La Xiaomi Pad 6 est une excellente tablette de milieu de gamme qui affiche une grande qualité de fabrication et de solides arguments techniques, à commencer par un très bel écran 144 Hz et un processeur en pleine forme.
En résumé
Avec sa Pad 6, Xiaomi propose certainement l’une des meilleures tablettes Android de milieu de gamme. Sa mécanique est suffisamment puissante pour apprécier la qualité de son écran en jouant à des jeux récents. Les finitions sont excellentes avec des matériaux prémium mis en valeur par des ajustements ultraprécis.
Note technique
Les plus et les moins
- Design et qualité de fabrication
- Une mécanique vaillante
- Caméra satisfaisante
- Autonomie correcte
- Prix attractif
- Très bel écran 144 Hz
- Ni prise casque ni slot microSD
- Pas de NFC
- Stylet optionnel et onéreux
- Pas de lecteur d’empreinte digitale
Notre test détaillé
Le marché des tablettes ne fait pas beaucoup parler de lui depuis quelques années. Face à l’ogre Apple dont les ardoises trustent les ventes du haut de gamme, la concurrence s’est organisée, notamment dans l’entrée et le milieu de gamme. Rappelons que le tarif de base chez Apple est de 439 euros, tout de même, pour l’iPad 9e génération (2021) dans sa version 64 Go.
La Xiaomi Pad 6 débarque donc avec en ligne de mire les autres modèles Android, notamment ceux issus des larges catalogues de Samsung et de Lenovo. Cette tablette est proposée en deux versions : la première avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage pour 399,99 € et la seconde en 8/256 Go facturée 100 € de plus, une grande différence tarifaire. La marque chinoise propose par ailleurs trois couleurs : Bleu brume, Gris stellaire et Champagne, comme l’exemplaire prêté par la marque pour notre test.
Design et ergonomie
L’appareil nous met d’emblée dans l’ambiance : il présente bien et n’a rien à envier aux produits plus prestigieux. Les détails sont traités avec soin, comme le chanfrein poli autour du grand écran de 11 pouces au format 16/10e, qui occupe 83,6 % de la surface. Un bon chiffre, car un iPad 9 et son bouton Touch ID se contentent de 73,8 %. Cependant, les bordures sont encore bien visibles. La caméra frontale prend ainsi place dans celle du haut lorsque la tablette est tenue horizontalement. La dalle est protégée par du verre Gorilla Glass 3.
En retournant la tablette, nous nous retrouvons face à une plaque en aluminium très épurée. Les ajustements sont parfaits et le traitement de surface retarde très longtemps l’apparition de traces de doigts. Le bloc photo est quant à lui imposant, surtout lorsqu’il n’abrite comme on le verra par la suite, qu’une seule caméra. L’air de famille est bien là, car les designers de la marque se sont inspirés de certains de ses smartphones. Toujours à l’arrière de la tablette prennent place les trois petits connecteurs aimantés qui permettent de recharger le stylet.
La Xiaomi Pad 6 présente des flancs en aluminium avec, en haut, le bouton de mise sous tension et à droite le réglage du volume. Du classique, donc. Deux absences notables : la prise casque et un emplacement pour une carte mémoire. Ce dernier pourrait conditionner le choix de la version 256 Go pour les consommateurs qui disposent d’un budget suffisant.
La tablette est très fine avec ses 6,5 mm contre 7,5 mm pour la précédente génération et 6,9 mm pour l’iPad 9. Elle pèse 490 g, soit une vingtaine de grammes de moins que son homologue de chez Apple.
L’écran
L’écran est bien entendu un élément primordial sur une tablette. Xiaomi a opté pour une dalle IPS affichant une résolution de 1 800×2 880 pixels. C’est mieux que la Pad 5 et que l’iPad déjà évoqué, avec une densité de 309 ppp. La finesse d’affichage progresse, tout comme la luminosité qui est donnée par le constructeur à 550 nits contre 500 nits.
