C’est avec une réputation établie en matière de manettes de jeu pour consoles et PC que Nacon s’est lancé en 2022 sur le marché des manettes pour smartphones. D’abord avec deux MG-X estampillées Xbox, pour téléphones Android. Un peu plus tard, le fabricant français avait dégainé deux autres versions pour iPhone. Nous testons ici la MG-X MFi.
En résumé
La déclinaison pour iPhone de la manette Nacon MG-X se montre encore plus séduisante que la version Android. Cette dernière voyait sa belle prestation d’ensemble plombée par des gâchettes trop rigides. Le fabricant a su corriger ce problème. L’ergonomie est désormais très bonne. Celle de la version Pro reste certes supérieure, mais c’est au prix d’un gabarit autrement plus encombrant. Dans la mesure où ces deux manettes offrent par ailleurs des prestations similaires en matière de jeux et de services de Cloud gaming compatibles, c’est vraiment le critère de la portabilité qui devra orienter votre choix vers l’une ou l’autre. Néanmoins, vous ne serez pas déçus dans les deux cas, car l’un comme l’autre transforme l’iPhone en véritable petite console portable.
Note technique
Les plus et les moins
- La qualité de fabrication
- Une très bonne ergonomie
- La compacité
- Les gâchettes améliorées
- Très simple à configurer
- Connectivité sans faille
- Compatibilité avec les principaux services de cloud gaming
- Fonctionne sur les Macs !
- Pas de pochette de transport fournie
- Les poignées de la version Pro offrent un confort accru
Si vous jouez régulièrement sur votre iPhone et/ou votre iPad, vous savez peut-être déjà que l’offre de manettes dites MFi (Made For iPhone) est assez large. Néanmoins, l’annonce de la version iOS de la manette MG-X n’a pas manqué de susciter un certain intérêt chez les passionnés, ce même accessoire ayant largement fait ses preuves dans sa version Android déjà testée sur l’Éclaireur. Nous testons cette fois la déclinaison MFi de cette MG-X, qui bénéficie toujours du logo “Game Pass” sur sa boîte.
Design et construction
Comme pour la MG-X Pro MFi que nous avons déjà testée dans ces colonnes, Nacon a adopté un design similaire à la version Android de la MG-X. La principale différence réside dans la couleur, puisque l’on passe du noir au blanc. Le fabricant a également ajouté un indicateur de charge restante qui prend la forme de quatre LED. La MG-X MFi conserve un design plus compact et léger que sa version Pro, sans poignées proéminentes. Ce qui la rend beaucoup plus facile à transporter. Dernière différence esthétique : la touche Xbox est ici remplacée par un bouton “Home” classique.
L’iPhone s’insère au centre de l’accessoire et se trouve fermement maintenu en place grâce à un système de ressorts. L’insertion de l’appareil est aisée. La qualité de fabrication de la manette s’avère elle aussi irréprochable. Le plastique utilisé ici est de très bonne facture et devrait durer dans le temps. Rien à redire non plus sur la qualité des différentes touches.
Comme pour tous les autres modèles de la manette, nous trouvons juste dommage que Nacon ne fournisse pas au moins une housse souple pour le transport de l’accessoire. En effet, même si elle est compacte et robuste, mieux vaut transporter la MG-X MFi dans une housse ou une pochette pour éviter que les sticks directionnels s’accrochent à tout et n’importe quoi dans un sac à dos ou que des poussières et des miettes s’infiltrent dans ses recoins.
Ergonomie
Grâce à son design compact et léger, la préhension du couple MG-X MFi + iPhone est très agréable. Les bords arrondis de la manette rappellent ceux des Nintendo Switch, ce qui la rend confortable à tenir même sur de longues périodes de jeu. Cependant, il faut noter que les poignées de la version Pro offrent un confort supplémentaire pour un usage prolongé.
Passons maintenant aux sticks analogiques de la manette. Modèle compact oblige, Nacon a ici opté pour des sticks un peu plus courts que ceux que l’on trouve sur la version Pro. Ils sont très proches de ceux de la Nintendo Switch. Et surtout, ils s’avèrent suffisamment souples et précis pour ne pas prêter le flanc à la critique. Quant à la croix directionnelle, elle se montre de son côté excellente, tant du point de vue de la course que de la réactivité ou du ressenti général.
