Après l’excellente Q900T, Samsung lance la Q990C, qui pourrait bien s’imposer elle aussi comme la meilleure barre de son actuellement.
En résumé
S’il compte parmi les plus onéreux, ce système audio comprend non seulement une excellente barre de son, mais également deux enceintes satellites Dolby Atmos en plus d’un caisson de basse. Un pack complet qui développe une puissance impressionnante, plafonnant à 100 dB d’après les mesures du Labo. L’ensemble est très peu sensible aux vibrations et donc aux distorsions qui viendraient dénaturer le son. On pourra éventuellement regretter une signature sonore qui boude un peu les aigus en home cinéma. Nul doute qu’un réglage approfondi pourra encore améliorer le rendu, d’autant qu’un système de calibration automatique est désormais disponible. La Samsung HW-Q990C est une barre de son très puissante et aussi efficace en home cinéma que l’excellente Q900T qu’elle vient remplacer.
Note technique
Les plus et les moins
- De la puissance à revendre
- Très peu de vibrations et de distorsion
- Un son plutôt équilibré
- Des aigus (par défaut) en retrait
Détail des sous notes
Notre test détaillé
Ergonomie et prise en main
Samsung propose toute une gamme de barres de son, et notamment la HW-Q990B. Un modèle haut de gamme compatible Dolby Atmos qui s’était illustré avec des performances de premier ordre et un design moins grossier que la génération précédente. Disons-le d’emblée, les nouveautés ne sont pas légion avec la Samsung HW-Q990C qui vient la remplacer. Rien d’étonnant au final, le constructeur sud-coréen ayant déjà placé la barre très haut.
La Samsung HW-Q990C inaugure la nouvelle version de Q-Symphony 3.0, une technologie qui permet d’associer la barre de son aux haut-parleurs d’un téléviseur compatible de la marque, de sorte à multiplier les canaux et renforcer la sensation d’immersion. Que les propriétaires de télévisions d’autres marques se rassurent, la Samsung HW-Q990C est déjà bien lotie avec ses 22 haut-parleurs pour une configuration de type 11.1.4 (11 canaux répartis entre les enceintes centrale, latérales et surround, un caisson de graves et quatre canaux verticaux).
Pas de changement au niveau du design qui reste sobre avec ses angles biseautés, mais la barre de son reste encombrante vu ses dimensions de 1 232×69,5×138 mm. On notera au passage que la Samsung HW-Q990C pourra poser problème avec certains téléviseurs qui reposent sur un support qui surélève à peine la dalle, notamment les modèles OLED de Sony et de LG, par exemple. Dans ce cas, la barre de son pourra occulter le bas de l’image, et une installation du téléviseur sur le mur sera préférable. D’ailleurs, la Samsung HW-Q990C peut elle aussi être accrochée au mur grâce à la visserie qui est fournie, mais sa profondeur l’apparente presque à une étagère. Enfin, on regrette l’absence de tissu acoustique Kvadrat, utilisé pendant un temps et qui a disparu depuis quelques années au profit d’une finition tout en métal, qui est néanmoins très soignée.
Comme précédemment, le constructeur se contente d’un afficheur microscopique qui ne sert pas à grand-chose, même s’il a le mérite d’exister – d’autres barres de son s’en passent complètement, comme la Sonos Arc par exemple. À l’image de cette dernière, c’est donc vers l’application mobile qu’on se tournera pour effectuer les réglages.
À ce titre, l’installation est un jeu d’enfant avec les enceintes surround et le caisson de graves qui sont sans fil. Quelques minutes suffisent pour profiter de la Samsung HW-Q990C qui sera reliée au port eARC d’un téléviseur à l’aide d’un simple câble HDMI, ou directement en wifi. Là encore, les propriétaires de téléviseurs de la marque seront avantagés, avec des invites qui s’affichent à l’écran pour leur proposer les différentes options. De la même façon, une seule télécommande suffira pour piloter les deux appareils. Toutefois, la télécommande de la Samsung HW-Q990C, qui s’apparente à celles des téléviseurs de la marque, permet aussi de régler le volume de la barre de son et du subwoofer si besoin. À moins là encore de passer par l’application mobile, qui offre d’ailleurs un égaliseur sept bandes.
Par ailleurs, Samsung propose son système de calibration SpaceFit Sound Pro pour régler aisément la Samsung HW-Q990C en fonction de votre intérieur. Et cette fonctionnalité prend désormais en charge le caisson de graves sans fil pour un équilibrage automatique.
