En résumé
Séduisante sur le papier, cette deuxième génération de téléviseurs QD OLED de Samsung remplit toutes ses promesses. Encore plus lumineux que son prédécesseur, le Samsung TQ55S95C délivre des images sans faille pour profiter d’un taux de contraste incroyable et de larges angles de vision. Pour ne rien gâcher, la partie audio progresse elle aussi et ce téléviseur s’impose comme le digne remplaçant du Samsung QE55S95 et l’un des meilleurs téléviseurs aujourd’hui.
Note technique
Les plus et les moins
- Une qualité d’image incroyable qui progresse encore
- Le boitier déporté One Connect très pratique avec sa connectique complète
- Le design toujours aussi fin
- Les très nombreuses fonctionnalités
- Pas de Dolby Vision ni d’USB type C
- La progressivité encore perfectible
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Pris en main / Ergonomie
Après s’être concentré sur ses nouveaux modèles Neo QLED, Samsung revient sur le front de l’OLED avec le successeur de son excellent QE55S95B. Ce dernier laisse donc la place au Samsung TQ55S95C qui inaugure, au passage, une nouvelle nomenclature pour mieux se différencier des téléviseurs QLED et Neo QLED du constructeur. À noter qu’outre le 55 et le 65 pouces comme l’année dernière, la cuvée 2023 accueille un grand modèle de 77 pouces. Tous sont équipés d’une nouvelle dalle QD OLED annoncée comme 30% plus lumineuse, avec un pic de 2 000 cd/m2, non sans afficher une consommation en baisse de 25%.
Extrêmement fin, avec 8 mm d’épaisseur, le Samsung TQ55S95C voit l’essentiel de son électronique déportée dans le boitier externe One Connect qui avait été inauguré avec la gamme The Frame. Celui-ci s’est encore affiné pour être accroché sur le pied à l’arrière du téléviseur, ou rangé dans un meuble à l’écart.
Le One Connect et le téléviseur sont uniquement reliés par un câble unique, un peu plus épais que la première génération lancée il y a quelques années, mais qui véhicule à la fois les signaux audio/vidéo et l’alimentation électrique de la dalle de 55 pouces.
Deux câbles plus ou moins longs sont d’ailleurs fournis en fonction du placement du One Connect, directement accroché sur le pied ou rangé à l’écart.
Le Samsung TQ55S95C est un téléviseur qui est suffisamment léger pour être manipulé seul (à condition de ne pas pincer sa dalle), et sa finesse permet de le plaquer littéralement contre le mur.
En revanche, son pied central est lui très lourd ce qui lui confère une excellente stabilité une fois installé. En position centrale, il impose aussi un montage plus contraignant que la norme. Quoiqu’il en soit, cette solution a l’avantage d’être compatible avec la plupart des meubles.
Forcément, s’agissant d’un téléviseur qui chapeaute les autres gammes, le Samsung TQ55S95C profite d’une connectique qui regroupe tout ce qu’on est en droit d’attendre à ce niveau de prix. Le boîtier One Connect intègre ainsi quatre entrées HDMI 2.1 dont une eARC, et toutes sont compatibles VRR, Freesync Premium, ALLM et HFR en 4K.
L’ensemble est associé à trois ports USB (contre deux précédemment, mais toujours pas d’USB Type C), une sortie audio numérique optique, un port Ethernet RJ45, un emplacement Common Interface et les connecteurs antenne, câble et satellite. Le tout est complété par des connexions sans fil avec le Bluetooth 5.2 et le Wi-Fi 5 comme sur la génération précédente. Le constructeur traîne donc encore les pieds pour intégrer le Wi-Fi 6.
