En résumé
Olympus mise toujours sur ses appareils hybrides pour faire sa réputation, et l’E-M5 Mark II représente l’offre d’entrée/milieu de gamme de la marque. Comme d’autres, Olympus mise sur un look rétro pour rendre son boîtier attrayant, lui qui s’offre des dimensions contenues et un poids de 417 grammes seulement. Il s’équipe entre autres d’un capteur micro 4/3 CMOS de 16 mégapixels, et propose un mode Haute Resolution qui peut faire monter les clichés à 40 mégapixels (par une combinaison de 8 images), et pourquoi pas favoriser les grands tirages. Malgré son positionnement sur le marché, et le fait qu’il date de 2015, l’E-M5 II s’équipe d’un système de stabilisation mécanique du capteur sur 5 axes, permettant la réduction des risques de flou de bougé, et de profiter au mieux d’une sensibilité comprise entre 200 et 25600 ISO. L’E-M5 II propose une rafale d’environ 10 images par seconde et un système AF à détection de contraste. L’écran LCD du boîtier est tactile et orientable, et le viseur OLED se fait assez classique avec ses 2,36 millions de points. La connectique se compose d’un micro HDMI Type D, d’un USB 2.0, de prises casques et microphones, d’un port pour carte SD (UHS-I) et le boîtier embarque une connexion Wi-Fi. Côté vidéo, ce modèle offre la captation vidéo en Full HD à 60 images par seconde, mais fait l’impasse sur la 4K. Les tests labo ont montré que l’E-M5 s’inscrit dans la moyenne des produits du genre, que ce soit en matière de résolution ou de restitution des détails. Il éprouve notamment des difficultés avec la gamme de blancs, alors que la végétation est bien restituée sur notre scène test. Notez que les focales de 70 et 85 mm ont offert de meilleures résolutions que celles de 28 et 50 mm., lors de notre test réalisé avec l’objectif M.ZUIKO DIGITAL ED 14-150 mm f/4-5,6.
Note technique
Les plus et les moins
- Un look rétro toujours apprécié
- Intéressant mode Haute Resolution
- Absence de 4K