En résumé
Le Mate 30 Pro jouit d’un statut particulier au sein du catalogue de Huawei. Annoncé en grande pompe fin 2019, ce smartphone haut de gamme n’a pas été immédiatement commercialisé, la faute à l’embargo prononcé par le gouvernement américain à l’encontre du constructeur. Essayé rapidement sans savoir s’il serait un jour commercialisé dans nos contrées, il avait toutefois séduit sans peine – logiciel excepté – ceux qui l’avaient approché.
Passé par notre Labo à sa sortie française, le Mate 30 Pro a livré une prestation convaincante. Il montre un écran de 6,5 pouces réussi, sa dalle AMOLED (1176 x 2400 pixels, 406 ppp) incurvée sur les côtés affichant dans l’ensemble une colorimétrie maîtrisée et une faible directivité. Son chipset Kirin 990, associé à 8 Go de mémoire vive, assure des performances conformes à son positionnement, de 20 à 4 fps selon nos niveaux d’exigence, tandis que son modem lui confère d’excellentes performances sur toutes les bandes de fréquences évaluées, notamment en 4G. Sa batterie de 4500 mAh n’est pas en reste, puisqu’elle lui permet d’endurer, à notre protocole d’essai, 13h31 d’utilisation en moyenne, pour une charge limitée à 1h17. Enfin, l’appareil photo du terminal, basé sur un module principal de 40 Mpx, sur un zoom 3x (8 Mpx) et sur un ultra-grand-angle (40 Mpx) soutenus par un capteur ToF, lui permet de réaliser des clichés de bonne qualité. Bref, un smartphone séduisant, sous un Android 10 sans services Google, ce qui constitue sa principale faiblesse.
Le produit utilisé lors de ce test nous a été prêté par le fabricant. Nous le mettrons à jour ultérieurement avec les données récoltées lors d’un test réalisé à partir d’un appareil issu du stock de la Fnac.
Note technique
Les plus et les moins
- Un bon appareil photo
- Des performances élevées
- Très bonne autonomie
- Un logiciel... en cours d'évolution