La partie audio évolue pour cette deuxième génération de téléviseur QD OLED qui gagne deux canaux supplémentaires. Le système passe ainsi d’une configuration 2.2.2 voies sur la précédente génération, à 4.2.2 cette année. Le Samsung TQ55S95C se veut également plus puissant en passant de 60 W à 70 W. Bien entendu, Samsung propose toujours ses technologies audio en plus du Dolby Atmos, et notamment Q-Symphony 3.0 qui permet d’associer les huit haut-parleurs du téléviseur à ceux d’une barre de son Samsung Q-Series, y compris sans fil. À cela s’ajoutent l’OTS (Object Tracking Sound) qui est censé déplacer le son de manière dynamique en suivant les objets à l’écran et l’AVA (Active Voice Amplifier) qui vient automatiquement augmenter les dialogues si besoin.
Samsung n’a malheureusement pas profité de cette deuxième génération de téléviseurs QD OLED pour enfin proposer le Dolby Vision sur ses modèles les plus haut de gamme. Pour le HDR il faudra donc une fois encore se contenter des formats HDR10, HDR10+ et HLG.
Par ailleurs, le système d’exploitation Tizen évolue en 2023. Plutôt que d’afficher un simple bandeau en surimpression sur l’image, celui-ci propose désormais un menu principal sur la gauche de l’écran. Il faut ensuite sélectionner la rubrique de son choix pour faire apparaître le fameux bandeau qui ne disparaît donc pas totalement.
Si cette nouvelle présentation a l’avantage de mieux organiser les rubriques, elle impose désormais quelques manipulations supplémentaires. Dans tous les cas, le Samsung TQ55S95C offre toujours autant de fonctionnalités, qu’il s’agisse des applications à télécharger pour étoffer la sélection préinstallée, des assistants vocaux (Samsung Bixby, Google Assistant et Amazon Alexa), ou encore d’AirPlay 2 pour diffuser du contenu multimédia depuis n’importe quel appareil Apple. La fonction Samsung SmartThings reste aussi de mise pour piloter les objets connectés de la maison depuis le téléviseur qui peut aussi utiliser Multi View pour afficher à la fois la TV et le contenu d’un smartphone à l’écran.
L’ensemble est contrôlable à l’aide de la télécommande qui est encore plus petite avec cette génération 2023. Toujours aussi épurée, elle affiche un nombre limité de boutons ce qui ne l’empêche pas de piloter toutes les fonctionnalités du Samsung TQ55S95C.
Elle intègre des boutons d’accès direct aux plateformes de streaming Netflix, Disney+ et Prime Vidéo, ainsi que Samsung TV Plus qui donne accès gratuitement à plusieurs chaînes de télévision. Un petit panneau solaire est présent au dos, qui permet de recharger la batterie quand elle n’est pas utilisée, y compris à la lumière d’une lampe. Cependant, un port USB est également prévu pour accélérer la recharge de la batterie de la télécommande.
Général
Contraste
Comme on l’a vu plus haut, ces nouveaux modèles QD OLED se veulent plus lumineux avec une meilleure gestion des aplats de couleurs et du bruit. Plusieurs technologies sont mises en œuvre pour améliorer la qualité des images comme par exemple le Deep Learning. Cependant, toutes ces solutions sont désactivées au même titre que le HDR lors des tests du Labo Fnac. Tous les téléviseurs passant sur le banc d’essai sont ainsi sur le même pied d’égalité.
La première génération de téléviseurs OLED de Samsung s’était illustrée avec un pic de luminosité plus élevé que la moyenne tout en préservant la profondeur des noirs et le taux de contraste extrêmement élevé. Le Samsung TQ55S95C pousse les curseurs encore plus loin dans tous les domaines. Alors que son prédécesseur affichait une luminosité de 368 cd/m2 au centre de la dalle, le Labo Fnac a relevé une valeur de 418 cd/m2. Le niveau de noir est irréprochable grâce aux pixels auto-émissifs qui sont complètement éteints, et le taux de contraste dépasse les limites de ce que les instruments sont capables de mesurer. Le Samsung TQ55S95C obtient donc la note maximale de 10/10 à ce premier test.
