Sony s’est fait une place au soleil sur un marché des casques et écouteurs Bluetooth ultra concurrentiel. Pour ce faire, le constructeur a développé des produits performants qui se classent parmi les meilleurs de leur catégorie. Lancé récemment, les Sony WF-1000XM4 sauront-ils s’imposer comme les dignes successeurs des excellents WF-1000XM3 ?
En résumé
Après les WF-1000XM3 qui avaient marqué les esprits, Sony avait fort à faire avec les WF-1000XM4. Objectif rempli : ils affichent un nouveau design plus compact et un confort revu à la hausse. Le tout sans offrir une meilleure autonomie que leurs illustres prédécesseurs. Un bémol toutefois avec un système de réduction du bruit qui, s’il reste performant et parmi les plus efficaces actuellement, est très en retrait par rapport aux WF-1000XM3 qui demeurent donc la référence en la matière.
Note technique
Les plus et les moins
- Le format plus compact
- Les performances audio en nette progression
- L’autonomie revue à la hausse
- L’isolation en retrait par rapport aux WF-1000XM3
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie
À l’instar des WF-1000XM3 dont le design s’éloignait de celui des WF-1000XM de première génération, les Sony WF-1000XM4 affichent un tout nouveau look plus moderne et surtout plus discret. Plus petits (le constructeur annonce -10 %), les écouteurs adoptent une forme arrondie plus adaptée. Résistant aux éclaboussures, chacun arbore un micro cuivré qui vient rompre la monotonie de la robe noire.
Outre leur taille, les Sony WF-1000XM4 affichent un confort revu à la hausse. Leur forme limite la pression sur la conque, et trois embouts sont fournis comme c’est désormais la norme. Ceux-ci troquent l’habituel silicone pour une mousse polyuréthane qui épouse au mieux le conduit auditif, tout en offrant une bonne isolation passive. S’ils sont encore un peu plus gros que les Apple Airpods Pro, les Sony WF-1000XM4 gagnent en discrétion par leur forme et leur couleur. Au passage, notez que les écouteurs peuvent être utilisés indépendamment, par exemple pour passer un appel téléphonique.
Comme pour chaque version des écouteurs True Wireless de la marque, le boîtier de recharge a lui aussi subi une cure de minceur (-40 %, ce qui est conséquent). Il est désormais bien plus aisé de le glisser dans la poche d’un pantalon. On retrouve le port USB type C qui prend place au dos pour recharger la batterie intégrée, et le boîtier est désormais compatible avec la recharge sans fil.
L’ergonomie était le point fort des WF-1000XM3, et les Sony WF-1000XM4 ne changent pas la donne, non sans ajouter quelques nouvelles fonctionnalités. Cependant, toutes ne sont pas forcément indispensables, comme nous le verrons plus loin. Chaque écouteur dispose d’une surface tactile qui permet de contrôler la réduction de bruit et le son ambiant (qui permet d’utiliser les micros des écouteurs pour diffuser les bruits ambiants afin de ne pas être totalement coupé de son environnement direct) pour celui de gauche, et les commandes de lecture (lecture/pause ou sélection du morceau suivant/précédent) via celui de droite. L’accès direct aux assistants vocaux est également possible, à condition d’avoir installé l’application Google Assistant ou Amazon Alexa, notamment sur iPhone.
Par ailleurs, les Sony WF-1000XM4 permettent enfin de contrôler le volume depuis la surface tactile de l’un des deux écouteurs. Mais, là encore, il faudra sacrifier une autre commande pour en disposer. Ce qui n’est pas bien gênant si vous utilisez le réducteur de bruit en permanence par exemple, ou si vous activez le contrôle adaptatif du son. Dans tous les cas, la toute petite surface tactile n’est pas non plus un modèle de précision pour ajuster fidèlement le niveau du volume, mais la fonction a le mérite d’exister.
L’appairage est un jeu d’enfant en approchant un smartphone Android équipé du NFC. Le cas échéant ou si vous avez un iPhone, il vous faudra télécharger l’application Sony Headphones Connect pour lancer la procédure classique d’appairage en Bluetooth.
L’application est indispensable à plus d’un titre. Elle permet de mettre à jour les écouteurs, d’interrompre automatiquement la lecture en les retirant, de sélectionner son assistant vocal ou de basculer du mode son ambiant au réducteur de bruit. Notez que, comme pour les XM3, il n’est pas possible d’utiliser la zone tactile de l’écouteur gauche pour utiliser à la fois son assistant vocal et la fonction de réduction de bruit. Enfin, l’application offre des fonctions avancées comme le contrôle adaptatif du son. En fonction de vos habitudes, elle modifiera automatiquement les réglages des écouteurs. Il est ainsi possible d’activer automatiquement le réducteur de bruit où le son ambiant en fonction de l’endroit où vous vous trouvez après une période d’apprentissage. Pour ce faire, il faudra préalablement avoir autorisé l’application à utiliser votre localisation, mais Sony indique que les données personnelles sont traitées hors ligne sans jamais être envoyées.
