Test Labo

Test Labo des Beats Flex : de l’USB-C pour un modèle résolument pratique

15 janvier 2021
BEATS Flex
BEATS Flex ©Labo FNAC

En résumé

Note LABOFNAC

Changement de cap pour Beats, qui s’ouvre à la fois à des utilisateurs dont le smartphone n’est pas griffé d’une pomme, mais aussi à ceux dont le budget est contenu avec ses Flex. Contrairement à ses récents casques à arceau ou modèles true wireless, ces écouteurs Bluetooth – avec un câble reliant les deux oreillettes – adoptent en effet la charge par USB-C. Pratique donc pour ceux qui détiennent un chargeur pour smartphones du même type, ou tout simplement pour les brancher sur le port USB-C d’un ordinateur. Un choix vraiment pratique pour ces écouteurs par ailleurs agréables à utiliser : ils sont légers, leur câble plat évite les nœuds intempestifs, quatre tailles d’embouts (intra-auriculaires) permettent à chacun de trouver le format qui lui convient. On note également un système de commandes pratique sur la partie gauche du câble, et la mise en pause automatique de la lecture lorsque les écouteurs, aimantés, sont placés l’un contre l’autre. L’autonomie des Flex est par ailleurs tout à fait convenable, approchant selon nos mesures les promesses de Beats (12 heures) : elle atteint 11h10 en moyenne, pour une charge demandant 2 heures (avec de la charge rapide en bonus). L’expérience audio est enfin satisfaisante, du moins au regard du prix de l’appareil. La distorsion n’est pas trop présente et la réponse en fréquence, manquant un peu de précision dans les aigus, reste toutefois globalement équilibrée. On note quelques fuites sonores vers l’extérieur et une isolation passive convenable : dans l’ensemble, ces Beats Flex constituent des écouteurs agréables, même pour qui n’est pas équipé d’un iPhone (avec lequel l’appairage est toutefois simplifié grâce à l’intégration d’une puce W1). Bien sûr, on peut regretter l’absence de petite housse pour transporter le tout, de résistance à la transpiration et une latence un peu élevée (200 ms), mais à leur prix, les Flex s’imposent comme un modèle très satisfaisants pour accompagner un mobile ou un ordinateur.

Note technique

Les plus et les moins

Les plus
  • Autonomie de plus de 11 heures
  • Commandes pratiques
  • Port confortable
  • Charge USB-C
Les moins
  • Latence un peu élevée
  • Pas de certification IP/ résistance à la transpiration

Détail des sous notes

Réponse en fréquences
La note de réponse en fréquence permet de savoir si le système audio est capable de retranscrire l’ensemble des fréquences de manières fidèles sans suraccentuation ni sous-accentuation
Distorsion
Plus la note de distorsion est élevée et moins il y a de défaut, parasites ou décalage dans le signal sonore émis.
Sensibilité
Plus un casque est sensible et plus il aura un potentiel de puissance important.
Isolation
Cette note indique la capacité d'isolation du casque (elle intègre son isolation active et passive) C’est-à-dire, est-ce que lorsque j'utilise ce casque, je suis gêné par les bruits ambiants ?
Perturbation
Plus la note est haute et moins votre musique dérangera vos voisins ou personnes proches de vous
À partir de
49,99€
En stock
Note LABOFNAC
Acheter sur Fnac.com
Article rédigé par
Jean-Charles Frelier
Jean-Charles Frelier
Responsable des tests smartphones, casques audio et lecteurs vidéo
Laure Renouard
Laure Renouard
Journaliste
Pour aller plus loin