Note technique
Les plus et les moins
- La qualité des images
- L’équipement très complet
- Tous les formats HDR pris en charge
- Deux entrées HDMI 2.1 sur quatre
- La partie audio modeste
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Prise en main et ergonomie
S’il n’est pas aussi connu chez nous que certains de ses grands concurrents, Hisense est un constructeur majeur en Chine. Il officie sur différents segments, de l’électroménager à la climatisation, en passant bien sûr par la télévision. Fort d’une longue expérience, Hisense propose des modèles QLED, mini-LED et OLED. C’est cette dernière technologie qui anime le Hisense 48A85H, un téléviseur 4K Ultra HD 120 Hz de 48 pouces.
La dalle affiche une finesse extrême, à l’instar des modèles OLED concurrents, mais, comme chez LG, un bloc plutôt épais prend place sur la partie inférieure du dos, qui renferme toute l’électronique. Le Hisense 48A85H repose sur un pied unique très pratique qui peut s’orienter sur les côtés et qui dispose d’un guide pour les câbles à l’arrière. En revanche, sa partie avant rend l’installation d’une barre de son compliquée, à moins de disposer d’un meuble suffisamment profond. Le plus simple sera alors de monter le Hisense 48A85H au mur, ce qui sera forcément plus élégant, même s’il n’est pas collé au support.
Malgré ses 48 pouces – une taille modeste par rapport aux standards actuels –, le Hisense 48A85H profite d’une connectique plutôt riche. Celle-ci comprend quatre entrées HDMI, dont deux HDMI 2.0 et seulement deux à la norme HDMI 2.1. Il est ainsi possible de profiter des technologies VRR (Variable Refresh Rate) et ALLM (Auto Low Latency Mode) dans les jeux vidéo, d’un port eARC et e la 4K à 120 images par seconde. Deux ports USB sont aussi disponibles, au même titre qu’une sortie audio numérique optique, une sortie casque, une entrée AV composite, les prises antenne et le port ethernet RJ45.
Avec le 48A85H, Hisense fait mieux que certains concurrents prestigieux tels que Samsung, qui persiste à ne pas proposer de wifi 6 ni de Dolby Vision sur ses téléviseurs les plus haut de gamme (et parmi les plus onéreux du marché). L’utilisateur aura ici l’embarras du choix avec le Dolby Vision IQ, le HDR10+ Adaptive, le HDR10 et le HLG. Difficile de faire plus complet à date. En revanche, la partie son du Hisense 48A85H est plus modeste avec deux haut-parleurs intégrés au dos, qui délivrent une puissance de 60 W. Ceci étant, le téléviseur prend en charge le Dolby Atmos.
Enfin, le Hisense 48A85H est animé par Vidaa U en version 6.0. Un système d’exploitation qui équipe les autres produits de la marque et qui s’illustre avec une interface claire et fluide. Outre les habituels services de streaming, Vidaa U propose des fonctionnalités avancées telles que le partage d’écran depuis un terminal mobile, la possibilité de télécharger des applications, un mode Art, le protocole AirPlay 2 via une mise à jour en ligne, sans oublier les assistants vocaux avec Vidda Voice, Amazon Alexa et Google Assistant. Très complet, donc.
Général
Contraste
Le Hisense 48A85H est un téléviseur OLED 4K UHD de 48 pouces qui promet un pic de luminosité de 800 cd/m2. Toutefois, le Labo Fnac désactive le HDR et tous les modes pour réaliser ses mesures. Tous les téléviseurs qui passent sur ses bancs d’essai sont ainsi sur un pied d’égalité.
Le Hisense 48A85H est équipé d’une dalle OLED LG Display qui a fait ses preuves, mais qui accuse le poids des années face à la technologie QD OLED plus récente. En témoigne une luminosité de 115 cd/m2 au centre de la dalle de 48 pouces. Rien d’inquiétant pour autant, surtout qu’il est possible d’aller beaucoup plus loin en activant le HDR. Tout est parfait du côté du niveau de noir, les pixels étant complètement éteints. En conséquence, le taux de contraste du Hisense 48A85H est excellent et le téléviseur obtient une note de 10/10.
Progressivité
Pour évaluer la progressivité des téléviseurs et donc leur fidélité, le Labo compare la courbe de gamma du signal vidéo de référence en entrée, à celle du signal en sortie. Les deux courbes doivent être aussi linéaires que possible. Tout est correct jusqu’au centre de la courbe du Hisense 48A85H, qui affiche un décrochage marqué à près de 400 cd/m2. Les choses reviennent ensuite dans l’ordre après 500 cd/m2.
Si le téléviseur perd donc quelques points, il affiche néanmoins des angles de vision extrêmement larges. La luminosité est constante sur les côtés avec 115 cd/m2, comme au centre de la dalle. Tous les téléspectateurs peuvent donc bénéficier d’un niveau uniforme de luminosité où qu’ils soient installés.
Directivité
Le test de directivité du Labo permet d’évaluer une éventuelle dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée au niveau maximum et les mesures sont réalisées sur plusieurs points dans des positions différentes. Une fois de plus, il s’agit pour le Labo d’évaluer les performances du téléviseur dans les angles, en se concentrant cette fois sur le niveau des noirs et le taux de contraste.
Le Hisense 48A85H affiche un niveau de noirs et un taux de contraste parfaitement uniformes quel que soit l’angle de vision. Tout le monde est donc logé à la même enseigne pour profiter d’une qualité d’image optimale.
Colorimétrie
L’OLED est une technologie qui a l’avantage d’afficher des noirs et un taux de contraste parfaits, mais aussi des couleurs qui sont particulièrement riches et fidèles. La dalle de 48 pouces du Hisense 48A85H affiche des couleurs qui sont bel et bien extrêmement riches, dépassant aisément le triangle de référence DCI-P3 qui est une référence particulièrement exigeante.
Pour autant, le téléviseur est également sujet à la dérive, notamment dans les bleus. Cela ne viendra pas gâcher l’expérience du téléspectateur, mais la note s’en ressent forcément.
Uniformité
Dans son test d’uniformité, le Labo a mesuré un écart de luminance de 9 % seulement. Le Hisense 48A85H se classe ainsi parmi les meilleurs téléviseurs avec une valeur rarement atteinte, et une note de 10/10 à cet exercice. En divisant la dalle en 35 zones de taille égale, le Labo est capable d’identifier celles où se trouvent les points les plus lumineux et les moins lumineux. Le maximum de 44 cd/m2 est atteint dans plusieurs zones, tout comme le minimum de 40 cd/m2.
En revanche, avec un delta U‘V‘ de 0,0054, le Hisense 48A85H affiche un écart d’uniformité de chrominance un peu plus marqué. Ce résultat reste très correct et le téléspectateur ne s’en rendra pas compte à l’œil. Néanmoins, la note globale s’en trouve logiquement impactée.