manettes pour smartphones qui fonctionnent par le biais d’un connecteur physique et non plus en sans fil sont beaucoup plus récentes. Et rares. Le but avec ce genre de périphériques est d’offrir une alternative ergonomique et performante aux commandes tactiles, et qui ne nécessite jamais d’être rechargée. Des accessoires qui s’adressent donc autant aux gamers aguerris en quête d’une expérience de jeu mobile optimisée, mais aussi aux utilisateurs occasionnels désireux de transformer leur smartphone en une véritable console portable. Ces derniers seront certains de ne pas trouver un accessoire déchargé s’ils ne s’en servent qu’occasionnellement. Contrairement aux manettes Bluetooth, comme cette Nacon MG-X Pro que nous avons testée il y a quelque temps déjà.

Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?
©L'Éclaireur Fnac

Ici, nous testons la Kishi V2 Pro, un modèle d’autant plus prometteur qu’il est l’œuvre de Razer, une marque particulièrement réputée dans le domaine du gaming. Succédant à la Kishi v2 sortie en 2022, ce nouvel accessoire promet quelques améliorations notables, notamment l’ajout inédit d’une fonction HyperSense de vibrations pour une expérience que le fabricant nous promet plus immersive. Au cœur de cette Razer Kishi V2 Pro se trouvent des caractéristiques techniques pensées pour offrir en théorie une expérience de jeu mobile sans compromis. Comme dit précédemment, cette manette se distingue par sa connectivité via USB Type C, garantissant une liaison rapide et fiable avec le smartphone. Un des aspects les plus pratiques de la Kishi V2 Pro réside aussi dans sa capacité de charge passthrough, permettant aux joueurs de recharger leur smartphone tout en jouant, éliminant ainsi une des plus grandes craintes des gamers mobiles : l’épuisement de la batterie en pleine partie.

Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?
©L'Éclaireur Fnac

Ensemble, ces caractéristiques techniques ne se contentent pas de compléter l’expérience de jeu sur mobile ; elles la transforment, la rendant plus fluide, plus intuitive et significativement plus immersive par rapport aux contrôles tactiles standards des smartphones. Évidemment, ces remarques valent uniquement pour les jeux compatibles avec des manettes, et donc adaptés à ce genre de contrôles. Acheter un tel accessoire n’a aucun sens si vous passez votre temps à jouer à Candy Crush, Clash Royal ou Clash of Clans.

Le design, l’ergonomie et les performances

Le design de la Razer Kishi V2 Pro se distingue par son esthétique moderne et sa praticité indéniable. Conçue pour s’adapter parfaitement à une multitude de modèles de smartphones Android, cette manette rétractable fonctionne de la même manière que des manettes Bluetooth classiques, telle que la Nacon MGX Pro par exemple. Une fois déployée, elle enveloppe le téléphone, lui conférant une allure de console portable classique, tout en conservant la flexibilité et la portabilité propres aux appareils mobiles quand vous n’êtes pas en train de jouer.

Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?
©Razer

On apprécie particulièrement les dimensions et la légèreté de l’accessoire. À 92,2 mm x 180,7 mm x 33,9 mm pour 138 gr lorsqu’elle est repliée, la Razer Kishi V2 Pro se fait totalement oublier au fond d’un sac. Et elle n’alourdit pas outre mesure le smartphone lorsqu’elle est ensuite arrimée à ce dernier. Ce poids varie en fonction du smartphone que vous utilisez, mais il faut compter dans l’ensemble une masse à peu près équivalente à celle d’une Nintendo Switch. Il est très simple d’insérer le smartphone dans l’accessoire, la manœuvre ne prend que quelques secondes. Et tout aussi simple de l’en retirer une fois que vous avez fini de jouer.

Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?
©L'Éclaireur Fnac

Côté ergonomie, le grip confortable de la manette, avec ses poignées texturées, assure une prise en main sûre et agréable, même lors des parties les plus intenses. De plus, les micro-interrupteurs des boutons rappellent la sensation familière des claviers mécaniques, offrant à la fois réactivité et précision. Lors de nos nombreuses sessions, nous avons été particulièrement satisfaits du comportement de la manette, qui s’est révélée aussi précise qu’agréable à utiliser. C’est bien simple, lorsque vous lancez un jeu de qualité console, l’illusion est parfaite et vous oubliez vite que vous êtes en train de jouer sur un téléphone. La présence de joysticks cliquables ajoute une dimension supplémentaire à la jouabilité, permettant une plus grande variété de commandes et d’interactions dans les jeux compatibles. Attention toutefois à garder en tête qu’il s’agit d’un dispositif compact. Il ne faut pas non plus vous attendre à une ergonomie aussi aboutie que celle d’une vraie manette Xbox par exemple. Les boutons d’épaule L1/R1 sont relativement étroits. Cela ne nous a pas posé de problème particulier, mais cela pourrait potentiellement vous gêner si vous avez des doigts assez épais.