Enfin, la fonction 360 Reality Audio permet de renforcer l’immersion avec la spatialisation de la scène sonore grâce à du contenu compatible. Sony Headphones Connect recommande d’ailleurs quelques applications à télécharger pour en profiter.
Général
Réponse en fréquence
À l’instar des WF-1000XM3, les Sony WF-1000XM4 sont également dotés de diaphragmes de 6 mm, mais avec un volume d’aimant 20 % plus important pour renforcer les graves. Comme d’habitude, nous avons évalué la bande passante des écouteurs avec et sans réduction de bruit. Premier constat, quelle que soit la configuration retenue, les Sony WF-1000XM4 délivrent les mêmes performances. Et les écouteurs tiennent leur promesse, avec une qualité audio qui progresse par rapport au modèle précédent. L’analyse de la bande passante le confirme avec simplement une perte très raisonnable dans les aigus à partir de 12 kHz.
Distorsion
Par ailleurs, nous évaluons la distorsion avec des mesures sur deux niveaux acoustiques. Là encore, les Sony WF-1000XM4 se sont révélés irréprochables et bien plus efficaces que les WF-1000XM3, même pendant l’écoute à volume élevé. Et si nous avons mesuré 1 % de distorsion à 200 Hz, celle-ci est inaudible pour l’oreille humaine en dessous de 5 %.
Sensibilité
Les écouteurs dotés d’un système de réduction du bruit sont désormais légions. Sony bénéficie néanmoins d’une belle expérience en la matière entre ses casques audio compatibles et ses modèles True Wireless. Afin de conserver son avance, le constructeur a intégré un nouveau processeur V1 à ses WF-1000XM4. Succédant à la puce QN1e, celui-ci promet une réduction de bruit parmi les plus performantes et les plus efficientes. Le processeur V1 est associé à deux micros par oreille, qui sont situés à la surface des écouteurs afin de bien capter les bruits ambiants.
Pour autant, les Sony WF-1000XM4 sont en retrait face à leurs prédécesseurs, qui avaient mis la barre très très haut. Les nouveaux embouts semblent faire leurs preuves et l’isolation passive progresse sur toute la bande passante, dans les médiums et surtout dans les graves. En revanche, c’est exactement l’inverse en matière de réduction de bruit : alors que les Sony WF-1000XM3 obtenaient la note maximale, les Sony WF-1000XM4 se contentent d’isoler correctement les graves et les médiums. Les écouteurs restent performants en matière de réduction du bruit dans les aigus, mais là encore les Sony WF-1000XM3 mettaient tout le monde d’accord. Les Sony WF-1000XM4 restent efficaces, mais on s’attendait clairement à obtenir les mêmes excellents résultats que leurs prédécesseurs.
S’ils permettent d’écouter de la musique et de passer des appels, les Sony WF-1000XM4 peuvent aussi être utilisés pour regarder un film, par exemple lorsque vous êtes dans le train ou dans l’avion. Cet exercice ne pose aucun problème aux écouteurs, qui affichent une latence de 145 ms. En effet, en deçà de 150 ms, on ne perçoit aucun décalage entre l’image et le son. Enfin, nous avons mesuré une sensibilité de 93 dB.
Isolation
S’ils permettent d’écouter de la musique et de passer des appels, les Sony WF-1000XM4 peuvent aussi être utilisés pour regarder un film, par exemple lorsque vous êtes dans le train ou dans l’avion. Cet exercice ne pose aucun problème aux écouteurs, qui affichent une latence de 145 ms. En effet, en deçà de 150 ms, on ne perçoit aucun décalage entre l’image et le son. Enfin, nous avons mesuré une sensibilité de 93 dB.
Perturbation
Les Sony WF-1000XM4 affichent un excellent résultat en matière de perturbation. Pour un niveau de référence de 90 dB, les écouteurs laissent s’échapper 44 dB. Ce qui permet d’écouter de la musique sans gêner les personnes assises à côté de vous.
Autonomie
Du côté de l’autonomie, Sony annonce des chiffres revus à la hausse pour les WF-1000XM4. Ils revendiquent huit heures d’écoute (12 heures sans ANC) et deux charges supplémentaires avec le boîtier (16 heures), soit un total de 24 heures (ou 36 heures sans ANC). Une fonction de charge rapide permet de profiter d’une heure d’écoute avec cinq minutes de charge. Rappelons enfin que le boîtier de recharge est compatible Qi pour une charge sans fil via les nombreux accessoires qui sont aujourd’hui disponibles.
Connectivité & poids
Conclusion
Après les WF-1000XM3 qui avaient marqué les esprits, Sony avait fort à faire avec les WF-1000XM4. Objectif rempli : ils affichent un nouveau design plus compact et un confort revu à la hausse. Le tout sans offrir une meilleure autonomie que leurs illustres prédécesseurs. Un bémol toutefois avec un système de réduction du bruit qui, s’il reste performant et parmi les plus efficaces actuellement, est très en retrait par rapport aux WF-1000XM3 qui demeurent donc la référence en la matière.