Alors que le Panasonic TX-49FX620 ne nous avait pas convaincus, nous nous sommes penchés sur son homologue de 55 pouces. Pour le même résultat ? Le Panasonic TX-55FX620 est passé sur notre banc d’essai.
En résumé
Plutôt séduisant avec son système de pieds qu’on pourra installer à sa guise, le Panasonic TX-55FX620 se démarque de son petit frère de 49 pouces par des images qui gagnent en qualité. Si la directivité et la colorimétrie sont satisfaisantes, il est néanmoins à la peine face à ses concurrents plus récents et plus performants, notamment au niveau du taux de contraste. Il n’empêche, pour ce prix, vous pourrez disposer d’un téléviseur 4K UHD de 55 pouces des plus corrects.
Note technique
Les plus et les moins
- Le design réussi
- Le rendu des couleurs
- La directivité bien maîtrisée
- Le taux de contraste perfectible
- L’interface vieillissante
Détail des sous notes
Notre test détaillé
L’ergonomie et le design
Pour sa série FX600, Panasonic a conservé pratiquement tous les attributs des EX600, non sans apporter des changements à la dalle. Une évolution qui n’a malheureusement pas profité à la qualité des images du TX-49FX620. En est-il de même pour le Panasonic TX-55FX620 ?
À l’exception de leur diagonale, les deux modèles se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Le téléviseur arbore une finition soignée et un design réussi avec des bords relativement fins. Celui-ci se caractérise par un système de pieds plutôt original. En effet, ceux-ci peuvent être adaptés en fonction de vos besoins et de vos envies. Centrés pour poser le Panasonic TX-55FX620 sur un meuble de petite taille par exemple, ou au contraire placés aux extrémités du téléviseur.
S’agissant d’un modèle de 55 pouces, on est surpris de ne trouver que trois entrées HDMI, dont une ARC. Le reste de la connectique comprend deux ports USB dont un 3.0, une entrée composante, une sortie audio numérique optique, une sortie casque, un port CI et un port Ethernet RJ45. Pas de changement non plus par rapport au TX-49FX620 au niveau de la partie son avec toujours deux haut-parleurs de 10 W chacun.
Les contrastes
Le Panasonic TX-55FX620 affiche une luminosité de 223 cd/m2 dans l’axe, soit pratiquement la même chose que le TX-49FX620. Ce qui n’est pas énorme eu égard à ce que proposent les téléviseurs LED concurrents, notamment dans le haut de gamme. De la même façon, le téléviseur affiche un niveau de noir à peine meilleur que son petit frère, avec 0,18 cd/m2.
En revanche, les fuites de lumière sont bien gérées avec des niveaux de noirs autour du cache posé sur la dalle qui s’établissent à 0,055 cd/m2 en haut et à droite, 0,033 cd/m2 à gauche, et 0,0335 cd/m2 en bas. Le taux de contraste est juste correct : nous avons ainsi relevé en Labo une valeur de 1239.
La progressivité
Le Panasonic TX-55FX620 restitue correctement le signal vidéo en entrée et sa courbe de gamma est régulière par rapport à celle de référence.
En revanche et sans surprise, on préférera regarder un programme en restant autant que possible dans l’axe. En effet, la luminosité passe de 223 cd/m2 dans l’axe à seulement 62/64 cd/m2 à gauche/droite. Là encore, ces résultats sont en phase avec ceux du Panasonic TX-49FX620.
La directivité
Pour détecter une éventuelle dérive des couleurs, nous faisons varier le point d’observation du téléviseur tout en conservant la luminosité à son niveau le plus élevé pendant toute la durée du test.
Le niveau de noir est homogène. En effet, nous avons mesuré 0,18 cd/m2 dans l’axe, puis 0,189 cd/m2 à gauche et 0,133 cd/m2 à droite. Le taux de contraste passe de 1239 au centre de l’écran à 328 à gauche et 481 à droite. Au final, le Panasonic TX-55FX620 maîtrise correctement la directivité aussi bien dans les noirs qu’au niveau de la colorimétrie.
La colorimétrie
À propos de la colorimétrie, le Panasonic TX-55FX620 fait un peu mieux que le TX-49FX620E, notamment au niveau de la dérive. Il n’empêche, le téléviseur couvre tout juste le triangle de référence EBU.
L’uniformité
Le TX-49FX620E s’était complètement écroulé lors du test d’uniformité. Bonne nouvelle, le Panasonic TX-55FX620 fait beaucoup mieux, même si on est encore loin des meilleurs en la matière. L’écart de luminance est contenu à seulement 23 % (contre 38 % sur le 49 pouces). Nous avons relevé une luminosité maximale de 229 cd/m2 en bas à droite du centre de la dalle, et une luminosité minimale de 177 cd/m2 dans le coin inférieur droit.
Toutefois, les choses ne se passent pas aussi bien du côté de l’écart de chrominance, très décevant. Nous avons mesuré un Delta U’V’ de seulement 0,0089 (plus cette valeur est proche de zéro et plus les couleurs sont fidèles). Ceci étant, cela reste meilleur que le Delta U’V’ de 0,0122 du Panasonic TX-49FX620.
Conclusion
Plutôt séduisant avec son système de pieds qu’on pourra installer à sa guise, le Panasonic TX-55FX620 se démarque de son petit frère de 49 pouces par des images qui gagnent en qualité. Si la directivité et la colorimétrie sont satisfaisantes, il est néanmoins à la peine face à ses concurrents plus récents et plus performants, notamment au niveau du taux de contraste. Il n’empêche, pour ce prix, vous pourrez disposer d’un téléviseur 4K UHD de 55 pouces des plus corrects.