Progressivité
Pour évaluer la progressivité des téléviseurs et donc leur fidélité, le Labo Fnac compare la courbe de gamma du signal vidéo de référence en entrée, à celle du signal en sortie. Les deux courbes doivent être aussi linéaires que possible, ce qui est à peu près le cas pour le Samsung TQ55S95C malgré un léger décrochage à partir de 1 000 cd/m2.
Par ailleurs, le Samsung TQ55S95C profite des angles de vision extrêmement larges. En effet, il affiche un niveau de luminosité constant de 418 cd/m2 dans l’axe et dans les angles. La luminosité reste donc inchangée, quelle que soit la place des téléspectateurs dans la pièce.
Directivité
Le test de directivité du Labo Fnac permet d’évaluer une éventuelle dérive des couleurs en fonction du point d’observation. Pour ce faire, la luminosité est réglée au niveau maximum tandis que les mesures sont réalisées sur plusieurs points dans des positions différentes. Une fois de plus, il s’agit pour le Labo Fnac d’évaluer les performances du téléviseur dans les angles, en se concentrant cette fois sur le niveau des noirs et le taux de contraste.
Qu’il s’agisse du niveau de noir ou du taux de contraste, le Samsung TQ55S95C affiche des valeurs qui restent inchangées, que l’on se trouve dans l’axe ou dans les angles. Peu importe où les téléspectateurs sont assis, ils profiteront de noirs parfaits et du meilleur taux de contraste possible.
Colorimétrie
L’OLED est réputé pour la richesse et la fidélité de ses couleurs, ce qui se confirme haut la main avec le Samsung TQ55S95C. Ce dernier dépasse aisément l’espace colorimétrique DCI-P3 ce qui n’est pas une mince affaire.
En revanche Samsung ne semble pas avoir corrigé le léger phénomène de dérive dans les bleus, empêchant ainsi le téléviseur d’obtenir la note maximale à ce test. Quoiqu’il en soit, impossible de s’en rendre compte à l’œil nu et le Samsung TQ55S95C ne démérite absolument pas.
Uniformité
Le test d’uniformité du Labo Fnac met souvent les téléviseurs de grande taille à rude épreuve. Néanmoins, alors que la première génération de téléviseurs QD OLED de Samsung avait obtenu d’excellents résultats, le Samsung TQ55S95C va encore plus loin. En effet, le Labo Fnac a mesuré un écart d’uniformité de luminance de 20 % seulement, soit encore moins que le Samsung QE55S95 de 2022. En divisant la dalle en 35 zones de taille égale, le Labo Fnac est capable d’identifier celles où se trouvent les points le plus lumineux et le moins lumineux. Le maximum de 252 cd/m2 (contre 137 cd/m2 pour son prédécesseur) est atteint au centre de la dalle. Le minimum de 202 cd/m2 (107 cd/m2 sur le modèle de 2022) est atteint dans le coin supérieur droit.
Enfin, l’écart d’uniformité de chrominance ne change pas d’une génération à l’autre. La valeur est une fois encore infime avec un delta U’V’ de 0,003 seulement. Pour mémoire, plus ce chiffre est proche de zéro, plus les couleurs sont fidèles sur toute la surface de la dalle de 55 pouces. Ces deux derniers tests permettent donc au Samsung TQ55S95C d’obtenir la note maximale en matière d’uniformité.
Connectiques
Fonctionnalités
Consommation
Conclusion
Séduisante sur le papier, cette deuxième génération de téléviseurs QD OLED de Samsung remplit toutes ses promesses. Encore plus lumineux que son prédécesseur, le Samsung TQ55S95C délivre des images sans faille pour profiter d’un taux de contraste incroyable et de larges angles de vision. Pour ne rien gâcher, la partie audio progresse elle aussi et ce téléviseur s’impose comme le digne remplaçant du Samsung QE55S95 et l’un des meilleurs téléviseurs aujourd’hui.