Comme précédemment, la barre de son s’illustre par sa polyvalence, en prenant en charge de nombreux formats audio dont le Dolby Atmos, le Dolby True HD, le LFAC ou encore l’ALAC. Malheureusement, Samsung n’a toujours pas jugé bon de se pencher sur le port HDMI, qui se limite toujours à la 4K standard et au HDR 10+. Exit donc les 120 images par seconde et les fonctions ALLM et VRR des consoles Next Gen, qui devront donc être branchées directement au téléviseur. En même temps, avec seulement deux entrées HDMI sur la Samsung HW-Q990C, il aurait fallu jongler avec les câbles.
Bien entendu, la barre de son peut diffuser de la musique à partir de n’importe quelle source Bluetooth grâce à la connexion du même nom associée au profil A2DP. Et, de son côté, la connexion wifi permet d’associer les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa.
Compatible AirPlay 2, Chromecast, Spotify Connect ou encore Tap Sound pour coupler la barre de son avec un smartphone par simple contact, la Samsung HW-Q990C est un modèle particulièrement complet. Mais quid des performances audio face aux modèles concurrents qui proposent eux aussi des modèles Dolby Atmos bien équipés ?
Réponse en fréquence
La Samsung HW-Q990C renferme un système audio 11.1.4 canaux avec pas moins de 22 haut-parleurs (l’ancienne Samsung Q80R se limitait au 5.1.2 !). Ceci étant, le constructeur ne communique plus aucune puissance. Qu’on se rassure, à l’instar de ses prédécesseurs, la Samsung HW-Q990C sait donner de la voix au point que vos voisins risquent de vous détester.
Le Labo a réalisé ses tests dans sa chambre anéchoïque. Celle-ci annule les rebonds acoustiques sur lesquels se basent les technologies Dolby Atmos et DTS:X. Les résultats se limitent donc aux performances en stéréo uniquement, en activant le caisson de graves. De plus, tous les niveaux sont à zéro et les effets audio sont désactivés afin d’obtenir des résultats comparables entre les différents modèles de barres de son.
Comme pour la version précédente qui nous avait fortement impressionnée par ses performances, la Samsung HW-Q990C délivre d’excellents résultats. La bande passante est bien linéaire de 120 Hz jusqu’à 3,150 kHz, avant d’afficher une légère baisse dans les suraigus. Le constructeur a donc corrigé le creux qui avait été relevé entre 63 et 125 Hz sur la Q900T. De plus, les extrêmes graves sont en léger retrait, ce qui se révèle plutôt bénéfique à l’écoute en mode stéréo. Que les amateurs de gros son se rassurent, les graves sont bien présents et vraiment puissants dès qu’on passe en mode home cinéma.
Puissance sonore
À l’instar de la Q900T avant elle, la Samsung HW-Q990C autorise une écoute à volume élevé. En effet, le niveau maximum des graves progresse encore en passant de 95 db à 100 db à 70 Hz pour 3% de distorsion sur l’harmonique 3. La Q990C est donc plus puissante que le modèle qu’elle remplace, qui comptait déjà parmi les plus efficaces en home cinéma.
Distorsion
Le Labo a par ailleurs réalisé des mesures de distorsion à 70, 80 et 90 Hz sur les harmoniques 2, 3 et 4. Et, à l’instar de la Q900T avant elle, la Samsung HW-Q990C n’a pas à se soucier de la distorsion lors d’une écoute à volume élevé. Il n’y aura guère que vos voisins pour vous imposer une limite.
Vibration
La qualité de fabrication de la Samsung HW-Q990C se traduit concrètement par l’absence de vibrations au niveau de la caisse à toutes les fréquences. Les premières vibrations apparaissent à -50 dB à 18 720 Hz, une valeur tellement élevée qu’il est bien difficile de s’en rendre compte. Pour rappel, plus ce chiffre est proche de zéro et plus les vibrations sont notables. Aucune inquiétude donc pour la Samsung HW-Q990C, qui succède avec brio à l’excellente Q900T.
Connectiques et fonctionnalités
Dimensions
Conclusion
S’il compte parmi les plus onéreux, ce système audio comprend non seulement une excellente barre de son, mais également deux enceintes satellites Dolby Atmos en plus d’un caisson de basse. Un pack complet qui développe une puissance impressionnante, plafonnant à 100 dB d’après les mesures du Labo. L’ensemble est très peu sensible aux vibrations et donc aux distorsions qui viendraient dénaturer le son. On pourra éventuellement regretter une signature sonore qui boude un peu les aigus en home cinéma. Nul doute qu’un réglage approfondi pourra encore améliorer le rendu, d’autant qu’un système de calibration automatique est désormais disponible. La Samsung HW-Q990C est une barre de son très puissante et aussi efficace en home cinéma que l’excellente Q900T qu’elle vient remplacer.