La fréquence de rafraîchissement franchit également un cap, puisqu’elle passe à 144 Hz. Il est possible d’opter pour deux modes. Le premier permet de personnaliser la fréquence avec trois réglages proposés : 60, 90 ou 144 Hz. Le second est dynamique avec 7 paliers entre 60 et 144 Hz. Le système va automatiquement naviguer entre les deux fréquences extrêmes en fonction de l’usage fait de la tablette. L’écran répond aux normes HDR10 et Dolby Vision.
En pratique, rien à dire : c’est du très bon travail, avec un excellent confort d’utilisation. Pour faire mieux, il faudrait certainement se tourner vers de l’AMOLED. Les couleurs sont séduisantes et la luminosité suffisante pour faire vaillamment face aux différentes situations.
Qualité audio et communication
La Xiaomi Pad 6 intègre quatre haut-parleurs disposés par paire de chaque côté de la tablette. Cet, ensemble qui bénéficie au passage du sceau Dolby Atmos, sonne très bien à nos oreilles. La puissance semble bien là, avec peu distorsion à haut volume tandis que le son produit présente une belle musicalité. La partie radio est des plus classique avec simplement le wifi 6 et le Bluetooth 5.2. Étrangement, la tablette se passe du NFC. Dommage. À l’usage, nous n’avons pas ressenti de problèmes particuliers : nous avons pu nous connecter sans problème à notre réseau domestique.
Performances et interface
La tablette s’appuie sur une plateforme Qualcomm plutôt « ancienne », puisqu’elle a été dévoilée en janvier 2021. Il s’agit en l’occurrence de la Snapdragon 870. Cette puce gravée en 7 Nm intègre huit cœurs physiques avec une fréquence maximale de 3,2 GHz. Associée à 6 Go de RAM, elle se montre à la hauteur pour la plupart des usages. Si, sans surprise, les applications de base d’une tablette – à notre sens en tout cas – fonctionnent sans problème, nous pensons notamment aux différents services de vidéo à la demande, la plupart des jeux en font de même.
Du côté logiciel, la Pad 6 fonctionne sous Android 13 agrémenté de la surcouche maison MIUI version spéciale tablette (MIUI Pad 14.07). Les utilisateurs des smartphones de la marque ne seront pas dépaysés et les autres s’habitueront en à peine une semaine d’utilisation. L’interface est optimisée pour les grands écrans, avec par exemple une excellente gestion du multitâche.
Photo et vidéo
Bien entendu, la photo n’est sans doute pas la fonction au centre des préoccupations des utilisateurs de tablette. Il faudra donc se contenter d’une seule caméra, un grand-angle (28 mm en équivalent argentique) doté d’un capteur de 13 mégapixels.
En journée, il est possible de faire des photos d’une qualité tout à fait acceptable. Le piqué est correct et les couleurs jouent la carte de la séduction avec une légère accentuation. La nuit, la qualité des images laisse à désirer. La montée en ISO est rapide et forte, ce qui entraîne beaucoup de bruit numérique. La caméra frontale de 8 mégapixels fait le job. La Xiaomi Pad 6 est capable de filmer en 4K à 30 images par seconde. Les vidéos produites présentent bien. Le piqué est au rendez-vous et la netteté plutôt convaincante.
Autonomie
La tablette de Xiaomi a ingurgité une batterie de 8 840 mAh qui se recharge avec l’adaptateur fourni qui délivre une puissance de 33 W. Une recharge complète prend environ 90 minutes, un temps convenable. L’autonomie d’une tablette est toujours très complexe à évaluer, y compris par les constructeurs eux-mêmes, qui affichent généralement des prétentions très proches les unes des autres. Dans notre cas, nous avons pu enchaîner des épisodes de séries durant une dizaine d’heures en utilisant le wifi. Une utilisation plus calme, comme les réseaux sociaux et quelques tâches bureautiques, peut se traduire par deux heures d’autonomie supplémentaires. La Xiaomi Pad 6 affiche donc une bonne autonomie, même si l’on peut trouver mieux sur le marché actuellement.
Conclusion
Avec sa Pad 6, Xiaomi propose certainement l’une des meilleures tablettes Android de milieu de gamme. Sa mécanique est suffisamment puissante pour apprécier la qualité de son écran en jouant à des jeux récents. Les finitions sont excellentes avec des matériaux prémium mis en valeur par des ajustements ultraprécis.