Néanmoins, les micro-interrupteurs entraînent le seul petit défaut notable à nos yeux de cet accessoire. Si leur réactivité est excellente, ils se révèlent assez bruyants à l’usage. Les boutons émettent un cliquetis qui pourra gêner certains utilisateurs, ou plutôt les personnes qui sont à côté d’eux lorsqu’ils jouent. Notez bien qu’il s’agit du prix à payer pour bénéficier de cette réactivité.

À l’usage (fonctionnement, application et paramétrages)

Le fonctionnement de cette manette est très simple. Il suffit de la brancher sur un smartphone Android pour être automatiquement reconnue. Vous n’aurez rien d’autre à faire pour que tous les jeux indiqués comme étant compatibles avec des manettes soient jouables avec l’accessoire. Nous l’avons aussi essayée avec un iPhone 15 Pro Max et nous avons été surpris de constater qu’elle fonctionne sans problème. Le seul bémol pour une utilisation avec un iPhone USB-C étant que l’application Nexus – dont nous allons vous parler ci-dessous – ne reconnaît pas l’accessoire. Pour en revenir à l’usage initial prévu, c’est-à-dire avec un modèle Android, il n’y a vraiment rien à redire sur la compatibilité, qui a été totale avec tous les jeux et services que nous avons pu lui jeter à la figure. Nous avons testé la Razer Kishi V2 Pro avec Dead Cells, TMNT Shredder’s Revenge, Streets of Rage 4, des services de cloud gaming tels que Nvidia GeForce NOW, le Game Pass, Shadow PC et plusieurs émulateurs. Sans jamais rencontrer le moindre problème de compatibilité ou de performance.

Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?

Passons maintenant à la partie logicielle. Pour accompagner ses manettes smartphones, Razer propose donc une application Nexus, qui tient lieu à la fois de lanceur de jeux, de centre de paramètres et de bibliothèque de jeux fonctionnant avec une manette. On y retrouve aussi tous les jeux compatibles cloud du Xbox Game Pass. Il est possible d’invoquer l’interface de Nexus quand bon vous semble simplement en pressant une touche dédiée à cet effet sur la manette. Nous n’avons pas grand-chose à redire sur Nexus dans l’ensemble. La partie curation est efficace et vous permet de repérer assez facilement les jeux qui profiteront de l’accessoire. Quant à la zone des paramètres, elle s’avère aussi complète qu’intuitive.

Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?
©L'Éclaireur Fnac
Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?
©L'Éclaireur Fnac

En revanche, nous avons été assez déçus de constater que les possibilités de configuration des touches personnalisables M1, M2 et Menu sont très limitées. En l’état, vous ne pouvez leur allouer qu’une touche déjà existante. Impossible donc de programmer des macros (combinaisons de plusieurs touches) ou de nouvelles fonctions.

Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?
©Razer
Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?
©L'Éclaireur Fnac

Il est en revanche intéressant de constater que Razer a rapidement répondu à une critique initiale. Au lancement, il n’était pas possible de configurer la touche Menu pour qu’elle se comporte comme le bouton Xbox. Pourtant, Razer ne se prive pas de mettre en avant le Game Pass dans Nexus, indiquant de manière peu subtile que sa manette est idéale pour la pratique de ce service. Ce qui est absolument vrai. Mais le fabricant a rapidement revu sa copie. Et le fait de changer la fonction du bouton dans les paramètres permet d’invoquer le menu Xbox quand vous êtes dans l’application éponyme et que vous jouez en cloud. Espérons que Razer travaille aussi sur des possibilités de configuration plus riches, avec la possibilité de créer des macros.

Test de la Razer Kishi V2 Pro : une manette indispensable pour votre smartphone ?
©L'Éclaireur Fnac

Enfin, un mot pour finir sur l’un des atouts de cette manette : l’intégration de la technologie Razer HyperSense, apportant une dimension haptique aux jeux mobiles. Ce système de vibration avancé enrichit l’expérience de jeu en permettant aux utilisateurs de ressentir physiquement les actions et les environnements dans leurs jeux favoris. La V2 Pro est la seule manette pour smartphone à intégrer directement des moteurs de vibration. Que ce soit le recul d’une arme à feu, l’explosion d’une grenade, ou simplement la sensation de rouler sur un terrain accidenté, le support des vibrations apporte une immersion assez appréciable, bien qu’elle puisse être inégale en fonction des jeux. Les deux moteurs de vibration inclus de chaque côté de la manette se révèlent en effet particulièrement intenses.

À lire aussi

Conclusion

À l’heure du choix, il n’est pas bien compliqué de vous recommander la manette Razer Kishi V2 Pro. Elle se révèle être un accessoire particulièrement efficace pour tous ceux qui souhaitent profiter pleinement de leurs jeux vidéo sur smartphone. Grâce à son design ergonomique, sa compatibilité étendue et l’intégration d’une fonction vibrations inédite, cette manette constitue assurément une valeur sûre pour les joueurs qui veulent retrouver des sensations “console” sur leur téléphone portable. D’autant que la V2 Pro fonctionne à la perfection aussi bien avec les jeux compatibles manette en local que les services de cloud gaming.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin