Sonos a offert une mise à jour à son enceinte portable. Au programme : plus de puissance, de polyvalence et d’autonomie.
En résumé
Sonos fait évoluer la Move qui gagne en polyvalence tout en délivrant un son équilibré sans coloration excessive. Les graves sont profonds et soutenus, sans distorsion marquée, tandis que les médiums garantissent une excellente restitution des voix. En Bluetooth, la Sonos Move 2 affiche une légère directivité que l’on pourra corriger en associant une seconde enceinte, ou tout simplement en basculant sur l’écoute en wifi dans le cadre d’une installation multi-room, grande spécialité de Sonos.
Reste toutefois à corriger les bugs de l’application Sonos S2, qui se sont traduits par des déconnexions intempestives en passant par Apple AirPlay. Enfin, l’autonomie est excellente et dépasse largement les valeurs annoncées par le constructeur. La Sonos Move 2 évolue donc dans le bon sens et compte parmi les meilleures enceintes portables, malgré une note de trois étoiles liée au durcissement des tests du Labo Fnac.
Note technique
Les plus et les moins
- Un son d'une puissance incroyable
- Signature sonore plutôt neutre et peu de distorsion
- La Polyvalence (Bluetooth, AirPlay 2, multi-room)
- L'autonomie de plus de 24 heures
- Les médiums perdent en clarté si l'on n'est pas en face
- Les entrées-sorties limitées
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main
Après les Sonos Era 100 (notre test Labo ici) et Era 300 (notre prise en main est là), Sonos s’est intéressé à son enceinte portable. À première vue, la Sonos Move 2 change peu et reprend le même design que la version précédente ou presque.
On retrouve notamment la face arrière creusée qui fait office de poignée de transport, de fixation au mur, voire sur un porte-manteaux – original.
La nouveauté la plus marquante se trouve sur la partie supérieure, avec la même interface utilisateur que sur les récentes Sonos Era 100 et Sonos Era 300. Ainsi, un curseur tactile capacitif fait son apparition afin de contrôler le volume. Une pression sur l’extrémité droite ou gauche permet d’augmenter ou diminuer le niveau par incrément, à moins de glisser le doigt sur le curseur pour un réglage plus rapide.
Au dos, on remarque un bouton qui permet de désactiver le micro de la commande vocale Sonos ou Amazon Alexa. Un port USB type C est également intégré pour charger un smartphone ou n’importe quel appareil grâce à la batterie de l’enceinte. Plus généreuse, cette dernière offre jusqu’à 24 heures d’autonomie, soit deux fois plus de temps de lecture que la Sonos Move de première génération.
Dans le même ordre d’idée, Sonos annonce une réduction de la consommation d’énergie en mode veille de plus de 40 % par rapport à la précédente version. Et, pour ne rien gâcher, la batterie est désormais amovible et remplaçable, augmentant d’autant la durabilité de la Sonos Move 2. Notez également qu’un socle de charge est fourni dans la boîte.
Les autres nouveautés sont moins visibles. En effet, la Sonos Move 2 bénéficie d’une toute nouvelle architecture acoustique avec deux tweeters qui diffusent un son stéréo et qui sont associés à un woofer pour des graves qu’on nous promet généreux. À vérifier plus loin grâce aux tests du Labo Fnac.
De plus, outre la connexion wifi pour une écoute directe ou via un système Sonos Multiroom, la Sonos Move 2 peut diffuser de la musique depuis n’importe quelle source Bluetooth. Dans tous les cas, l’enceinte profite elle aussi du calibrage Trueplay automatique, comme la petite Sonos Roam par exemple (que nous avions testée ici). Ce système est censé optimiser en permanence le rendu audio en fonction de l’environnement direct.
Par ailleurs, comme son nom l’indique, la Sonos Move 2 est une enceinte portable qui peut être utilisée tant en intérieur qu’en extérieur. En effet, sa coque en plastique recyclé résiste non seulement aux chutes, mais aussi aux éclaboussures, à la pluie, à la poussière ou au soleil avec sa certification IP56. Pendant la durée de notre test, il nous est arrivé de l’oublier dans le jardin, parfois même sous une pluie diluvienne, sans conséquence aucune.
Un mot enfin sur l’application Sonos S2 qui a fait couler beaucoup d’encre ces derniers mois après une mise à jour problématique à plus d’un titre. Celle-ci est indispensable pour paramétrer la Sonos Move 2, à l’instar de tous les autres produits de la marque. L’opération s’est déroulée sans le moindre problème et quelques minutes suffisent pour écouter les premiers morceaux. Outre l’application mobile, Sonos S2 est aussi accessible depuis un navigateur web et donc à partir de n’importe quel appareil connecté à Internet
Cependant, nous avons nous aussi été confrontés à des problèmes de connexion dans le cadre d’une utilisation multi-room avec d’autres produits de la marque. Sonos indique travailler activement sur la résolution de ces bugs afin de pouvoir profiter pleinement du potentiel de ses enceintes connectées. Nous suivrons cela de près.
Avant de passer aux tests à proprement parler, précisions que lors de leur passage sur les bancs du Labo Fnac, toutes les enceintes sont soumises aux mêmes protocoles de tests acoustiques dans une chambre anéchoïque. Des protocoles qui ont d’ailleurs été durcis récemment, comme nous le verrons plus loin.
De plus, afin de comparer les performances des différentes enceintes, celles-ci sont utilisées sans activer les profils audio et autres réglages quand ils sont disponibles. Enfin, si la Sonos Move 2 est dotée d’une connexion wifi pour une écoute haute qualité, notamment via Apple AirPlay 2, les tests du Labo Fnac ont été réalisés à partir d’une source Bluetooth comme la majorité des enceintes.
Réponse en fréquence
La Sonos Move 2 bénéficie d’une excellente bande passante linéaire, qui couvre toutes les bandes de fréquences de 63 Hz à 20 kHz. Le Labo Fnac a noté une légère suraccentuation dans les graves, mais sans excès, suffisamment pour donner une légère coloration qui est caractéristique de la marque. Le médium se montre parfaitement linéaire pour restituer fidèlement les voix, tandis que les aigus font état là aussi d’une petite accentuation sans conséquence sur le son à 6,3 kHz.
Les tests du Labo Fnac sont d’abord réalisés avec un micro installé directement dans l’axe de l’enceinte. D’autres tests sont réalisés en faisant varier l’angle du micro pour évaluer la directivité. Dans les angles, la bande passante de la Sonos Move 2 reste linéaire à quelques dB près, avec une directivité naturelle dans les aigus. Celle-ci se fait surtout présente à partir de 45° et se traduit par une perte dans le haut du spectre. Rien d’anormal, donc.
Puissance sonore
Pour mesurer le niveau de graves, le Labo Fnac autorise un taux de distorsion de 10 % qui équivaut à 20 dB entre l’harmonique 3 et la fondamentale. Dit plus simplement, il s’agit cette fois de monter le niveau du volume jusqu’à obtenir une distorsion du son. En procédant de la sorte, il est possible d’évaluer le niveau entre la fréquence demandée et une harmonique (pic de distorsion), c’est-à-dire une saturation de la fréquence.
Le Labo Fnac a mesuré 92 dB à 60 Hz, 97 dB à 80 Hz et 102 dB à 100 Hz. Des valeurs très correctes, qui attestent de la présence et de la profondeur des graves, même à un niveau acoustique élevé par rapport à la taille de l’enceinte. Rappelons au passage que l’application Sonos S2 propose un égaliseur et qu’il est toujours possible d’adjoindre un caisson Sonos Sub dans le cadre d’une utilisation en wifi. De quoi ravir les amateurs de (très) grosses basses.
Sensibilité Bluetooth
Lors de ce test, le Labo Fnac simule un éloignement en atténuant le niveau, comme si la distance augmentait entre la source et l’enceinte. Pour ce faire, un atténuateur de niveau est utilisé pour réaliser les mesures jusqu’à la coupure du son. Le Labo Fnac obtient ainsi un résultat qui ne s’exprime pas en distance, mais en niveau. Plus ce dernier est élevé et plus la distance est importante, 55 dB étant la valeur de référence. Avec 43 dB, la Sonos Move 2 se débrouille plutôt bien lors de ce test de sensibilité de la connexion Bluetooth.
Autonomie
Enfin, alors que Sonos annonce une autonomie de 24 heures pour la Sonos Move 2, le Labo Fnac a obtenu une valeur de 28 h 47 en moyenne sur deux mesures effectuées. Un excellent résultat.
Connectiques et fonctionnalités
Dimensions & poids
Conclusion
Sonos fait évoluer la Move qui gagne en polyvalence tout en délivrant un son équilibré sans coloration excessive. Les graves sont profonds et soutenus, sans distorsion marquée, tandis que les médiums garantissent une excellente restitution des voix. En Bluetooth, la Sonos Move 2 affiche une légère directivité que l’on pourra corriger en associant une seconde enceinte, ou tout simplement en basculant sur l’écoute en wifi dans le cadre d’une installation multi-room, grande spécialité de Sonos.
Reste toutefois à corriger les bugs de l’application Sonos S2, qui se sont traduits par des déconnexions intempestives en passant par Apple AirPlay. Enfin, l’autonomie est excellente et dépasse largement les valeurs annoncées par le constructeur. La Sonos Move 2 évolue donc dans le bon sens et compte parmi les meilleures enceintes portables, malgré une note de trois étoiles liée au durcissement des tests du Labo Fnac.