Le principal reproche que nous avions adressé à la version Android de la MG-X tenait à ses gâchettes (R2 et L2) trop rigides. Bonne nouvelle, le constructeur a en grande partie corrigé le tir ici. Si on ne retrouve pas le niveau de souplesse des modèles Pro pour ces deux gâchettes, leur souplesse a été sensiblement améliorée.
À l’usage
Cette MG-X MFi étant certifiée « MFi » (Made For iPhone), elle se montre très facile à configurer. Il suffit en effet de l’appairer à un smartphone Apple. Une fois cette opération rapide effectuée, les jeux compatibles avec une manette reconnaissent automatiquement l’accessoire. Parmi ceux-ci figurent évidemment les jeux disponibles sur le service Apple Arcade. Mais ils sont loin d’être les seuls, puisque nous avons pu tester avec succès la MG-X MFi avec des titres tels que Chrono Trigger, Genshin Impact, Duck Tales, Secret of Mana ou Wayward Souls. Cette simplicité d’utilisation était le minimum syndical pour une manette MFi. Dommage qu’Apple n’autorise pas les émulateurs sur son App Store. Sur Android, cette manette est en effet un bonheur pour le rétrogaming. Sur les iPhone, on trouve tout de même de nombreux jeux des années 80/90, tels que les Streets of Rage, Sonic, Castlevania, etc. La MG-X MFi fonctionne à la perfection avec ces titres.
La manette bénéficie également de l’un des atouts majeurs du catalogue de l’App Store, à savoir la présence conséquente de jeux « qualité console ». En effet, la plateforme d’Apple propose plus de titres adaptés de consoles et PC que Google Play. Parmi ses exclusivités notables, on retrouve notamment : FTL: Faster Than Light, The Unfinished Swan, Hyper Light Drifter, Journey, Invisible, Inc., SteamWorld Quest, Bastion, Transistor, Monster Hunter Freedom Unite, Legends of Grimrock, et bien d’autres.
Avec l’essor du Cloud gaming, il était par ailleurs important pour nous de tester tous les principaux services actuels afin de s’assurer de leur compatibilité avec la MG-X MFi. De ce côté-là, aucune mauvaise surprise. Nous avons essayé la manette avec le Game Pass Ultimate, GeForce Now de Nvidia et un Shadow PC. À chaque fois, la manette a été instantanément reconnue et il n’y a aucune étape supplémentaire pour assurer un fonctionnement parfait. Simple et efficace.
Dans un autre registre, nous avons été agréablement surpris de constater que la MG-X MFi est parfaitement compatible avec les Mac. Sur le site du fabricant, seule la compatibilité iOS est stipulée. Néanmoins, il nous a suffi d’appairer la manette avec un Mac pour qu’elle fonctionne immédiatement, sans rien avoir à paramétrer.
Enfin, terminons avec l’autonomie. Aucune mauvaise surprise de ce côté non plus. Le fabricant promet « jusqu’à 20h » de jeu sur une seule charge. Une valeur que nous avons pu confirmer à l’usage, lors de nos nombreuses sessions.
Conclusion
La déclinaison pour iPhone de la manette Nacon MG-X se montre encore plus séduisante que la version Android. Cette dernière voyait sa belle prestation d’ensemble plombée par des gâchettes trop rigides. Le fabricant a su corriger ce problème. L’ergonomie est désormais très bonne. Celle de la version Pro reste certes supérieure, mais c’est au prix d’un gabarit autrement plus encombrant. Dans la mesure où ces deux manettes offrent par ailleurs des prestations similaires en matière de jeux et de services de Cloud gaming compatibles, c’est vraiment le critère de la portabilité qui devra orienter votre choix vers l’une ou l’autre. Néanmoins, vous ne serez pas déçus dans les deux cas, car l’un comme l’autre transforme l’iPhone en véritable petite console portable.